FOOTBALL SM CAEN vs LOSC LILLE J20 AVANT-MATCH

Une victoire à Caen pour se relancer en Ligue 1 pour Christophe Galtier et ses hommes - photo Fred VDB
  • Une victoire à Caen pour se relancer en Ligue 1 pour Christophe Galtier et ses hommes - photo Fred VDB
  • par Fred VDB
  • Texte et photos
  • 12 janvier 2018

SM CAEN vs LOSC LILLE

OUBLIER LA PREMIÈRE PARTIE DU CHAMPIONNAT

Pour cette première rencontre en Ligue 1 de 2018, les Lillois se rendent à Caen ce samedi à 20h. Un premier match dans l'objectif de la remontée lilloise ! Caen est 12ème avec 24 points et Lille, toujours 18ème avec 19 points. une victoire serait la bienvenue pour Christophe Galtier et ses hommes.

LES DÉCLAS

NICOLAS PÉPÉ

« Au Mans, on a manqué un peu de sérieux. On mène 2-0 et on est remonté, ce n'est pas normal... Avec Galtier, nous avons une nouvelle méthode. Je suis revenu à mon poste de départ à droite. Mais, je peux aussi jouer numéro 9. Nous respectons les nouvelles consignes du coach. Il veut que l'on retrouve de la solidarité et de la cohésion. Nous n'avons jamais été en auto-gestion avec Bielsa. Malheureusement, les résultats n'étaient pas là avec lui. Maintenant, les points perdus bêtement dans la première partie, il faudra les rattraper... Il faut remonter au classement et quitter la 18ème place... Le discours du coach Galtier passe par une vraie cohésion entre-nous. Il y  a des "tauliers" dans le vestiaire comme le gardien Maignan qui sont là pour nous tirer vers le haut. »

CHRISTOPHE GALTIER, entraîneur du LOSC

« Le premier match de l'année, ce n'est pas évident. Autant, il y a de la concentration, il y a aussi rapidemment de la nervosité. On ne s'est pas assez appuyé sur des repères lorsqu'il y a des situations difficiles. On est aussi vite retombé dans la facilité. On s'est déconcentré. Cette fois-ci, c'est passé, la prochaine fois, cela pourrait être compliqué... Par définition, un cadre est un joueur d'expérience. Nous avons un effectif très jeune. Il manque pas un mais des cadres. Pour moi, j'aime voir les joueurs à leur place avec leur potentiel. Le retour d'un autre attaquant (Eder ?), cela me permettrait d'avoir de nouvelles options. Il faut gagner en sérénité, en concentration... La direction du club travaille sur le retour des joueurs en prêt. Mais, nous ne sommes pas les seuls à décider. Je peux comprendre les entraîneurs qui ont un de nos joueurs en prêt. Mais, nous en avons besoin, nous ne pouvons pas recruter. Ils seront nos seuls renforts... Cette équipe a du potentiel, mais cela ne suffit pas. Il faut se mettre à disposition du collectif... Je n'ai appelé aucun joueur prêté. c'est au joueur de décider. Xeka (qui est prêté à Dijon) veut revenir à Lille, mais pour l'instant pas le club... Je crois savoir qu'il y aura un départ, on me l'a précisé. Je ferai avec l'effectif que j'aurai en fin de mercato... Pour l'instant concernant Amadou, des clubs anglais se sont montrés intéressés. Il est le capitaine de l'équipe, il doit rester investi.

On verra ce qui va se passer... L'objectif a changé, il faut que le LOSC redémarre l'an prochain en Ligue 1. Pour gagner des matches, il faut joueur les uns pour les autres, être un groupe ! Une équipe ! Une équipe avec une âme, un état d'esprit irréprochable... On est tous conscients au club de la situation. Je n'ai pas de crainte de la vente de trois ou quatre joueurs. Il y a une vente, peut-être une seconde, mais rien de plus... 

Sur le terrain, les joueurs devront être des compétiteurs pas des joueurs. La Ligue 1 impose d'être dans la compétition. Eviter les gestes risqués dans des zones risquées, éviter la sanction, il faudra être pragmatique. Des choses m'ont plu au Mans mais d'autres m'ont déplues. Je peux modifier le système en fonction des comportements et de l'adversaire. Thiago Mendès peut et doit aider l'équipe à gagner. »

CHRISTOPHE GALTIER

 

REPRISE DU LOSC