FOOTBALL TOULOUSE FC vs LOSC LILLE LIGUE 1 J36 2017-2018 AVANT-MATCH

Victoire impérative pour le LOSC à Toulouse - photo archive Laurent SANSON
  • Victoire impérative pour le LOSC à Toulouse - photo archive Laurent SANSON
  • par Corentin PAGIES et Fred VDB
  • photos archives Laurent SANSON
  • 5 mai 2018

TOULOUSE vs LOSC AVANT-MATCH

LE MATCH DE LA DERNIÈRE CHANCE

Pour le compte de la 36e journée le LOSC se déplace à Toulouse. Un match important pour le maintien puisque les Dogues peuvent dépasser Toulouse et donc sortir de la zone rouge en cas de victoire. Le LOSC a offert le déplacement aux supporters Lillois, le parcage visiteur sera remplit. Cette rencontre sera déterminante pour les deux équipes. La vie des deux clubs est en jeu. Tendu !

LE MATCH DE LA DERNIÈRE CHANCE

A 3 journées de la fin de saison, le LOSC reprend espoir grâce à son succès face à Metz (3-1). Les Dogues ont encore leur destin en main et toutes les chances de se maintenir même s'ils sont toujours 19e derrière Troyes au classement au goal-average. Toulouse est le premier club non relégable et ne veut pas replonger en zone rouge. Ce Téfécé - LOSC est donc déterminant pour le maintien. Historiquement, les deux formations se sont affrontées 41 fois, il y a eu 19 victoires Toulousaines pour 12 nuls et 10 victoires Loscistes. Au match aller, les Lillois s'étaient imposés 1-0 grâce à Pépé et Mike Maignan qui avait stoppé le pénalty de Delort dans le temps additionnel. 

LA DECLA DE CHRISTOPHE GALTIER

" A part, tout le monde est opérationnel sauf Amada. La victoire (face à Metz) était indispensable. Troyes gagne, il fallait gagner. Notre victoire nous permet d'aller à Toulouse pour jouer une petite finale. Cette semaine, on a eu une grosse pression. On arrive dans une période où toute erreur aura de grosses répercussions. Quand, 'ai enlevé le poste à Maignan, je voulais le faire réagir. Il fallait qu'il redevienne meilleur. J'ai raté, mais, j'espère qu'il a compris qu'il fallait changer sa préparation... Avec 850 supporters présents à Toulouse, c'est un geste important du club et leur donne un rôle important. Ils viendront nous encourager dans une période où l'on a besoin d'eux. Cela montre leur attachement au club.... Nicolas Pépé est actuellement très bon sur son côté droit. Amada en défense centrale est l'une des trois options. Félicitations à Rudy Garcia et à l'Olympique de Marseille, j'espère que tout le football français soit derrière Marseille. Il faut que cela soit une fête pour le football tricolore... J'ai voulu délocaliser le dernier entraînement en le faisant à Toulouse. Nous aurons de bonnes conditions pour nous préparer. Pour dimanche, il ne faut pas être centrer sur le résultat. Chacun doit respecter son rôle et c'est comme cela que à marchera. Mes joueurs connaissent l'enjeu et l'objectif. Toulouse est une équipe qui a de l'impact, un gros point fort les coups de pied arrêtés. Mais, cela reste aussi une équipe avec deux points d'avance sur nous. On part le samedi matin est là pour casser la routine. Toulouse doit faire un résultat face à nous ! C'est l'équipe qui aura la plus grosse détermination qui gagnera. "

LA DÉCLA DE LUIZ ARAUJO

" Le fait d'être papa a changé beaucoup de choses dans ma vie. Je suis très heureux du moment que je traverse à Lille. Je veux avec ce moment aider mon club comme il le faut. Ma relation avec Nicolas Pépé va de mieux en mieux en attaque. Toulouse est la rencontre le plus important de l'année. On a travaillé fortement cette semaine pour gagner dimanche. Le groupe est déterminé et concentré. On va à Toulouse pour prendre des points. La Ligue 1 est un championnat très difficile et physique. Il faut gagner les derniers matchs pour que le LOSC reste en Ligue 1. "
 

LE LILLOIS À SUIVRE : NICOLAS PEPE

L'attaquant Ivoirien réaliste un belle saison au niveau de ses statistiques personnelles. Il a inscrit 11 buts et délivré 6 passes décisives, c'est donc le Dogue le plus décisif cette saison. Cependant, il n'a inscrit qu'un tiers de ses buts à l'extérieur. Muet lors des 11 premiers matchs de L1 sous l'ère Bielsa lorsqu'il évoluait en pointe de l'attaque, Nicolas Pépé flambe actuellement sur son aile. Encore buteur et passeur décisif face à Metz la semaine dernière, il est à l'origine de plus de la moitié des buts du LOSC cette saison.  A l'aise techniquement et très vif, il n'hésite pas à prendre des risques pour donner le tournis à la défense adverse. 

LE TOULOUSAIN À SUIVRE : ANDY DELORT

Titulaire 23 fois en 30 apparitions, l'attaquant Toulousain a inscrit 5 buts et délivré 4 passes décisives cette saison. Il est à l'origine de 38% des buts du Téfécé cette saison. Très combatif, il fait parler sa puissance face aux défenses adverses. Cependant, il commet deux fois plus de faute qu'il en subit. Une statistique peu commune pour un attaquant. Andy Delort n'a plus trouvé le chemin des filets depuis 2 mois maintenant, il espère rectifier cela dès dimanche avec la réception du LOSC. Il faudra se méfier de lui, tout comme son compère d'attaque, Max-Alain Gradel avec lequel il forme un très bon duo.

CHRISTOPHE GALTIER

 

LOSC LILLE