FOOTBALL UEFA EURO 2016 FRANCE LES 23 ET RÉSERVISTES

Raphaël Varane fait parti des 23 de Didier Deschamps - photo archive Laurent SANSON
  • Raphaël Varane fait parti des 23 de Didier Deschamps - photo archive Laurent SANSON
  • par Fred VDB
  • photos archives Laurent SANSON
  • 13 mai 2016

UEFA EURO 2016 LISTE ÉQUIPE DE FRANCE 

HELLEMMES ET LILLE À LA FÊTE ! 

Ce jeudi, Didier Deschamps a annoncé sa liste des 23 (plus huit réservistes) pour le prochain Euro qui débutera le 10 juin prochain. Trois joueurs ayant porté les couleurs du LOSC Lille se retrouvent dans la sélection (Payet, Cabaye et Digne), sans oublier bien entendu Raphaël Varane, le défenseur du Real de Madrid formé à l’AS Hellemmes. La surprise vient de la sélection Djibril Sidibé, le jeune défenseur lillois.

losc lille 2016 djibril sidibe photo laurent sanson

Il fait parti des huit réservistes. Comme, il l’a souligné sur losc.fr : « mon nom a été prononcé et ma photo s’est affichée. Sur le coup, j’ai ressenti une vraie joie. Ça m’a surtout fait plaisir de voir que le sélectionneur avait pensé à moi, que je suis dans le projet de l’Equipe de France. »

DJIBRIL SIDIBÉ

Au LOSC Lille depuis 2012 en provenance de Troyes. Cette saison, il a joué 33 matchs pour 4 buts. Il évolue au poste de défenseur latéral droit ou gauche. Il a également marqué le but lillois lors de la Finale de la Coupe de la Ligue 2016 face au PSG.

DIMITRI PAYET

Il s’engage avec Lille le 28 juin 2011 durant le mercato estival en remplacement de Gervinho parti pour Arsenal. Il demeure deux saisons avant de partir pour Marseille et joue aujourd’hui à West Ham.

LUCAS DIGNE

En 2010, il signe son premier contrat professionnel avec Lille, qui court jusqu'en 2013. Il fait ses débuts en professionnel le 26 octobre 2011 lors de la victoire sur Sedan (3-1) en Coupe de la Ligue. Il quitte le club nordiste en 2013 pour le PSG. Il évolue actuellement à l’AS Rome.

YOHAN CABAYE

Doté d'une vision de jeu supérieure à la moyenne, il est repéré par Lilleet intègre l'équipe des moins de 13 ans. Il effectue toute sa formation au sein du club lillois. En 2009, Yohan Cabaye s'affirme comme un joueur clé du LOSC en formant le triangle magique du milieu lillois avec  Mavuba et Balmont.

En 2011, les Lillois réalisent le doublé Coupe-championnat. Il évolue cette saison à Crystal Palace. Il est sélectionné en équipe de France depuis 2010.

RAPHAËL VARANE

Formé à l’AS Hellemmes, il évolue depuis 2011 au Real de Madrid. Il est l’une des valeurs sûres de l’équipe de France malgré une saison 2015-2016 délicate au sein de son club.

La sélection des 23 joueurs plus les 8 réservistes

Gardiens de but : Benoît COSTIL - Hugo LLORIS - Steve MANDANDA

Défenseurs : Lucas DIGNE - Patrice EVRA - Christophe JALLET - Laurent KOSCIELNY - Eliaquim MANGALA - Jérémy MATHIEU - Bacary SAGNA - Raphaël VARANE

Milieux de terrain : Yohan CABAYE - Lassana DIARRA - N’Golo KANTE - Blaise MATUIDI - Paul POGBA - Moussa SISSOKO

Attaquants : Kingsley COMAN - André-Pierre GIGNAC - Olivier GIROUD - Antoine GRIEZMANN - Anthony MARTIAL - Dimitri PAYET
 
Les 8 réservistes
Alphonse AREOLA (gardien) - Hatem BEN ARFA - Kévin GAMEIRO - Alexandre LACAZETTE - Adrien RABIOT - Morgan SCHNEIDERLIN - Djibril SIDIBE - Samuel UMTITI

La préparation des Bleus sera ponctuée de deux matches amicaux. Ils affronteront le Cameroun le lundi 30 mai à Nantes (Stade de la Beaujoire), puis l’Ecosse le 4 juin à Metz (Stade Saint-Symphorien). Coup d’envoi du stage le mardi 17 mai à Biarritz. Premier match de l'Euro 2016 contre la Roumanie en ouverture de la compétition le vendredi 10 juin au stade de France.

PAYET

Dimitri Payet et Lucas Digne sous le maillot lillois

DIGNE