FOOTBALL UEFA EURO 2016 LENS CROATIE vs PORTUGAL

Le Portugal de Christiano Ronaldo ira en quart - photo Laurent SANSON - 25 juin 2016
  • Le Portugal de Christiano Ronaldo ira en quart - photo Laurent SANSON - 25 juin 2016
  • par Fred VDB
  • photos Laurent SANSON
  • 25 juin 2016

8e FINALE CROATIE vs PORTUGAL 0-1

LE PORTUGAL PASSE DE TRÈS PEU…

Le Portugal s’est qualifié pour les quarts de finale de l’Euro UEFA en battant la Croatie à la 117e sur un but de Quaresma. Mais que ce fut dur ! Durant deux mi-temps, aucun tir cadré, une déception pour une rencontre où l’on attendait de l’émotion, de l’action et… des buts ! 

ACTE 1

Ce début de match fut assez fermé avec deux équipes bien organisées de chaque côté. Dix Portugais étaient dans leur moitié de terrain pour défendre et même Ronaldo. A la 27e minute, la Croatie avait une possession de balle de 62%. Cette première mi-temps fut globalement assez décevante. On a vraiment l’impression que ni les Portugais ni les Croates n’ont développé leur véritable jeu : vers l’avant. 0-0, il fallait tout tenter en seconde mi-temps. Ce match était à cet instant dans la logique des deux matches de l’après-midi : fermé et indécis. Au cinéma, on parlerait de « voyage au bout de l’ennui. »

ACTE 2

0-0, tout restait à faire dans ce match attendu des 8e. La question était : où se trouvait Christiano Ronaldo ? Il avait été le grand absent de la première période. On retrouvait même dans le stade cette apathie du terrain. La Croatie débuta mieux cette seconde mi-temps en jouant plus haut et essaya de poser plus de problèmes à cette défense portugaise. A l’heure de jeu, toujours pas de véritable actions franches de part et d’autres, malgré une belle frappe du néo-joueur du Bayern Renato Sanches ! A la 61e, un coup-franc latéral fut parfaitement tiré par Rakitic et c'est Vida qui s'imposa de la tête au premier poteau, mais un peu trop croisé... Dommage, car Rui Patricio, le portier lusitanien était complètement battu. Pour sa 100e sélection ce soir, Nani était à côté de son match. A la 78e minute, il n’y avait toujours pas eu un tir cadré. Où étaient les Brésiliens européens et les artistes portugais ? Avec l’entrée de Quaresma à la 86e, on passait enfin à un vrai 4-3-3 côté portugais, on préparait les prolongations. Dans cette seconde période, les défenses avient pris une nouvelle fois le pas sur les attaques.

ACTE 3

On reprenait les mêmes et on repartait ! 0-0, comme le nombre de tirs aux buts, cette rencontre qui était tant attendue à accoucher d’une déception. Ces prolongations étaient à l’image des deux premiers actes. Le match se dirigeait tranquillement vers la séance de tirs aux buts. Mais à la 117 e sur un contre, Renato Sanches décala à gauche Nani qui rata sa frappe. Au deuxième poteau, Cristiano Ronaldo reprit du droit. Subasic, la gardien croate réussit l’exploit de détourner le tir mais Quaresma n’eut plus qu’à pousser le ballon dans le but vide et qualifier le Portugal pour les quarts !

LA RENCONTRE DANS L'OBJECTIF DE LAURENT SANSON

uefa euro 2016 lens 8e finale croatie vs portugal 25 juin 2016



CROATIE VS PORTUGAL

 uefa euro 2016 lens 8e finale croatie vs portugal 25 juin 2016 photo laurent sanson