FOOTBALL UEFA EURO 2016 LENS LILLE SÉCURITÉ

Lens et Lille veulent éviter les débordements connus par Marseille - photo Fred VDB - 14 juin 2016
  • Lens et Lille veulent éviter les débordements connus par Marseille - photo Fred VDB - 14 juin 2016
  • Par Fred VDB
  • Texte et photos
  • 14 juin 2016

LENS ET LILLE SÉCURITÉ

ÉVITER LES INCIDENTS DE MARSEILLE

Tout le monde espère que Marseille n’aura pas de suite. C’est pourquoi le préfet du Nord, Michel Lalande a présenté ce mardi 14 juin le dispositif de sécurité pour Russie-Slovaquie. La préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, en a fait autant ce matin pour Angleterre-Pays de Galle de jeudi.

 

MESURES SUR LILLE POUR RUSSIE vs SLOVAQUIE

Ces mesures ont été prises en lien avec la mairie et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la région Hauts-de-France. Elles concernent la rencontre de demain au stade Pierre mauroy entre la Russie et la Slovaquie. « Le dispositif s’articule autour de deux axes, a expliqué le préfet : le renforcement des forces de l’ordre et la vente d’alcool. » La vente d’alcool à emporter est interdite depuis ce mardi soir 18h jusqu’à vendredi, 6h du matin. De plus, 350 bars de Lille-Centre, Lezennes et Villeneuve d’Ascq devront fermer demain à minuit et jeudi aussi. La Fan Zone, est elle aussi, concernée : pas de boisson alcoolisée vendue et une fermeture à 23h30 durant ces deux soirées.

Au niveau des forces de l’ordre, 4000 personnes seront mobilisées. Il y aura dix compagnies de CRS et deux escadrons de gendarmerie. Rien que pour le centre-ville, plus de 1600 personnes seront sur place. La sécurité sur la fan-zone sera renforcée  et des contrôles aux frontières seront effectués.

 

MESURES ANNONCÉES POUR ANGLETERRE vs PAYS DE GALLES À LENS

. 2 400 personnes mobilisées dont 1 200 policiers et gendarmes.
. CRS derrière les palpations et les tribunes du stade.
. 20 agents de sécurité en plus dans la Fan Zone.
. 9 spotters (policiers anglais infiltrés dans les groupes de supporters) par équipe au lieu de 6 d'habitude.
. Toutes les personnes qui descendent des trains en gare de Lens seront contrôlés et les bouteilles leur seront retirées (pareil à la gare Lille-Europe)
. L'alcool sera réglementée, l'interdiction sera étendue aux supermarchés autour des parkings relais dès mercredi (Vimy, Bénifontaine, Liévin). Tous les alcools sont interdits à la vente dans ce périmètre.
. Mercredi soir et jeudi soir, fermeture de la vente de boissons à partir de minuit (arrêté municipal)
. Sur la fan-zone, aucune vente de bière à plus de 5 degrés.
. P&O ne pourra vendre d'alcool durant les traversées Angleterre-France.
. Pas de vente d'alcool à la Cité Europe de Calais sur les aires d'autoroute de l'A1 et l'A26 pendant 2 jours à partir de mercredi matin.

LENS LILLE SÉCURITÉ PAS D’ALCOOL DANS LES DEUX VILLES

 

LENS LILLE SÉCURITÉ PAS D’ALCOOL DANS LES DEUX VILLES

 

LENS LILLE SÉCURITÉ PAS D’ALCOOL DANS LES DEUX VILLES