GIRONDINS DE BORDEAUX vs LOSC LILLE L1 J17 2013 2014

Girondins de Bordeaux vs LOSC Lille LIgue 1 17e journée 2013-2014
  • Girondins de Bordeaux vs LOSC Lille LIgue 1 17e journée 2013-2014
  • par Laurent SANSON
  • photos D.R
  • 8 décembre 2013

GIRONDINS DE BORDEAUX vs LOSC LILLE 1-0

FIN DE L’IMPRESSIONNANTE SÉRIE POUR LES DOGUES

 

girondins de bordeaux vs losc lille ligue 1 17e journée 2013 2014Depuis quelques semaines, Vincent Enyeama était devenu la coqueluche du football français et chacun se demandait quand son record d’invincibilité allait prendre fin. La réponse est venue de Bordeaux avec un but de Nguemo à la 27e minute consécutif à une déviation contre son camp de Kjaer qui a ainsi trompé le portier Lillois alors qu’il était préalablement sur la trajectoire du ballon. Enyeama aura ainsi tenu 1061 minutes sans prendre de but, le dernier remontant au mois de septembre lors de la victoire de Nice au Grand Stade Pierre Mauroy. Il n’empêche que si le record d’invincibilité détenu par Gaëtan Huard depuis 1993 avec 1176 mn tient toujours, la performance de Vincent Enyeama est tout simplement énorme car elle est aussi l’oeuvre de toute la défense du LOSC. Ce but encaissé est également synonyme de défaite pour le LOSC qui met fin à 11 matchs sans défaite et qui n’a pas trouvé la faille même en supériorité numérique pendant une bonne demi-heure suite à l’expulsion de Poundjé (58’). En rentrant bredouille de Bordeaux, le LOSC reste toutefois sur le podium de la Ligue 1 et au contact du leader, le PSG, qui est désormais à 4 points.

les déclarations d’après-match (source LOSC.FR)

René Girard

«Mon  analyse ? Je crois que nous avons fait un non match. Il n’y a pas grand-chose de plus à dire. Quand on ne joue pas, on ne peut pas gagner. On va dire que nous perdons logiquement cette rencontre. L’invincibilité de Vincent ? On n’en parle plus, la page est tournée, on savait que cela allait arriver un jour. Je suis surtout déçu du comportement qu’on a affiché sur le terrain. Nous avons eu du mal à aligner deux passes, contre une équipe certes plus agressive mais pas meilleure que nous. C’est ce qui me fait râler mais bon, les Bordelais en ont voulu plus que nous, c’est ça l’histoire de ce match. Jouer en supériorité numérique, ce n’est pas toujours aussi évident qu’on le pense. Il faut avoir du peps, arriver à contourner le bloc adverse car on sait qu’une équipe qui joue à dix se recroqueville sur ses bases. Voilà, aujourd’hui, on n’avait pas les ingrédients pour changer le cours du match. J’ai rapidement senti que nous n’y étions pas du tout. C’est le football, on savait qu’on allait perdre à un moment ou à un autre, ce que je regrette, c’est de perdre comme ça. Je n’ai pas aimé la manière. On en parlera entre nous. Il faut que ça nous serve de leçon pour la suite. Il faudra être bien meilleur que ça pour aller chercher un résultat positif dimanche prochain contre Bastia.»

Rio Mavuba

«Nous n’avons tout simplement pas respecté les fondamentaux. On a manqué de détermination, d’envie. On s’est fait manger dans les duels. C’est la base du football et aussi de notre jeu. Techniquement, nous n’avons pas été très bons. Il ne faut pas chercher d’excuse, même si le terrain était compliqué. On aurait pu mieux faire, c’est certain. La série s’arrête, il faut se remobiliser, penser à bien récupérer car on a enchaîné trois matchs dans la semaine. Ensuite, il sera temps de bien se concentrer pour la réception de Bastia, dimanche, dans notre Stade Pierre Mauroy. Il faut aussi en parler entre nous : quand on n’est pas bien, on doit se dire les choses. J’espère que ce n’est qu’un accident de parcours. En tout cas, c’est une bonne piqure de rappel qui nous montre que si dans nos têtes, nous ne sommes pas présents, on est vulnérable face à chaque équipe.»

Marvin Martin

«C’est un coup d’arrêt. Il est toujours difficile de l’expliquer. Ce qui est certain, c’est que lorsque nous n’avons pas cette grinta, cette agressivité dans le bon sens du terme, ce qui nous a manqué aujourd’hui, on ne parvient pas à gagner. C’est une série qui se stoppe, on savait que cela était inévitable. Ça devait arriver un jour. On a perdu, c’est comme ça, mais on est là, on va continuer à travailler pour bien préparer le rendez-vous très important à la maison contre Bastia. Il faut retirer du positif de ce revers pour mieux repartir. On sait que le moindre relâchement peut déboucher sur ce type de résultat. C’est aussi dommage pour Vincent, car cela aurait été bien qu’il puisse poursuivre sa série d’invincibilité. Il aurait fallu qu’on soit à 100% au niveau de l’agressivité pour espérer une autre issue. Maintenant, il ne faut pas rester bloquer sur ce match-là et continuer notre petit bonhomme de chemin dans ce championnat, en ne reproduisant pas les mêmes erreurs.»


girondins de bordeaux vs losc lille ligue 1 17e journée 2013 2014FCG BORDEAUX vs LOSC Lille 1-0

Ligue 1 17e journée 2013-2014


Dimanche 08 décembre 2013


Stade Chaban-Delmas
Bordeaux

Arbitre : M. Rainville


But : N’Guemo (27e) pour Bordeaux


Avertissement : Roux (55e) pour le LOSC


Expulsion : Poundjé (58e) pour Bordeaux

 

 

 

girondins de bordeaux vs losc lille ligue 1 17e journée 2013 2014