GRAND STADE LILLE METROPOLE LA CONSTRUCTION EN 200 PHOTOS

Grand Stade Lille Métropole - Villeneuve d'Ascq Lezennes
  • Grand Stade Lille Métropole - Villeneuve d'Ascq Lezennes
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 1 mars 2013

GRAND STADE DE LILLE

LA VITRINE D’UNE RÉGION

Après trois ans de travaux, le Grand Stade Lille Métropole a reçu son baptême du feu le 17 août 2012 lors de la rencontre de Ligue 1 LOSC - Nancy. Retour en images sur la construction de ce fantastique outil multifonctionnel qui fait la fierté de toute une région.

 

grand stade lille metropole villeneuve d'ascq lezennesNouvelle aire de jeu du LOSC et se distinguant par son enveloppe extérieure qui évoque un galet, le Grand Stade est l’oeuvre des agences d’architectures françaises Valode & Pistre et l’Atelier Ferret. Retour par l’images, depuis les premiers coups de pioche au premier match sur la construction de cet équipement qui a coûté 324 millions d’euros.

grand stade lille metropole villeneuve d'ascq lezennesConçu par le groupe Eiffage qui gère également son exploitation via sa filiale Elisa, le Grand Stade est construit sur le site de la Borne de l’Espoir qui se trouve à cheval sur les communes de Villeneuve d’Ascq et de Lezennes. Le Grand Stade Lille Métropole est d’une capacité de 50 186 places dans sa configuration football et rugby et il se démarque par son toit amovible, une première en France, et sa boite à spectacle située sous la moitié nord de la pelouse, cette dernière étant coulissante, une autre première mondiale. Né d’un partenariat public-privé unique en France entre Lille Métropole Communauté Urbaine et Elisa, le Grand Stade est bien plus qu’un stade de football puisqu’il est multifonctionnel, s’ouvre et se transforme en salle de concert, de spectacle et il peut recevoir d’autres manifestations sportives dans son Arena modulable, tout en offrant au public une vision optimale dans toutes les configurations. L’arrivée du Grand Stade s’accompagne également d’un programme immobilier intégrant deux hôtels, une résidence, un centre de sport, des commerces, services et restaurants. Plus qu’un stade et outre le défi technique relevé par le maître d’oeuvre, ce équipement est un fantastique écrin pour son club résident, le LOSC, et une véritable vitrine pour la métropole lilloise et le nord d’une manière générale.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA CONSTRUCTION DU GRAND STADE LILLE METROPOLE



grand stade lille metropole villeneuve d'ascq lezennesLES GRANDES DATES DU GRAND STADE LILLE MÉTROPOLE

 

1 février 2008 : Le groupe Eiffage est désigné lauréat du projet


15 octobre 2008 : signature du contrat partenariat public-privé entre LMCU et Elisa (Eiffage Lille Stadium Arena) qui dispose de 45 mois pour livrer l’équipement


7 juillet 2009 : début du terrassement et de l’assainissement


17 décembre 2009 : obtention du permis de construire

 


grand stade lille metropole villeneuve d'ascq lezennes29 mars 2010 : démarrage des travaux de construction


15 juin 2010 : début de l’assemblage des mégas-poutres


8 septembre 2010 : pose des premiers gradins


27 septembre 2010 : pose symbolique de la première pierre


5 octobre 2011 : hissage de la charpente métallique de 7 400 tonnes


17 août 2012 : «inauguration» du Grand Stade avec la rencontre de football de Ligue 1 LOSC - Nancy (1-1)

 


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA CONSTRUCTION DU GRAND STADE LILLE METROPOLE

 

grand stade lille metropole villeneuve d'ascq lezennes