LIGUE 1 2018-2019 LOSC LE BILAN

La belle saison du LOSC - photo Laurent SANSON
  • La belle saison du LOSC - photo Laurent SANSON
  • par Fred VDB
  • photos Laurent SANSON
  • 7 juin 2019

LOSC SECOND DE LIGUE 1

LA GRANDE SAISON LILLOISE

Le LOSC a réalisé une superbe saison 2018-2019 en finissant second derrière l’intouchable PSG avec 75 points. Un exercice qui lui permet d’accéder directement à la phase de groupe de la Ligue des Champions.


La Ligue des Champions, compétition prestigieuse, qui fait rêver tous les clubs et leurs supporters en France. Avec le PSG et Lyon, Lille y sera présente l’an prochain. Avec le risque d’avoir un groupe très compliqué, puisque les Lillois seront dans le quatrième chapeau lors du tirage au sort. Liverpool, Barcelone, Madrid… pourraient se retrouver face aux Dogues. Réponse définitive le 29 août prochain ! Dès septembre, le stade Pierre Mauroy retrouvera de grandes soirées européennes.

Cette saison est déjà entrée dans l’histoire du club lillois. En effet, lors des trophées UNFP le 19 mai, trois lillois furent mis à l’honneur : Mike Maignan comme meilleur gardien de Ligue 1, Christophe Galtier, meilleur entraîneur et Loïc Rémy pour le plus beau but.

Lille est revenu de très loin, après une saison 2017-2018 compliquée, fini à la 17ème place. Christophe Galtier, Luis Campos, Marc Ingla et le président Gérard Lopez  décidèrent d’apporter plus d’expérience à un effectif trop jeune. C’est ainsi qu’arriva le champion d’Europe avec le Portugal, José Fonte, Zeki Celik, le jeune international turc, Loïc Rémy, pour de l’expérience en attaque… Le tout fut complété par des joueurs plus jeunes comme Jonathan Bamba, Jonathan Ikoné ou l’espoir portugais Rafael Leao.

Au bout d’une saison aboutie, avec un parcours depuis janvier qui en fait l’une des meilleures formations européennes, Lille a connu des rencontres qui ont marquées leurs supporters. Le 5-1 face à l’ogre parisien restera l’un des grands moments du championnat. Même si c’est Kylian Mbappé qui fut élu meilleur joueur de Ligue 1, Nicolas Pépé en a été la révélation ou la confirmation.

Aujourd’hui, avec cette belle saison, de nombreux joueurs sont sollicités par d’autres clubs : Inter Milan, Liverpool, PSG, Barcelone, Bayern.... En tout premier lieu, Nicolas Pépé dont le départ est programmé dans un très grand club. Son transfert pourrait rapporter plus de 70 millions d’euros au LOSC. Mendés, Araujo sont aussi suivis. A cet instant, le remplaçant de Pépé, selon nos confrères de l’Equipe, pourrait être Jeff Reine-Adelaïde d’Angers. La bonne nouvelle est le prolongement du milieu de terrain Xeka. Pilier du milieu, il sera un dogue jusqu’en 2022.

Pour le reste, il faudra attendre un mercato mouvementé. Une chose est déjà sûre : un retour en Ligue des Champions en septembre ! 

 

LOSC

 

LOSC

 

LOSC