LOSC CLIMATE NEUTRAL NOW ONU

LE LOSC, PREMIER CLUB FRANÇAIS A REJOINDRE L’INITIATIVE CLIMATE NEUTRAL NOW DE L’ONU
  • LE LOSC, PREMIER CLUB FRANÇAIS A REJOINDRE L’INITIATIVE CLIMATE NEUTRAL NOW DE L’ONU
  • Sources LOSC
  • 23 janvier 2020

CLIMATE NEUTRAL NOW ONU

LE LOSC, PREMIER CLUB FRANÇAIS A ADHÉRÉ A CETTE INITIATIVE

Le LOSC a décidé de s’engager aux côtés de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques au sein de l’initiative Climate Neutral Now- qui lutte contre le réchauffement climatique - dans le but d’atteindre, à terme, la neutralité carbone dans ses activités. 

Qu’est-ce que Climate Neutral Now ? 

Imaginé en 2015 par l’Organisation des Nations unies (à travers l’UNFCCC, la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), l’initiative Climate Neutral Nowencourage les organisations et plus globalement les acteurs de la société à agir volontairement pour mesurer, réduire et compenser leurs émissions de gaz à effet de serre. L’objectif, partagé par un nombre croissant de grandes entreprises internationales, consiste ainsi à viser la neutralité carbone, dans une optique de lutte contre le réchauffement et le changement climatique. 

I. Mesurer – II. Réduire – III. Compenser 

Dans le cadre de cette initiative, le LOSC a fait mesurer l’impact écologique de ses activités quotidiennes, notamment les déplacements de ses différentes équipes (Pro, Pro 2, Féminines), par le cabinet indépendant Muxia et selon des méthodologies approuvées par l’ONU. Après avoir veillé à maîtriser et réduire cet impact (tout en maintenant certains standards inhérents à son activité et nécessaires à sa compétitivité), le LOSC s’engage également désormais à compenser l’empreinte carbone de ses activités. Comment ? En contribuant au financement d’un projet dont l’effet de réduction des émissions de gaz à effet de serre est certifié par l’ONU, garantissant ainsi l’intégrité et la rigueur de l’action. 

Le LOSC, premier club français reconnu par l’ONU
pour ses efforts 

En agissant de façon concrète, immédiate et durable, le LOSC devient ainsi le tout premier club sportif français à rejoindre l’initiative Climate Neutral Nowde l’UNFCCC, dans le but d’atteindre à terme la neutralité carbone de ses activités. Par cette initiative totalement inédite dans le sport de haut niveau français, le LOSC s’inscrit plus que jamais dans une démarche active et concrète d’actions environnementales et durables. En juin dernier déjà, le club lillois signait la Charte des 15 engagements écoresponsables impulsée par le Ministère des Sports et l’ONG WWF France
https://www.losc.fr/actualites-foot-lille/ecoresponsabilit%C3%A8re-des-sports-et-de-wwf



LOSC ET LE CLIMAT