LOSC LILLE BILAN SAISON 2013-2014 MICHEL SEYDOUX RENÉ GIRARD

LOSC Lille conférence de presse bilan saison 2013-2014 photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille conférence de presse bilan saison 2013-2014 photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • propos source LOSC.fr
  • 20 mai 2014

LOSC LILLE BILAN SAISON 2013-2014

«SOYONS FIERS DU PARCOURS ACCOMPLI»

 

C’est un rituel lors de chaque fin de saison, Michel Seydoux, le Président du LOSC, accompagné de René Girard pour qui c’était une première au LOSC, a dressé devant les médias le bilan de la saison écoulée lors d’une conférence de presse.

Avec la troisième place finale acquise depuis samedi, Michel Seydoux avait le sourire lors de ce bilan de la saison 2013-2014 face à la presse. A ses côtés, René Girard, le coach des Dogues l’était tout autant. Élu entraîneur de l’année en Ligue 1 pour sa première saison sur le banc lillois, le technicien Gardois a répondu bien au-delà des attentes de son Président. Morceaux choisis de ce bilan. Pour la prochaine saison, fidèle à son habitude, le Président Seydoux a fixé rendez-vous à la conférence de presse de rentrée fin juin - début juillet.


losc lille conférence bilan saison 2013-2014 photo laurent sansonMichel Seydoux - Président du LOSC


«Quand je me retourne sur cette saison, je ressens une grande fierté. L’arrivée de René à la tête de l’équipe s’est révélée encore plus efficace que je ne l’aurais pensé. Le LOSC a surperformé et se trouve au-dessus de ses objectifs. Je suis fier d’être le Président de ce club. Au départ, peu d’observateurs pouvaient prédire qu’on serait là aujourd’hui. Je remercie donc René, les joueurs, mais aussi l’ensemble du club, car le LOSC, c’est aussi des gens qui travaillent dans l’ombre avec un vrai savoir-faire.»

«Depuis que j’occupe cette fonction de Président, j’ai nommé trois entraîneurs. Chacun a été récompensé du trophée de meilleur technicien de Ligue 1 par ses pairs. René a même réussi la prouesse de l’obtenir dès sa première saison. Je me fie beaucoup à mon intuition. Avec l’entraîneur, il faut qu’on se comprenne, qu’on puisse se dire les choses sans se parler. Il doit exister une complicité naturelle. J’ai l’impression qu’il est là depuis longtemps.»

«Le LOSC connaît aujourd’hui la plus belle progression française sur les dix années écoulées. Il est aussi le 1er club national en championnat sur les cinq derniers exercices. Tout cela, ce n’est pas dû à un coup de chance, c’est un travail énorme. Notre attractivité est forte, nous possédons la deuxième meilleure affluence au stade. Nous allons probablement participer à notre dixième saison européenne en quatorze ans, avec la possibilité de disputer un centième match sur la scène continentale si nous rejoignons la phase de poule. Soyons fiers du parcours accompli. »

«La stratégie du club est d’abord de se féliciter de la saison écoulée, puis de travailler, d’anticiper tous les scénarios possibles. Nous connaissons désormais les défis que nous avons à relever. Cette troisième place est nouvelle car il existe maintenant un tour complémentaire. Il va donc falloir réfléchir et essayer de trouver l’alchimie adaptée à une saison qui comptera, on l’espère, beaucoup de matchs. C’est en tout cas notre ambition. Nous sommes des compétiteurs. Les tirages au sort n’ont pas eu lieu, il règne beaucoup d’incertitudes, mais notre idée est d’aller le plus loin possible.»


«Très honnêtement, j’ai envie d’être là, je suis présent et le seul à décider de mon avenir. Je suis bien au LOSC et le jour où j’aurais trouvé un successeur considéré comme valable, je pense que j’en avertirai mes collaborateurs avant la presse. »


losc lille conférence bilan saison 2013-2014 photo laurent sansonRené Girard - entraîneur du LOSC


«Cette saison est passée à toute vitesse. Je ne m’en suis pas rendu compte. Ce qu’ont fait les garçons, car ils restent les acteurs, a été tout simplement exceptionnel. C’est une grosse satisfaction. Quand la locomotive fonctionne bien, cela se répercute sur tout le monde. Ce n’est jamais évident d’arriver dans un nouveau club qui, comme le LOSC, a vécu de belles choses, avec un groupe constitué. Mais je me suis rapidement senti très bien.»

«J’ai découvert une région que je ne pensais pas aussi connaisseuse en termes de football, une population très accrochée à ce sport. Le sud est un peu plus agressif que le nord. Ensuite, en tant que technicien, quand on a la chance de pouvoir bénéficier d’un tel centre d’entraînement ainsi que d’un stade exceptionnel, tout est réuni pour bien exercer son métier. Ce fut un travail d’équipe. Chacun au club s’est mis en quatre pour que cette saison soit couronnée de succès.»

«On va avancer pour faire quelque chose de cohérent. Bien sûr qu’en tant que professionnels, nous travaillons sur le mercato et avons identifié certains postes. Aujourd’hui, l’équipe peut s’appuyer sur un noyau de joueurs confirmés, mais aussi sur de jeunes pousses qu’on essaie de faire grandir du mieux possible en parallèle. L’effectif sera donc panaché. »

losc lille conférence bilan saison 2013-2014 photo laurent sanson

losc lille conférence bilan saison 2013-2014 photo laurent sanson