LOSC LILLE MARCELO BIELSA LA RUPTURE

LOSC Lille Marcelo Bielsa - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille Marcelo Bielsa - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 22 et 23 novembre 2017

CLAP DE FIN POUR BIELSA

MISE EN PLACE D'UNE CELLULE TECHNIQUE

Après la claque contre Amiens ce lundi (3-0) en match à rejouer, l’avenir de Marcelo Bielsa à la tête du LOSC était plus que sur la sellette. Gérard Lopez, le Président du LOSC, a décidé de se séparer de son « ami » Bielsa.

losc lille marcelo bielsa photo laurent sanson

19ème de Ligue 1 avec 3 matchs remportés en 13 journées, le LOSC annonce ce soir via son compte Twitter la mise à l’écart de son entraîneur argentin dans le cadre d’une suspension temporaire qui mène vers un futur licenciement. L’amour fou entre Gérard Lopez et El Loco n’a donc duré que quelques mois.

Marcelo Bielsa était la caution sportive de Gérard Lopez et avec cette mise à l’écart on se demande légitimement ce que va devenir le projet construit autour de El Loco qui devait bonifier de jeunes talents afin d'en tirer de belles plus-values pour permettre au propriétaire de faire face aux échéances de ses créanciers dans le cadre du rachat du club en janvier dernier. Caution sportive du projet du Président Lopez, comme le fut il y a quelques années le pilote finalndais Kimi Räikkönen lorsque l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois était le propriétaire de l'écurie de Formule 1 Lotus, Marcelo Bielsa n'est donc plus l'homme de la situation d'un club qu'il a plongé en position de relégable après 13 journées. Alors qu'il subsiste des interrogations sur les finances du club avant le passage devant la DNCG dans quelques jours, le club nordsite taille dans le vif en se séparant de son célèbre coach qui n'a pas montré grand chose sur le banc du LOSC depuis son arrivée en juin dernier.

Pour le LOSC, c’est un nouveau changement d’entraîneur au mois de novembre. Après Hervé Renard en novembre 2015 et Frédéric Antonetti en novembre 2016, c’est donc Marcelo Bielsa qui fait ses bagages en ce triste avant dernier mois de l’année.

UN CELLULE TECHNIQUE PROVISOIRE

Suite à l'annonce de la suspension des fonctions de Marcelo Bielsa, le club nordiste a communiqué ce jour la mise en place d'une cellule technique provisoire à la tête de l'équipe professionnelle du LOSC. Cette cellule est composée de Fernando Da Cruz (titulaire du DEPF), Joao Sacramento, Benoît Delaval et de Franck Mantaux.

Par ailleurs, le Président Lopez a demandé à Luis Campos, son conseiller sportif, d'être présent auprès de l'effectif professionnel afin de le superviser durant cette périoide de transition.

losc lille marcelo bielsa photo laurent sanson