LOSC LILLE RUDI GARCIA TOUS LES CHEMINS MÈNENT À ROME

LOSC Lille Rudi Garcia - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille Rudi Garcia - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille Rudi Garcia au revoir et merci - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille Rudi Garcia - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille Rudi Garcia - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille Rudi Garcia - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille Rudi Garcia - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille Rudi Garcia Coupe de France 2011 Stade de France - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille Rudi Garcia et Franck Beria le soir du titre de Champion de France 2011 au Stadium LM - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille Michel Seydoux et Rudi Garcia avec les trophées du doublé coupe-championnat en 2011 - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs Montpellier Rudi Garcia et René Girard le 22 décembre 2012 au Grand Stade - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs Montpellier René Girard le 22 décembre 2012 au Grand Stade - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 12 juin 2013

LOSC LILLE - RUDI GARCIA SIGNE A L'AS ROME

BUONA STRADA E GRAZIE RUDI

 

losc lille rudi garcia photo laurent sansonC'est désormais officiel d’un côté comme de l’autre, le départ de Rudi Garcia pour l’AS Rome est validé entre les différentes parties après la rencontre et la conférence de presse depuis New York avec le Président du club romain, James Pallotta. Rudi Garcia s'est donc engagé pour deux ans avec l’AS Rome, plus une année en option, en emmenant dans ses bagages ses adjoints Fred Bompard et Claude Fichaux. Pour sa part, le LOSC qui a rendu hommage à son ex-coach dans un communiqué après l'annonce par le club italien du recrutement du technicien français, finalise pour sa part le choix de son nouveau coach qui sera vraisemblablement René Girard, grand favori au poste, à moins que le suisse Lucien Favre coiffe l'ex-coach de Montpellier sur le poteau.


Le départ de Rudi Garcia ne faisait plus l’ombre d’un doute depuis la fin du championnat et cette 6ème place finale synonyme de médaille en chocolat pour le LOSC qui se retrouve privé de compétition européenne la saison prochaine alors que c’était bien l’un des objectifs majeurs de l’année. Le cycle prend donc fin et la séparation devenait inévitable afin de ne pas faire l’année de trop pour un Rudi Garcia toujours très ambitieux et dont les moyens à sa disposition pour la prochaine saison étaient naturellement revu à la baisse au LOSC. Dans la capitale italienne aux commandes de l’AS Rome, Rudy Garcia va découvrir un autre football et surtout une toute autre pression loin de ce qu’il connaissait dans le Nord, finalement si tranquille. Bonne route et merci Monsieur Rudi et comme le dit le dicton, finalement tous les chemins mènent à Rome et celui-ci est vérifié.


losc lille rudi garcia photo laurent sansonRUDI GARCIA A TOUT JAMAIS DANS L'HISTOIRE DU CLUB

Après Dijon et en provenance du Mans (L2), Rudi Garcia a ainsi passé 5 saisons sur le banc du LOSC avec des hauts, le doublé Coupe-Championnat en 2011 et les qualifications européennes et une période plus difficile avec son limogeage et son retour quelques jours après durant l’intersaison 2009-2010 sur fond de désaccord entre le Président Seydoux et Xavier Thuilot, alors DG du club. Les perspectives avec un budget à la baisse et surtout l’échec sportif de la saison 2012-2013 ont laissé des traces et la séparation à l'amiable n’est finalement qu’un mal pour un bien et ce pour les deux parties, le LOSC ayant désormais besoin d’un nouveau projet sportif qui passe par un nouveau coach.

losc lille rudi garcia rené girard photo laurent sansonUN RG EN CHASSE UN AUTRE ?

Une belle page de l’histoire moderne du club se tourne donc et le LOSC n’est pas resté inactif depuis deux semaines, bien au contraire, en travaillant sur le succession de Garcia dont la piste romaine prenait de l'ampleur depuis une bonne semaine. Après une nouvelle rencontre avec les principaux candidats, le Président Seydoux a semble t-il fixé son choix final sur René Girard. En pole position, l’ex-coach de Montpellier semble être l’homme de la situation, formateur dans l’âme, faisant confiance aux jeunes et pas trop gourmand financièrement, ce qui est une nécessité pour un LOSC qui va devoir faire des économies, ce qui passe aussi par la vente de certains bons joueurs, dont Lucas Digne qu'une rumeur place dans les bagages de Rudi Garcia à l'AS Rome. Pour l'anecdote, René Girard partage en plus deux points communs avec son prédécesseur, des initiales identiques, ce qui va permettre au club de faire des économies supplémentaires en réutilisant les affaires de Rudi floquées des initiales RG, mais surtout trêve de plaisanterie, les deux hommes partagent en commun un titre de champion de France, 2011 pour Garcia et 2012 pour Girard. Un signe ? Réponse dans quelques jours ou quelques heures car le LOSC a besoin d'avancer vite sur le dossier de son futur coach avant la reprise qui se profile au 1 juillet. Outre René Girard, le LOSC lorgne également sur l'actuel entraîneur du club allemand de Mönchengladbach, le suisse Lucien Favre qui lors de sa carrière de joueur est passé par Toulouse. Expérimenté, il possède également le profil pour rejoindre le LOSC.