LOSC LILLE SAISON 2015-2016 REPRISE ET PRÉPARATION

LOSC Lille saison 2015-2015 reprise et préparation - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille saison 2015-2015 reprise et préparation - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 29 juin 2015

LOSC SAISON 2015 - 2016

C’EST LA RENTRÉE POUR LES DOGUES

C’est la rentrée et les vacances sont finies pour les Dogues. Après 5 semaines de repos, les joueurs retrouvent le terrain et découvrent surtout leur nouvel entraîneur, Hervé Renard. Retour sur cette reprise lors de la conférence de rentrée avec le Directeur Général, Jean-Michel Vandamme et Hervé Renard.

losc lille saison 2015-2015 reprise et préparation photo laurent sanson

On oublie tout et on recommence, tel est le lot d’un club de football qui au moment d’aborder une nouvelle saison ne regarde pas vraiment dans le rétroviseur, mais se projète en avant en fixant un nouveau cap et de nouveaux objectifs. Pour le LOSC cru 2015-2016, le changement c’est maintenant puisque le club nordiste a attiré pas moins que le coach double champion d’Afrique des Nations, Hervé Renard. Le Savoyard, le teint bronzé et au sourire d’acteur de cinéma, arrive au LOSC pour enfin diriger une équipe de Ligue 1 sur un projet qu’on lui souhaite à long terme et à la hauteur de ses ambitions. Un nouveau challenge puisque le nouveau coach nordiste va devoir composer avec une économie du football qui ne lui permet pas de recruter sans compter. Toutefois, l’absence d’une participation à coupe européenne va limiter les mouvements qui ne seront finalement pas si nombreux. S’il ne fait aucun doute que Hervé Renard va compter pleinement sur le soutien des cadres tels que Rio Mavuba, Florent Balmont, Franck Beria ou Marko Basa pour encadrer les jeunes, dont le prometteur Sofiane Boufal qui va devoir confirmer son excellente fin de saison, le nouveau coach nordiste va devoir trouver la bonne carburation entre l’expérience et la fougue de la jeunesse en proposant, c’est une demande du Président Seydoux, un jeu plus chatoyant que lors des deux dernières saisons. Sportivement, Jean-Michel Vandamme a également précisé lors de cette conférence de rerpise que l’objectif sportif du club était de finir dans le premier tiers du championnat de Ligue 1 et que Hervé Renard avait également pour mission de superviser les jeunes pousses du LOSC afin de dénicher les futurs pros de demain car le club compte plus que jamais sur sa formation et sa post-formation afin de composer ses effectifs des prochaines années.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA REPRISE DU LOSC SAISON 2015-2016

losc lille saison 2015-2015 reprise et préparation photo laurent sanson

CIVELLI ET BAUTHÉAC DÉBARQUENT DANS LE NORD

L’arrivée de Hervé Renard ne provoque pas, pour le moment, de gros bouleversement au sein de l’écurie nordiste. Hormis les départs de Simon Kjaer pour Fenerbahce en Turquie et de Divock Origi qui a définitivement fait ses valises pour Liverpool, sans oublier la non reconduction de David Rozehnal, l’effectif 2015 - 2016 est stable. Si Jonathan Delaplace a ouvertement affiché son désir d’avoir plus de temps de jeu à Lille ou ailleurs, Caen étant sur le coup, l’autre gros dossier transfert de cette inter-saison n’est autre que celui du milieu Idrissa Gueye dont le départ vers l’Angleterre, son choix, est une évidence. D’ailleurs, Jean-Michel Vandamme n’a fait aucun mystère autour du transfert de son milieu de terrain qui souhaite un nouveau challenge sportif. Reste maintenant à savoir dans quel club de Premier League Gueye va trouver refuge ? En attendant que le mercato Lillois s’accélère, deux nouvelles têtes ont fait leur apparition à Luchin et pas des moindres puisqu’il s’agit de l’expérimenté défenseur central Argentin, Renato Civelli et du milieu gauche très percutant, Eric Bauthéac, qui arrive dans le Nord avec l’ambition de franchir un nouveau palier après ses trois saisons à Nice.

Au sujet du secteur offensif dont on parle beaucoup, Renard a précisé qu’il possédait un groupe pour le moment «pas si mal» afin de débuter la saison et que si une opportunité se présentait pour enrôler un attaquant de pointe, alors il y aura une réflexion, mais pour le moment c’est le calme plat sur le sujet et ce d’autant que Nolan Roux, que l’on pensait sur le départ, semble être dans le projet de Renard qui a précisé « je n’ai pas dit à Nolan Roux que je ne voulais plus de lui. Je lui ai dit quelque chose, mais pas ça », ajoutant « lorsque vous avez un joueur qui marque 7/8 buts sur la saison en ne jouant que des morceaux de matchs...» on comprend la suite. Sur le «cas» Florent Balmont, Renard n’a pas l’intention de s’en séparer comme il l’a affirmé « j’ai parlé à Florent Balmont. Je pense que je serais idiot de dire que je ne veux pas de lui. »

losc lille saison 2015-2015 reprise et préparation photo laurent sanson

Le calendrier de la préparation estivale du LOSC jusqu’au 7 août 2015

Stage au Touquet Paris-Plage du 6 au 11 juillet
Suite de la préparation et des entraînements au Domaine de Luchin à partir du 13 juillet

Matchs amicaux de préparation
Boulogne-sur-Mer - LOSC à Boulogne le 11 juillet
Lokeren - LOSC à Lokeren le 15 juillet
KV Ostende - LOSC à Ostende le 18 juillet
LOSC - Troyes à Cambrai le 22 juillet
Besiktas - LOSC à Gleisdorf (Autriche) le 25 juillet
Sporting Braga - LOSC à Braga (Portugal) le 1 août
LOSC - PSG Ligue 1 1ère journée le 7 août 20h30 au stade Pierre Mauroy

losc lille saison 2015-2015 reprise et préparation photo laurent sanson