LOSC LILLE vs AS MONACO L1 J12 2013 2014

LOSC Lille vs AS Monaco Ligue 1 12e journée 2013-2014 - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs AS Monaco Ligue 1 12e journée 2013-2014 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON et source LOSC.FR
  • texte et photos
  • 3 novembre 2013

LOSC LILLE vs AS MONACO 2-0

UN LOSC PRINCIER !

 

losc lille vs as monaco ligue 1 12e journée 2013-2014 photo laurent sansonCe match avait tout de la rencontre de gala qui accouche souvent d’un bon 0-0 des familles et il n’en fut rien avec un LOSC qui avait décidé de partir à l’abordage, par le jeu, du rocher monégasque.

Dans une rencontre de très haut niveau devant un public qui a parfaitement joué son rôle de 12e homme en poussant son équipe qui bénéficiait même de la présence en guest star de Eden Hazard, venu l’espace d’un soir soutenir son ancienne équipe, le LOSC a montré de l’envie, de la hargne et de la solidarité alors que Monaco poussait très fort en fin de match. Solide et solidaire, à l’image de son gardien Vincent Enyeama qui fut tout simplement énorme face aux attaquants monégasques en conservant une nouvelle fois sa cage inviolée, c’est une LOSC Princier qui a réalisé un superbe opération en battant Monaco sur un doublé de Nolan Roux. Outre la victoire qui est également synonyme de première défaite en championnat pour Monaco, le LOSC a fait preuve d’une maîtrise collective impressionnante, ce qui lui permet aujourd’hui d’envisager d’être dans ce championnat cru 2013-2014 bien plus qu’un simple «faire-valoir», mais bien un authentique outsider au duel annoncé entre le PSG, leader avec deux points d’avance sur les Lillois et Monaco, désormais troisième à un point du LOSC. Derrière ce trio, le trou est fait puisque Nantes (4e) pointe à 6 points de Lille et Marseille à 8 points des nordistes.

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LOSC vs MONACO


losc lille vs as monaco ligue 1 12e journée 2013-2014 photo laurent sansonLes déclarations d’après-match

René Girard - entraîneur du LOSC
« C’est une belle victoire. On voulait savoir où on en était par rapport à une équipe comme celle de Monaco. Il ne fallait surtout pas se relâcher et ne pas concéder le moindre mètre carré de terrain. Le résultat est venu de l’équipe, de sa solidarité, sa réussite offensive et défensive et sans doute de son talent aussi. Voilà une superbe soirée, vécue aux côtés de ce public chauffé à blanc. » « Ce qui est sûr - et j’essaie d’en persuader les garçons -, c’est qu’on n’est jamais battu d’avance dans la vie, même si c’est plus fort en face. Il faut simplement tout faire pour élever son niveau de jeu et c’est ce que les joueurs ont fait ce soir. Ça n’est pas un hasard : c’est le fruit de beaucoup d’investissement individuel et collectif. D’un point de vue comptable, ça permet en tout cas de disposer d’un coussin pour travailler sereinement. »

« J’avais bon espoir qu’on fasse un bon petit truc de soir. Ça a été le cas, de belle manière. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer non plus et rester sur la satisfaction d’avoir vu les garçons faire un match plein, en prenant du plaisir. On est là pour faire le championnat le plus beau possible. Avec 26 points, le maintien approche petit à petit (large sourire). Dans l’intensité, la plénitude, l’impact, on a franchi un cap dans ce match de haut niveau, sans doute agréable à disputer pour les joueurs. Ils étaient heureux dans les vestiaires. Si on garde ces ingrédients, je ne sais pas où on sera, mais on ne sera pas trop mal. Ne nous relâchons pas et continuons comme ça. » « La défense ? On n’explique pas toujours les choses : il y a du travail, de la réussite certainement, mais aussi de la détermination. Ce n’est surtout pas usurpé. Il y aura peut-être des périodes moins fastes. Profitons-en tant qu’on peut. Falcao ? Quand on a un garçon comme ça en face, il faut être vigilant de la première à la dernière minute. J’avais mis les garçons en garde sur cet aspect. Enyeama ? Laissons-le sourire, vivre comme il vit. C’est beau. (il sourit) On découvre avec lui qu’on peut être bon et cool, souriant à la fois. C’est super que des garçons comme ça existent… »

losc lille vs as monaco ligue 1 12e journée 2013-2014 photo laurent sansonRio Mavuba - capitaine du LOSC
« C’est une super soirée, je félicite tout le monde car nous avons fait ce qu’il fallait ce soir. Nous sommes tombés face à une très belle équipe de Monaco et on a démontré, en tout cas sur un match, qu’on pouvait rivaliser. Encore une fois, l’état d’esprit du groupe est ressorti et quand on ne lâche rien comme ça, on peut avoir de bonnes surprises. Ma passe décisive ? Du gauche en plus, c’est très rare (rires). Plus sérieusement, on se retrouve à quatre dans la surface face à deux monégasques et si on n’a pas cette détermination, on ne met pas ce but-là. On a vite explosé sur le contre. On le travaille à l’entraînement et c’est bien quand on est récompensé de cette manière. Maintenant, nous n’en sommes qu’à la douzième journée et le championnat est encore tellement long et dur. En ce moment, on profite de notre baraka, de notre gardien qui ne laisse rien passer. On avance comme on le fait depuis le début de la saison, tout simplement. On ne va pas s’enflammer et si c’est le cas pour certains, on a suffisamment d’expérience dans le groupe pour vite les recadrer. On va continuer à bien bosser. »

losc lille vs as monaco ligue 1 12e journée 2013-2014 photo laurent sansonNolan Roux - attaquant du LOSC et auteur des deux buts
« C’est une très belle soirée, avec Vincent qui a été énorme. Chapeau à lui ! En première mi-temps, c’était un peu difficile de les déstabiliser. Finalement, on a de la réussite derrière pour ouvrir le score. Puis on est resté costaud dans tous les domaines. C’est dans la continuité de ce qu’on produit ces derniers temps. Monaco était un gros morceau, avec de grands joueurs. On les a empêchés de jouer leur jeu et on a passé ce premier grand rendez-vous avec succès. Mais il y en aura encore beaucoup d’autres. On a des ambitions, tout en restant modeste. Pour l’instant, on essaie de surfer sur notre vague, on profite des bons moments comme ce soir. Les résultats font beaucoup, mais tout le monde participe à la bonne humeur. J’ai peut-être vécu ma plus belle soirée avec ce doublé. ».

 

 

 


losc lille vs as monaco ligue 1 12e journée 2013-2014 photo laurent sansonLOSC vs AS MONACO 2-0

Ligue 1 12e journée 2013-2014


Dimanche 03 novembre 2013


Stade Pierre Mauroy Villeneuve d’Ascq


Buts : Roux (27e et 72e) pour le LOSC


Avertissements : Sidibé (23e), Meité (86e) pour le LOSC, Moutinho (75e), Falcao (88e) pour l’ASM


LOSC Lille : Enyeama – Sidibé, Kjaer, Basa, Souaré – Balmont, Mavuba (cap), Gueye –  Rodelin (Meité, 75e) – Kalou, Roux (Ruiz, 82e) - entraîneur : René Girard


AS Monaco : Subasic – Raggi (Fabinho, 83e), Abidal (cap), Ricardo Carvalho, Kurzawa – Toulalan, Obbadi – James Rodriguez, Moutinho, Ferreira Carrasco (Rivière, 46e) – Falcao - entraîneur : Claudio Ranieri