LOSC LILLE vs AS SAINT-ETIENNE L1 J12 2014-2015 LE MATCH

LOSC Lille vs AS Saint-Etienne Ligue 1 12e journée 2014-2015 photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs AS Saint-Etienne Ligue 1 12e journée 2014-2015 photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 1 novembre 2014

LOSC LILLE vs AS SAINT-ETIENNE 1-1

UN NUL FRUSTRANT MAIS PORTEUR D’ESPOIR

 

Pour son 70ème anniversaire et en présence de nombreux anciens joueurs qui ont marqué l’histoire du club depuis 1944, sans oublier les 25 ans des DVE, le public Lillois attendait une victoire de ce LOSC cru 2014-2015 afin que le club nordiste repasse au vert après trois défaites consécutives et une chute au classement de la Ligue 1 dans la seconde partie de tableau.

Saint-Etienne, l’adversaire du soir dans un duel d’Européens, avait décidé de «gâcher» la fête en refusant la défaite qui pourtant pouvait revenir aux Lillois. Avec ce nul sur le score de 1-1, le LOSC met fin à sa série de défaites tout en marquant un but, mais il aurait pu espérer mieux si le pénalty d’Origi n’avait pas trouvé sur sa route Ruffier, le portier Stéphanois. Mais le LOSC s’en sort finalement bien car Saint-Etienne a également eu son pénalty arrêté par un excellent Enyeama sur un tir de Gradel qui avait égalisé par les Verts, répondant ainsi au premier but sous le maillot Lillois du jeune helvète Frey. À défaut de victoire, le LOSC n’a pas perdu et dans cette période difficile pour le club Lillois après un mois d’octobre catastrophique, c’est une petite victoire qui demande confirmation lors de la prochaine journée de championnat avec le déplacement à Reims. Mais entre-temps, c’est ce jeudi en Angleterre dans l’antre d’Everton que le LOSC va devoir sortir un gros match sil veut encore exister en Europa League.

VOIR L'ALBUM PHOTOS DU MATCH LOSC LILLE vs AS SAINT-ETIENNE

losc lille vs as saint-etienne ligue 1 12e journée 2014 2015 photo laurent sansonles déclarations d’après-match - source LOSC.fr
René Girard - entraîneur du LOSC

« Je suis content du contenu. On manque globalement de sérénité dans une période quelque peu difficile. Car ce soir, nous n’avons pas vraiment été mis en difficulté par Saint-Etienne. Ils ne nous ont presque pas inquiétés. Nous avons fourni beaucoup d’efforts. Sans un bon Ruffier en face et avec davantage de réussite, le scénario aurait pu être différent.» « Ce soir, deux pénaltys ont été sifflés, aucun n’a été marqué grâce à la présence de deux grands gardiens qui sont aussi là pour ça. Peut-être qu’au moment de frapper, les tireurs cogitent. C’est cette fraction de seconde qui fait la différence. Ce que j’ai pensé de l’arrêt de Vincent (Enyeama) sur le penalty ? Dans ces moments-là, je suis pris par l’injustice, mais je savais qu’il pouvait faire quelque chose de bien. » « On peut le dire, pas grand-chose nous réussit en ce moment. Nous sommes un peu frustrés vu ce qu’on a produit. En ce moment, nous ne sommes pas sereins. Mais ce match peut contribuer à nous remettre sur le droit chemin. Personne ne peut dire qu’on ne tente pas notre chance, que nous ne nous procurons pas d’occasions. Mais ça n’a pas payé. C’est comme ça, c’est le football. Dans le vestiaire, je n’ai pas senti de déception, plutôt de la fatigue. Ne capitulons pas. Je sais ce que vaut mon groupe. Nous allons continuer à travailler. »

 
losc lille vs as saint-etienne ligue 1 12e journée 2014 2015 photo laurent sansonMichel Seydoux - Président du LOSC

« On peut parler d’un début de reconquête. J’ai vu des choses intéressantes ce soir. Après une période compliquée, c’est toujours difficile de se remettre rapidement dans le droit chemin. Face à un bon adversaire, nous avons montré un bon visage. Il y a également quelques faiblesses, sur lesquelles on va travailler. Le travail commence à payer. On peut parler d’une première étape avant de retrouver une sérénité générale et un allant offensif qui, ce soir, était par moment au rendez-vous. J’aurais évidemment préféré une victoire, qui plus est face à un concurrent direct aux places européennes. Par rapport à Rennes, il y a une nette amélioration. J’ai complètement confiance dans les qualités de mes joueurs. »

losc lille vs as saint-etienne ligue 1 12e journée 2014 2015 photo laurent sansonChristophe Galtier - entraîneur de l’ASSE

« Compte tenu de la première période, ce point pris est un miracle. En deuxième période, nous nous sommes montrés un peu plus incisifs. L’histoire du match fait que les gardiens ont réalisé des parades de qualité. Cela aurait engendré une défaite si Ruffier n’avait pas fait ces arrêts-là. En face, Enyeama s’est lui aussi montré décisif à la 85e minute. Si on l’avait emporté, ç’aurait été un hold up. Mon équipe a été absente des débats pendant 45 premières minutes. On était loin, il n’y avait pas de bloc équipe. » « Est-ce lié au rendez-vous qui nous attend jeudi (contre l’Inter Milan en Europa League) ? Peut-être. Mais si certains pensent que je vais les laisser choisir les matchs, ils se trompent. Je suis en colère. Si le LOSC avait eu la réussite qu’il aurait dû avoir, on ne serait jamais revenus. Je suis toutefois content de ce point qui maintient l’écart avec Lille, un concurrent direct, une équipe qui va prendre des points quand ça va sourire pour elle. »

losc lille vs as saint-etienne ligue 1 12e journée 2014 2015 photo laurent sansonSébastien Corchia - milieu de terrain du LOSC

« On s’est créé beaucoup d’occasions ce soir alors qu’eux ont eu du mal à nous mettre en danger. C’est dommage au vu de notre performance. On était bien en place, solides défensivement et percutants offensivement. Nous aurions évidemment aimé remporter les trois points, notamment pour les supporters qui ont donné de la voix. On espérait faire quelque chose de bien pour que la fête soit totale. A nous de continuer sur cette voie. Ca reste encourageant pour la suite. Malheureusement, nous sommes actuellement dans une période où nos erreurs se paient cash. Il va falloir y remédier avant Everton. »

 

LOSC Lille vs AS Saint-Etienne 1-1
Ligue 1 12e journée 2014-2015
Stade Pierre Mauroy Villeneuve d’Ascq - 36 170 spectateurs
samedi 1 novembre 2014 - 20h
buts : Michael Frey (16’) pour le LOSC - Gradel (60’) pour l’ASSE

losc lille vs as saint-etienne ligue 1 12e journée 2014 2015 photo laurent sanson