LOSC LILLE vs FC LORIENT LIGUE 1 JOURNÉE 3 2014-2015 LE MATCH

LOSC Lille vs FC Lorient Ligue 2 3e journée 2014-2015 - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs FC Lorient Ligue 2 3e journée 2014-2015 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 23 août 2014

LOSC LILLE vs FC LORIENT 2-0

LILLE SE RASSURE DOUBLEMENT

 

losc lille vs fc lorient ligue 1 journée 3 2014 2015 photo laurent sansonAprès une première période cadenassée, le LOSC a fait sauté le verrou lorientais par deux fois sur des buts de Jonathan Delaplace (58’) et Simon Kjaer (74’). A trois jours du match retour de Champions League à Porto, ce résultat est rassurant et va redonner confiance aux Dogues.

Pour la réception des Merlus, René Girard a modifié son onze initial en perspective du match de mardi au Portugal. Balmont au repos, Souaré sur le banc, Kalou sur le départ, c’est donc le jeune Lopes et Jonathan Delaplace qui intégraient le onze de départ. Un coaching gagnant puisque le jeune Lopes a par son jeu technique provoqué de nombreuses fautes des défenseurs lorientais. C’est d’ailleurs sur une faute sur Lopes que Kjaer a doublé la mise (2-0 74’). Auparavant, c’est Jonathan Delaplace qui a ajusté le gardien lorientais d’une belle frappe croisée pour l’ouverture du score (1-0 58’). Seul bémol de la soirée, la sortie sur blessure de Marko Basa qui a la lutte avec le lorientais Jeannot a stoppé sa course, souffrant de la cuisse. Un coup dur avant Porto, même si David Rozehnal a parfaitement tenu son rôle en prenant la place du défenseur Monténégrin. Le LOSC s'est rassuré sur son jeu et sa percussion en se lâchant dans le seconde période. Jouant libéré en montrant en seconde période un tout autre visage, le LOSC a séduit par son envie et son explosivité vers le but lorientais.

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LOSC LILLE vs FC LORIENT

les réactions d’après-match - source LOSC.fr
losc lille vs fc lorient ligue 1 journée 3 2014 2015 photo laurent sansonRené Girard - entraîneur du LOSC
« Notre première mi-temps n’était pas extra, mais je pense qu’il faut être indulgent avec nos joueurs. On venait de perdre contre Porto, on était donc un peu fébrile, on manquait parfois de justesse pour être plus appliqué dans la finition. Alors ce que je retiens avant tout, c’est que les garçons n’ont rien lâché, ils ont fait beaucoup d’effort. Nous avons produit une très bonne deuxième période, avec du jeu et deux buts. Et je pense qu’on avait besoin d’une mi-temps de cette facture, avec de l’efficacité qui revient. Dès qu’on a trouvé la faille, le scénario de la partie a été différent, les espaces se sont ouverts. Quand ça ne nous souriait pas, on a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout et de faire le nécessaire pour parvenir à nos fins. C’est réconfortant pour la suite et la meilleure des préparations pour Porto. On sait que ce sera un combat, mais il suffirait qu’on les fasse douter pour qu’il se passe quelque chose.
Ce soir, on a essayé d’apporter de la fraîcheur à notre onze de départ, car n’oubliez pas qu’il y a eu Porto mercredi, qu’il y aura de nouveau Porto mardi, puis Monaco samedi. Il faut gérer les formes de chacun pour que l’ensemble soit le plus performant possible. C’est pour cette raison que Flo Balmont, Pape Souaré et Salomon Kalou étaient au repos. On a besoin d’agir ainsi pour la suite. Il faut maintenir tout le monde sous pression car jusque fin décembre, le scénario sera toujours le même, avec des matchs tous les trois jours. La meilleure preuve est l’envie affichée par Ronny Rodelin lors de son entrée. Nolan ? Il a eu un petit coup de mou et on n’est jamais content de ne pas jouer. Il a beaucoup bossé pour revenir. Là, j’ai vraiment apprécié sa prestation.
La performance de Rony Lopes ? Il a fait ce que j’attendais de lui à ce poste qui n’est pas simple. Je lui fais confiance. Il a bien orienté le jeu, se met rapidement dans le bon sens de la marche, trouve les bons décalages. Il sait se mettre en bonne position, dans le sens du but, même s’il doit encore progresser dans de nombreux domaines. C’est un garçon qui sent le football, pétri de talent. Et en jouant à quatre au milieu de terrain, cela nous permet de garder davantage de maîtrise. Il est encore très jeune et on verra pour mardi. On a désormais trois jours pour bien récupérer et faire le plein. »

losc lille vs fc lorient ligue 1 journée 3 2014 2015 photo laurent sansonSylvain Ripoll - entraîneur du FC Lorient

« Sur le plan physique, on a explosé en vol en seconde période. Nous avons été plus vulnérables et inexistants sur le plan offensif. Ce qui me faire dire que la marche était trop haute pour nous ce soir face à la puissance de cette équipe du LOSC. Je regrette surtout qu’on n’ait pas su exploiter les brèches qu’on a pu avoir en première mi-temps. Vous savez, on n’est pas programmé pour uniquement défendre, mais parfois pour obtenir un résultat positif, il faut être capable de le faire. Il est certain qu’on était plus compact pendant les quarante-cinq premières minutes.
On est déçu, on va continuer à bosser pour s’améliorer. Car quand on s’est ouvert, les Lillois ont plus facilement trouvé des brèches. Les blessés qui reviennent, les nouveaux qui arrivent, les jeunes qui découvrent le haut niveau, la différence technique entre les deux équipes, le potentiel athlétique lillois à répéter les efforts, on peut avoir plusieurs explications à ce revers, notamment par le fait qu’on ne tienne pas encore un match entier sur le plan physique. Quand on est moins bien, on doit se reposer sur ce qu’on sait faire, ça n’a pas été le cas. »

Jonathan Delaplace - milieu de terrain du LOSC
« Il y avait un peu de déchets techniques en première mi-temps. Nous ne sommes pas parvenus à nous projeter vers l’avant et à trouver des solutions, même si j’ai eu une grosse occasion qui aurait sans doute permis d’ouvrir le jeu. C’est ce qui s’est produit après l’ouverture du score d’ailleurs. Nous allons rencontrer des équipes regroupées tout au long de la saison et ce sera à nous de marquer assez rapidement pour ensuite profiter des espaces. Sur mon but ? Je ne me pose pas de question. Je me retrouve à une vingtaine de mètres, je ne refléchis pas trop et décide de tenter ma chance.  Lorsque les équipes restent bien en place, les frappes lointaines et coups de pied arrêtés peuvent être une solution. Cette victoire contre Lorient nous permet d’engranger de la confiance. C’est évidemment bon pour le moral avant l’échéance qui nous attend face au FC Porto. Nous allons tout faire pour remonter notre handicap et nous qualifier. »

LOSC LILLE vs FC LORIENT 2-0
Ligue 1 3e journée 2014-2015
Stade Pierre Mauroy Villeneuve d’Ascq - 34 860 spectateurs
samedi 23 août 2014 - 20h
buts : Delaplace (58’), Kjaer (74’) pour le LOSC

losc lille vs fc lorient ligue 1 journée 3 2014 2015 photo laurent sanson

losc lille vs fc lorient ligue 1 journée 3 2014 2015 photo laurent sanson

losc lille vs fc lorient ligue 1 journée 3 2014 2015 photo laurent sanson