LOSC LILLE vs FC METZ LIGUE 1 JOURNÉE 1 2014-2015 LE MATCH

LOSC Lille vs FC Metz Ligue 1 journée 1 2014-2015 photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs FC Metz Ligue 1 journée 1 2014-2015 photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 9 août 2014

LOSC LILLE vs FC METZ 0-0

LE MUR DE LORRAINE

 

losc lille vs fc metz ligue 1 journée 1 2014-2015 photo laurent sansonPour son retour dans l’élite du foot français, Metz avait rendez-vous avec les Dogues à l’occasion de cette 1ère journée de Ligue 1 saison 2014-2015. Vu le plan tactique proposé par Albert Cartier, le coach des Grenats, il ne faisait aucun doute que l’objectif était de prendre un point avec un jeu pour le moins défensif. Évoluant dans 4-5-1, voir même tous derrière, le FC Metz a obtenu ce qu’il était venu chercher en terre nordiste, soit le point du match nul. Pour le LOSC, ce fut le mur de Lorraine durant 90 minutes. Les occasions sont nombreuses et on ne compte pas les débordements sur les ailes de Corchia, Beria ou Souaré, sans oublier l’important travail au milieu de terrain des Balmont, Gueye et Mavuba dont c’était le premier match de la saison. Malgré cette débauche d’énergie devant le but avec Mendes et Origi et en fin de match du petit Portugais Lopes, le LOSC partage les points avec le promu messin.

 

VOIR L'ALBUM PHOTOS DU MATCH LOSC vs METZ


les déclarations d’après-match - source LOSC.fr

losc lille vs fc metz ligue 1 journée 1 2014-2015 photo laurent sansonRené Girard - entraîneur du LOSC
« Nous avons eu deux trois situations intéressantes en première mi-temps. Si on est un peu plus attentifs, on peut ouvrir le score, cela aurait certainement changé les débats. Mais bon, on a essayé, à gauche, à droite, dans l’axe, on n’a pas été assez précis par moment, devant une équipe très regroupée qui est venue pour ne pas perdre. Ils y sont arrivés. C’est dommage car les garçons ont fait les efforts pour gagner ce match. Il nous manque un peu d’agressivité, surtout sur ce genre de rencontre, pour pouvoir faire la différence.
C’est comme ça, on ne va pas refaire le match. On sait que c’est le début de saison et c’était à nous de faire le nécessaire. On n’a pas été avares d’efforts, il faut avoir un peu plus de réussite et de réalisme. On n’avait peut-être pas les moyens de les perturber plus que ça ce soir. Les Messins ont bien joué le coup, ils ont fait ce qu’ils avaient à faire. Il aurait fallu marquer assez rapidement pour que ça se débride. Cela n’a pas été le cas. On a essayé d’avoir des relais au milieu, notamment avec l’entrée en jeu de Rony Lopes en seconde période. Pour déplacer le bloc adverse, il faut de la justesse, ça n’a pas été le cas.
Les Mondialistes ? On travaille pour qu’ils soient rapidement au niveau. C’est pour cela que Salomon Kalou n’était pas là. On voulait le faire bosser un peu plus spécifiquement. Ça ne sert à rien de pomper le peu d’énergie qu’ils ont. Il faut les remettre dans le bain. On a vu que Divock (Origi) a baissé physiquement sur la fin de match. Vincent (Enyeama) est là et le quatrième, Rio (Mavuba) faisait sa rentrée aujourd’hui. Il a fait ce qu’il avait à faire. Il faut attendre un petit peu qu’ils soient prêts. On le savait. Lopes ? On connait ses qualités mais il a aussi découvert notre championnat. Il a vu que ce n’était pas simple non plus. II y a certainement plus d’espaces en Angleterre. Je suis certain qu’on reparlera de lui. Il faut lui laisser le temps de s’adapter. »

losc lille vs fc metz ligue 1 journée 1 2014-2015 photo laurent sansonAlbert Cartier - entraîneur du FC Metz
« C’est une bonne base pour pouvoir commencer à travailler et pour que les garçons prennent des repères, ils en ont besoin. Par exemple, notre latéral droit, Métanire, est monté une fois dans le match alors que c’est un joueur très offensif habituellement. Mais je comprends qu’un gars comme lui qui vient ici face à une équipe comme celle du LOSC, face à des joueurs comme Mendes ou Rodelin, ça puisse le faire réfléchir dans son jeu offensif. Mais ce point pris va nous permettre d’avancer et de construire. On a joué en 4-4-1-1 puis en 4-5-1 pour sécuriser les joueurs en ce début de championnat, car nous avions plus l’habitude d’évoluer en 4-4-2. Mais là on voulait que N’Daw, Rocchi et Doucouré soient plus proches du milieu de terrain lillois, en apportant davantage de densité. Les joueurs ont compris que quand on joue un club comme Lille, avec de l’expérience, de la qualité, on doit aussi faire des choix et prendre des options de jeu. »

Franck Béria - défenseur du LOSC
« Les Messins ont essayé de faire valoir leurs atouts et l’ont plutôt bien fait. Face à un bloc discipliné, qui coulissait bien et laissait peu d’espace, on a connu quelques difficultés. Nous restons à la recherche d’automatismes. Il nous faudra du temps et plusieurs matchs pour nous roder. Le résultat est décevant dans la mesure où commencer le championnat par victoire demeure préférable. On a manqué de réalisme en première mi-temps. Ces occasions non converties constituent le tournant de la partie. Il ne manquait pas grand chose pour que ça entre au fond. On peut même parler d’attaque défense par la suite. Il n’est pas impossible qu’on ait manqué de jus, de fraîcheur que nous a apporté Rony Lopes. Il faudra gérer l’accumulation des rencontres tout au long de la saison. Je retiens surtout que tout le monde s’est donné à fond. »

Rio Mavuba - capitaine du LOSC
« Nous sommes tombés sur une équipe de Metz venue pour prendre un point et elle y est parvenue. Le spectacle s’en est ressenti. Nous avons fait notre possible même si on regrette un manque d’efficacité, surtout en première mi-temps. N’oublions pas les arrêts importants du gardien adverse. A nous d’être capable de mieux sentir ces situations et de trouver des failles. L’ensemble reste intéressant mais on doit être capable de marquer des buts. Les coups de pieds arrêtés constituaient une solution ce soir. On risque de faire face à beaucoup de rencontres de ce genre tout au long de la saison contre des équipes présumées inférieures. Sébastien (Corchia), qui s’est vite acclimaté, et Rony (Lopes), qui a fait une bonne rentrée, vont nous faire du bien cette saison. De mon côté, je me suis bien senti, même si se remettre en jambes fut un peu compliqué. »

LOSC Lille - FC Metz 0-0
Ligue 1 journée 1 saison 2014-2015
- Samedi 9 août 2014 - Stade Pierre Mauroy
34 327 spectateurs
Arbitre : M. Fautrel


LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré – Balmont (Lopes, 67’), Mavuba (cap), Gueye – Corchia, Origi (Roux, 77’), Mendes (Rodelin, 73’) - entraîneur René Girard


FC Metz : Carrasso – Métanire, Marchal (cap) (Milan, 59’), Choplin, Bussmann – Rocchi, N’Daw – Ngbakoto, Sarr, Sido (Doucouré, 46’) – Falcon (Gueye, 77’) - entraîneur Albert Cartier

losc lille vs fc metz ligue 1 journée 1 2014-2015 photo laurent sanson