LOSC LILLE vs FC NANTES LIGUE 1 JOURNÉE 5 2014-2015 LE MATCH

LOSC Lille vs FC Nantes Ligue 1 5e journée 2014-2015 - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs FC Nantes Ligue 1 5e journée 2014-2015 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 14 septembre 2014

LOSC LILLE vs FC NANTES 2-0

LILLE L’EMPORTE ET DEVIENT LEADER !

losc lille vs fc nantes ligue 1 5e journée 2014-2015 photo laurent sansonAprès une première période pour le moins terne face au FC Nantes dans ce match de la 5e journée, le LOSC qui pouvait être heureux du 0-0 à la pause a montré un tout autre visage en seconde période en intégrant de la vitesse et de la percussion dans son jeu. En marquant dès le retour des vestiaires sur des buts de Origi (46’) et Lopes (49’), le LOSC s’est assuré un nouveau succès qui lui permet, après la défaite de Bordeaux à Guingamp (2-1), de prendre la tête de la Ligue 1 au soir de cette 5e journée.

Avec ce nouveau succès, le LOSC qui est toujours invaincu en Ligue 1, a parfaitement négocié le premier des trois marches de la semaine à domicile. Après les Canaris, place à la première journée de la phase de poules de l’Europa League ce jeudi 18 septembre avec la réception des Russes de Krasnodar, avant de recevoir Montpellier dans la cadre de la 6e journée de L1.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU MATCH LOSC vs FC NANTES

les déclarations d’après-match - source LOSC.fr

losc lille vs fc nantes ligue 1 5e journée 2014-2015 photo laurent sansonRené Girard - entraîneur du LOSC
« J’appréhendais ce match car il coïncidait avec les retours des internationaux. Ça nous a divisés en deux pendant deux semaines. C’est toujours le souci de retrouver tout le monde sur le même pied d’égalité. J’avais donc essayé de faire appel à l’équipe la plus fraîche possible et on n’a pas vu du tout ce qu’on pouvait attendre en première période. Du coup, à la pause, il a fallu mettre tout le monde face à ses responsabilités. J’ai été assez virulent dans le vestiaire, car avec ce qu’on venait de produire, je leur ai dit qu’on méritait de sortir sous les sifflets. On n’avait rien fait pour que ce ne soit pas le cas, on était complètement à côté de la plaque. J’ai remis les têtes à l’endroit. Puis la solidarité a fait le reste. »
« Oui, Rony (Lopes) est bien entré en jeu. On connaît ses qualités. Il est jeune et revenait de sélection, donc je ne voulais pas trop tirer sur la corde. Mais c’est vrai que dès qu’il est apparu, il a remis le "bus dans le bon sens", avec en plus, la réussite de marquer. On a doublé la mise tout de suite après notre attaque de mi-temps. Nantes s’est alors mis à douter, ce qui fut une bonne chose. Quant à Marvin (Martin), il sait la confiance que je luis porte et c’est dur de sortir un garçon comme ça à la pause. Pour autant, la concurrence existe pour tout le monde. Djibril (Sidibé), par exemple, a été présent alors que je ne l’avais pas encore sollicité. Je veux des garçons concernés. On a 23 matchs d’ici la trêve hivernale, 27 pour les internationaux. Ça va être lourd et je conseille aux joueurs de ne pas lâcher. »

losc lille vs fc nantes ligue 1 5e journée 2014-2015 photo laurent sansonMichel Der-Zakarian - entraîneur du FC Nantes
« Notre première mi-temps a été très bonne. On a embêté cette équipe de Lille, en récupérant le ballon dans les bonnes zones, assez haut. Puis en se projetant vers l’avant, on s’est procuré une ou deux occasions qu’on ne concrétise pas et un pénalty non sifflé. Par contre, on s’est tué le match en 30 secondes dès le retour des vestiaires. On leur rend trois fois le ballon et on se fait punir, puis on encaisse le deuxième but dans la foulée. 2-0 en quatre minutes, c’était plié. On a abdiqué dans les têtes pour essayer de revenir dans la partie, ce qui est dommageable. Les Lillois ont alors géré et fait tourner le ballon et nous, on a été incapables de se créer une situation. Mais c’est nous qui avons donné aux Lillois une grande bouffée d’oxygène après les difficultés qu’ils ont rencontré en première période. »

losc lille vs fc nantes ligue 1 5e journée 2014-2015 photo laurent sansonFlorent Balmont - milieu de terrain du LOSC
« C’est vrai qu’on a réalisé une première période très difficile. La deuxième a été de bien meilleure facture, on a fait de bonnes choses. On a peut-être manqué de confiance à domicile, on n’a pas réussi à se lâcher. On compte aussi sur le public pour nous soutenir. Il ne faut pas oublier que notre groupe compte beaucoup de jeunes et quand on les siffle, ça leur met un peu la pression, ça les inhibe. On a conscience d’avoir mal démarré le match, mais nous ne sommes pas des joueurs qui trichons, on se donne à fond à l’entraînement, sur le terrain, on mouille le maillot. Il faut que les encouragements suivent derrière. Après la pause, on a bien réagi et la solidarité a été très importante. On a aussi retrouvé des mouvements encourageants. Maintenant, on souhaite avoir un public à fond derrière nous jeudi en coupe d’Europe. »

David Rozehnal - défenseur du LOSC
« Je ne sais pas pourquoi nous avons raté nos 45 premières minutes. Mais honnêtement, on préfère retenir la victoire. On a su se montrer solides et réalistes après la pause, marquant deux buts assez rapidement. On a beaucoup parlé dans le vestiaire à la mi-temps et je pense que nous avons fait exactement ce que le coach attendait de nous. J’espère maintenant qu’on va continuer sur ce rythme, car on débute une grosse série. Notre début de saison est bon, nous sommes leaders provisoires. Tâchons maintenant de reproduire tout ça dès jeudi en Europa League. »

LOSC LILLE vs FC NANTES 2-0
Ligue 1 5e journée saison 2014-2015
Stade Pierre Mauroy Villeneuve d’Ascq - 32 560 spectateurs
dimanche 14 septembre 2014 - 14h
buts : Orogi (46’) et Lopes (49’) pour le LOSC

losc lille vs fc nantes ligue 1 5e journée 2014-2015