LOSC LILLE vs FC PORTO CHAMPIONS LEAGUE 2014-2015 PLAY-OFF ALLER LE MATCH

LOSC Lille vs FC Porto Champions League Play-Off 2014-2015 photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs FC Porto Champions League Play-Off 2014-2015 photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 20 août 2014

LOSC LILLE vs FC PORTO 0-1

AVANTAGE PORTO

 

losc lille vs fc porto champions league play-off 2014 2015 photo laurent sansonJeu, set et match aller ! En l’emportant sur le plus petit des scores sur la pelouse des Dogues, 1-0, le FC Porto semble en bonne voie pour rejoindre la phase des poules de la prestigieuse Ligue des Champions. Mais heureusement pour les Lillois, il reste un match retour, mardi prochain au stade du Dragon de Porto pour retourner la situation en leur faveur, ce qui sera tout sauf une partie de plaisir.

Maître du jeu et du ballon avec une possession de plus de 70% en première période, Porto a maîtrisé son sujet et posé sa griffe sur la rencontre et finalement sur le sort de celle-ci car il ne faisait aucun doute que les Portugais n’étaient pas dans le Nord pour un séjour touristique. En manque de cartouches en attaque avec un Salomon Kalou pas vraiment sans le coup et un Divock Origi marqué au short par une défense portugaise solide, il ne restait plus que Sébastien Corchia (meilleur Lillois sur le terrain) pour faire la différence et le néo-Dogues a bien tenté mais la réussite n’était pas avec lui. Spectateurs de ce Porto qui pourtant n’est pas un millésime exceptionnel, mais néanmoins un bon cru, les Dogues ont payé cher l’absence du ballon afin de construire son jeu dans un match particulièrement cadenassé à double tour. Le but du très bon Mexicain Hector Herrera (61’) après un premier arrêt reflex du bout des doigts de Vincent Enyeama a scellé le sort du match et peut-être l’avenir des Dogues dans cette Champions League 2014-2015. Mais en football rien n’est impossible et on peut toujours rêver d’un match retour de folie. Le LOSC est capable de ce type d’exploit, il suffit d’un petit but pour revenir dans la course à la qualification en remettant les pendules à l’heure. Réponse mardi prochain sur le coup des 22h30 et même si la qualification n’est pas au bout, le LOSC pourra se consoler en intégrant les poules de l’Europa League.

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LOSC LILLE vs FC PORTO


Les déclarations d’après-match - source LOSC.fr

losc lille vs fc porto champions league play-off 2014 2015 photo laurent sansonRené Girard - entraîneur du LOSC

« Sur la physionomie du match, je n’ai pas de regrets, je suis même plutôt déçu. On est tombé sur plus forts que nous, tout simplement. Et pour battre une équipe comme ça, il faut jouer autrement, faire le contraire de ce qu’on a produit, être plus consistants dans le jeu, plus appliqués et précis dans nos enchaînements. On s’est procuré deux ou trois occasions par Nolan (Roux) ou Sébastien (Corchia), sauf qu’à la différence de nous, les Portugais ont su exploiter leur opportunité en trouvant la faille. »
« En jouant de la sorte, que pouvait-on espérer d’autre qu’un match nul ? Au niveau collectif, il fallait faire beaucoup mieux. Je crois que dans notre ensemble, on doit élever notre niveau de jeu et les cadres doivent montrer l’exemple. Ce soir, la défaillance est assez générale. Alors récupérons, reprenons nos esprits et voyons ce qu’il y a à faire. Il reste encore une mi-temps, on est touchés, mais pas complètement morts. Maintenant, avant de penser au retour, on doit se reconcentrer, discuter et nous projeter sur la réception de Lorient samedi. »

losc lille vs fc porto champions league play-off 2014 2015 photo laurent sansonJulen Lopetegui - entraîneur du FC Porto

« Je pense qu’on a réalisé un bon match contre un rival très exigeant, individuellement comme collectivement, sur un terrain difficile. On s’est procuré beaucoup d’occasions et on aurait pu marquer davantage. On s’attend à un retour encore plus compliqué. Si nous sommes favoris pour la qualification ? La réalité du football, c’est du travail et rien d’autre. On a fait un match très sérieux, avec de bonnes phases et un bon rythme de jeu. Après, si on avait encaissé un but avant la mi-temps, ça aurait été une toute autre physionomie. »

Florent Balmont - milieu de terrain du LOSC

« Ce soir, on n’a pas été très bons, on s'est montrés trop timorés pour espérer réaliser quelque chose dans ce type de rencontre. Techniquement, les Portugais étaient largement au-dessus de nous. En ce moment, on pêche un peu sur le plan offensif, toute l’équipe doit s’améliorer dans ce secteur de jeu. Il faut savoir travailler ça. Maintenant, il n’y a que 1-0 et tout reste possible au retour, même si on sait que ce sera très difficile là-bas.
Sur un match, il faut garder espoir. Ils n’ont pas eu énormément d’occasions, nous non plus, Vincent (Enyeama) n’a pas trop d’arrêts à faire. Un résultat nul aurait pu être équitable, c’est dommage de prendre ce but-là. On sait qu'il n'en faut pas beaucoup aux grandes équipes pour marquer. On apprend dans ce genre de rencontre et il faudra s’en servir pour la suite. On devra faire preuve de plus d’audace au retour. »

losc lille vs fc porto champions league play-off 2014 2015 photo laurent sansonFranck Béria - défenseur du LOSC

« Face à ce genre d’équipe, vous n’avez pas de marge de manœuvre. On paye cash un placement un peu trop approximatif, que ce soit un mètre à droite ou à gauche. Au final, ça fait 1-0. On peut voir tout le travail qui nous reste encore à accomplir. De notre côté, il y a peut-être eu un manque de spontanéité. Maintenant, il faut être positif et en face, n’oubliez pas que c’était un grand d’Europe. On est déçus, on se voit passer potentiellement avant le coup d'envoi. Voilà, le résultat est là. On a quand même un match retour, on ne va pas y aller pour leur rendre les choses faciles. J’ai confiance en mes coéquipiers, même si en face, c’est quand même costaud. On le savait de toute façon, dès le tirage au sort. A nous de bosser. »

losc lille vs fc porto champions league play-off 2014 2015 photo laurent sanson