LOSC LILLE vs FC SOCHAUX L1 J24 2013 2014

LOSC Lille vs FC Sochaux-Montbeliard Ligue 1 24e journée 2013-2014 - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs FC Sochaux-Montbeliard Ligue 1 24e journée 2013-2014 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 9 février 2014

LOSC LILLE vs FC SOCHAUX 2-0

LES DOGUES RETROUVENT LE GOÛT DU SUCCÈS

 

losc lille vs fc sochaux ligue 1 24e journée 2013 2014 photo laurent sansonLa dernière victoire des Dogues en Ligue 1 remontait au mois de décembre 2013 avec le succès sur Bastia (2-1). Depuis la reprise début janvier, plus rien ne tournait dans le bon sens, hormis en Coupe de France. En un mois, le LOSC a perdu une grande part de son avance sur ses poursuivants et la victoire devenait obligatoire, autant pour le moral des troupes que sur l’aspect comptable. Après les revers contre Reims (1-2), St.Etienne (2-0) et Nice (1-0) la semaine dernière, le LOSC a retrouvé le goût du succès en battant logiquement de faibles sochaliens sur le score de 2-0.


losc lille vs fc sochaux ligue 1 24e journée 2013 2014 photo laurent sansonEn ouvrant le score très rapidement (1-0 3e) sur un but d’Origi consécutif à une tête de Simon Kjaer renvoyée par le gardien doubiste, Yoan Pelé, qui renouait avec la compétition après une longue absence, le LOSC avait pris le match par le bon bout. Durant près d’une demi-heure, Lille a parfaitement géré le match en ne laissant que des miettes aux sochaliens, mais les visiteurs n’ont jamais lâché et même sans être véritablement dangereux, le LOSC n’était pas à l’abri d’un contre assassin dont Sochaux a le secret. Mais il était dit que le LOSC devait l’importer et il fallut attendre l’ultime instant des arrêts de jeu pour que le LOSC, sur un très but de Ryan Mendes, ne prenne définitivement l’avantage, ce qui lui permet également de reprendre trois points sur St.Etienne.

 

losc lille vs fc sochaux ligue 1 24e journée 2013 2014 photo laurent sansonLes déclarations d’après-match - source LOSC.FR

René Girard - entraîneur du LOSC

« Ce sont trois points qui comptent, qui sont importants. Je dirais que dans l’ensemble, la journée n’est pas trop mauvaise pour nous au niveau des résultats. On avait un petit point d’avance sur Saint-Etienne, ce soir, on en possède trois. La route est encore longue. Plus le matelas sera épais, plus on dormira sur nos deux oreilles. Ce n’est pas encore le cas, loin de là. Sur ce match, il est vrai que l’on s’est fait peur en deuxième période, on a affiché une certaine fébrilité. On avait réalisé une très bonne première demi-heure. Après ce but rapide, on aurait peut-être pu enchaîner derrière. Ça n’a pas été le cas. Et ensuite, au fil du match, il y a un peu de tension qui est apparu. Cela a été difficile jusqu’au bout, mais l’essentiel est là. Et on a marqué aux deux extrémités de chaque mi-temps. Maintenant, je sais que nous sommes capables de faire beaucoup mieux. Ça fait du bien au moral de gagner, c’est sûr. Les garçons sont fatigués ce soir, mais ils sont satisfaits d’avoir pris les trois points. Cela faisait un petit moment que ce n’avait plus été le cas et quand on rentre sur le terrain, on y pense toujours un peu. On n’arrivait pas à réenclencher la marche avant ces derniers temps. C’est chose faite, même si ça été pénible et difficile. Il y a eu quelques maladresses et un  manque de sérénité par moment. On va désormais se tourner vers la Coupe de France avec l’ambition de passer ce tour. C’est une autre compétition et un autre état d’esprit. Certains ont laissé beaucoup d’énergie ce soir, on a des garçons qui sont frais et qui voudront montrer ce qu’ils peuvent faire. Ce match est une opportunité pour eux.

Rodelin ? Je devais faire un choix puisque j’avais pris dix-neuf joueurs dans le groupe. Comme je l’ai déjà dit, je trouvais Ronny un peu en dedans en ce moment. Cela n’écarte personne et d’autres se sont retrouvés eux aussi dans cette situation. Mardi, ils auront l’occasion de se montrer à nouveau. De toute façon, les choses sont très claires entre nous, je discute avec eux, je leur explique le pourquoi du comment. Là, Ronny a besoin de se refaire une santé, de repartir de l’avant. Il a montré de belles choses et là, il est en train de piquer du nez. Il a peut-être besoin que je le pique moi aussi car on peut attendre beaucoup plus de lui. Pour Kjaer et Souaré, cela a bien tenu, même si Simon a eu une fin un peu difficile. N’oublions pas qu’il a eu une lourde anesthésie cette semaine. Il a été très présent. »

losc lille vs fc sochaux ligue 1 24e journée 2013 2014 photo laurent sansonHervé Renard - entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard

« À la mi-temps, je leur ai dit : ça ne sert à rien de faire des causeries, on viendra directement à 19 heures au stade. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir répété que Lille était une équipe très performante sur les coups de pied arrêtés. Le message n’a pas été bien reçu puisqu’on prend un but au bout de trois minutes sur un corner. Voilà, ça plombe tout le match, sans compter les opportunités qu’on a eu en seconde période, le centre pas assez ajusté, la passe pas assez bien assurée. Le deuxième but est anecdotique et il faut surtout retenir le contenu de notre deuxième période. Maintenant, il faut marquer pour espérer ramener un bon résultat. Bakambu aurait pu égaliser d’entrée. On doit être plus efficace. On a essayé de pousser cette équipe du LOSC dans ses retranchements, on y est parvenu, il y avait de la place pour faire quelque chose. On se devait de repartir avec un point mais on n’a pas été réaliste. »

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LOSC vs FC SOCHAUX 2013-2014


LOSC Lille vs FC Sochaux-Montbéliard 2-0

samedi 8 février 2014 - Ligue 1 24e journée 2013-2014

Stade Pierre Mauroy Villeneuve d’Ascq - 34 841 spectateurs

Arbitre : M. Jochem 
Buts : Origi (3e), Mendes (90e+3) pour le LOSC


Avertissements : Ayew (33e), Roudet (45e) pour Sochaux

losc lille vs fc sochaux ligue 1 24e journée 2013 2014 photo laurent sanson