LOSC LILLE vs OLYMPIQUE LYONNAIS L1 J26 2013 2014

LOSC Lille vs Olympique Lyonnais Ligue 1 26e journée 2013-2014 - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs Olympique Lyonnais Ligue 1 26e journée 2013-2014 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • 
texte et photos
  • 24 février 2014

LOSC LILLE vs OLYMPIQUE LYONNAIS 0-0

UN POINT C’EST TOUT

 

losc lille vs olympique lyonnais ligue 1 26e journée 2013 2014 photo laurent sansonCe match nul sur le score vierge de 0-0 résume parfaitement ce match qui a frôlé l’ennui pendant une bonne heure avant que les deux équipes décident enfin de conclure la dernière demi-heure sur un autre rythme et surtout en prenant enfin quelques risques.

 

Il y a bien eu quelques tentatives, mais la finition en attaque ne fut pas au rendez-vous dans ce choc entre Lillois et Lyonnais. Dans un match terne, on peut donc se satisfaire encore une fois de la solide prestation de la défense à l’image de l’excellent de son gardien Vincent Enyeama encore auteur d’un match décisif. Après une première mi-temps tranquille, le gardien Lillois a repoussé avec fermeté des ballons chauds et il trouva avec Souaré un sauveur sur sa ligne après le lob de Grenier à la 64e. David Rozehnal qui a réalisé un match de très haut niveau fut l’autre homme fort de la défense lilloise, en se permettant même quelques incursions dans la surface adverse au point de mettre le ballon au fond des filets sur une tête sauvée sur sa ligne par Ferri à la 51e. 

Ce résultat nul qui ne fait ni les affaires de Lille et de Lyon, mais il permet au moins au LOSC de conclure cette 26e journée en gardant sa troisième place sur le podium de la Ligue 1 à désormais 10 points de Monaco et 15 points du PSG. Alors que Lille fait du surplace et a vu son avance fondre comme neige au soleil depuis la reprise début janvier, Saint-Etienne à 1 point et Marseille à 3 points reviennent très sérieusement dans la course au podium. Le déplacement lors de la 27e journée à Ajaccio s’annonce donc crucial si le LOSC souhaite se maintenir dans le bon wagon de la Ligue 1 et ne pas gâcher une première partie de saison tout simplement exceptionnelle, trop peut-être...


les déclarations d’après-match - source LOSC.FR

losc lille vs olympique lyonnais ligue 1 26e journée 2013 2014 photo laurent sansonRené Girard - entraîneur du LOSC
« J’ai trouvé que c’était un match vivant. Je suis plus satisfait de notre deuxième période car nous sommes allés les chercher un peu plus haut. Lyon reste l’équipe en forme du moment, mais de notre côté, je crois que nous avons retrouvé un Lille très intéressant. Les Lyonnais n’étaient pas venus pour se livrer, même s’ils voulaient les trois points. Leur idée était de nous pousser à la faute pour nous contrer, ce qui a failli arriver. Avec nos armes, nous avons essayé de les mettre en difficulté. Il n’a pas manqué grand-chose. Durant le second acte, on a eu pas mal de situations pour scorer. C’est un match qui pouvait se terminer avec des buts. Dans ce genre de confrontation, ça ne se joue souvent pas à grand-chose. Je suis assez satisfait de mes garçons. Dans l’agressivité, nous avons répondu présent. On a laissé beaucoup d’énergie en première mi-temps car on avait un problème à régler sur notre côté gauche. Ce qui nous a peut-être empêchés d’en faire un peu plus en deuxième période. Quand on se crée des occasions, quand on est présent dans le jeu, il faut savoir tirer les points positifs, même si le score final est de 0-0. C’est une rencontre qui a mis en valeur les deux gardiens. Il y a eu des arrêts déterminants des deux côtés. Maintenant, au niveau de la finition, il nous a manqué le réalisme. N’oublions pas que nous avons terminé la partie avec de jeunes joueurs, ce qui n’est pas évident non plus. Je retiens qu‘on a retrouvé une solidarité sur le plan collectif, le reste viendra. On conserve malgré tout notre troisième place, la route va être longue pour tout le monde. On le sait. On est toujours là et ce qu’on a fait ce soir peut nous donner de l’espoir pour la suite de cette deuxième moitié de la saison.

losc lille vs olympique lyonnais ligue 1 26e journée 2013 2014 photo laurent sansonRémi Garde - entraîneur de l’OL
« Le point, on le prend, il est là. On était quand même chez le troisième du championnat, cela n’a pas toujours été facile. En première mi-temps, on n’était pas vraiment dans le bon tempo. Collectivement, on n’a pas mis notre jeu en place. On n’a pas eu d’occasions. Par contre, sur la deuxième période, même si le LOSC s’est procuré quelques situations chaudes, on a très bien réagi derrière. On a nous aussi réussi à avoir des occasions qui laissent presque quelques regrets à la fin du match. Les deux équipes voulaient gagner, c’est dommage pour le spectacle que ça se termine par un 0-0. Ça aurait pu tout aussi bien faire 1-1 ou 2-2. Cela aurait en tout cas mieux représenté la physionomie des occasions. Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. On a laissé passer un demi-joker ce soir, mais je suis tout de même satisfait de la réaction de mon équipe après la pause, dans le jeu comme l’état d’esprit. »

David Rozehnal - défenseur du LOSC
« Ce n’est pas un mauvais résultat, même si je suis quand même un peu déçu de ne pas avoir gagné à domicile, surtout vu le nombre d’occasions que nous avons eu. Défensivement, toute l’équipe a réalisé un beau travail. Maintenant, pour remporter nos prochains matchs, il faudra aussi gommer certaines petites erreurs que Lyon a bien failli exploiter ce soir. »

 

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LOSC LILLE vs OLYMPIQUE LYONNAIS


LOSC Lille vs Olympique Lyonnais 0-0
Ligue 1 26e journée saison 2013-2014
dimanche 23 février 2014
Stade Pierre Mauroy Villeneuve d’Ascq
43 518 spectateurs

losc lille vs olympique lyonnais ligue 1 26e journée 2013 2014