LOSC LILLE vs OLYMPIQUE LYONNAIS L1 J27 2014-2015 LE MATCH

LOSC Lille vs Olympique Lyonnais Ligue 27e journée 2014-2015 - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs Olympique Lyonnais Ligue 27e journée 2014-2015 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 28 février 2015

LOSC LILLE vs OLYMPIQUE LYONNAIS 2-1

LES DOGUES CROQUENT LE LEADER

Dominé au tableau d’affichage suite à l’ouverture précoce du score par Corentin Tolisso dès la 3ème minute, ainsi que dans le jeu lors d’une première mi-temps sans relief, le LOSC a attaqué la seconde période avec d’autres intentions en renversant la vapeur et en croquant du Lion pour s’offrir une belle victoire face au leader.

Au terme d’une première période dominée par Lyon, on ne donnait pas cher de la peau des Dogues Lillois en deuxième mi-temps, et pourtant le LOSC a renversé la vapeur à la grande surprise générale alors que le public avait manifesté son mécontentement durant les 45e premières minutes. Plus agressif dans les duels, le LOSC a posé son jeu en maîtrisant un leader devenu fragile. Après une première banderille dès l’entame de la seconde période, le LOSC a trouvé l’ouverture par une superbe action collective à une touche de balle lancée par Béria puis Koubemba avant que Gueye réalise un une-deux avec Lopes dans la surface et trompe de près le gardien lyonnais (1-1, 56e). Sur une autre planète, le LOSC enfonçait le clou dans la foulée avec un Rony Lopes très en verve qui trompait le gardien lyonnais d’une superbe frappe au ras du poteau (2-1 60e). Enfin soutenu par son public, Lille multipliait les occasions et tenait sa victoire face à des Lyonnais K-O. Fort de ce succès, le LOSC avec 35 points remonte dans la première moitié du classement de la Ligue 1 et peut entrevoir le maintien sereinement.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU MATCH LOSC LILLE vs OLYMPIQUE LYONNAIS

LOSC Lille vs Olympique Lyonnais 2-1
Ligue 1 27e journée 2014-2015
Stade Pierre Mauroy Villeneuve d’Ascq
samedi 28 février 2015 - 16h - 40 080 spectateurs
buts : Tolisso (3’) pour Lyon - Gueye (56’) et Lopes (60’) pour Lille

losc lille vs olympique lyonnais ligue 1 27e journée 2014-2015 photo laurent sanson

les déclarations d’après-match - source losc.fr
René Girard - entraîneur du LOSC
« On prend un but au plus mauvais moment, après trois minutes de jeu, sans avoir eu le temps de mettre en place ce qu’on voulait faire. On a ensuite été fébrile et cette équipe de Lyon nous a privés de ballon. J’ai alors choisi de repasser à quatre au milieu de terrain pour changer quelque chose. On devait reconquérir l’entrejeu. C’est toujours embêtant de remplacer un joueur dans ces conditions, Ryan Mendes me méritait pas plus qu’un autre de sortir. On a beaucoup couru dans le vide, ce qui nous empêchait de développer notre jeu. On a ainsi refait surface, en se créant des occasions et en marquant deux buts. Je tire un gros coup de chapeau à mes garçons pour cette remarquable deuxième mi-temps. C’est une victoire important, il nous la fallait, on l’a fait. Je me répète mais je suis vraiment très fier de mes joueurs ce soir. Car à la pause, on a discuté, il ne fallait pas se mettre la tête dans le guidon et au final, on a été mieux dans la conservation du ballon après l’entrée de Jonathan Delaplace. Rony Lopes ? Il a été à l’image de l’équipe, il a eu du mal à se mettre en route. Ensuite n’oublions pas qu’il revient d’une longue blessure, il retrouve progressivement la forme. Et on sait ce qu’il est capable de faire avec son pied gauche, comme le montre son magnifique but. Les sifflets contre Divock Origi ? Je suis navré pour lui, dès qu’il rate quelque chose, on dit qu’il a la tête à Liverpool. Ce n’est pas le genre du garçon et je ne vais pas le laisser tomber. Nolan Roux ? C’est un choix, il a été malade lundi et mardi, il va récupérer et sera avec nous la semaine prochaine. Voilà, on a maintenant 35 points, le maintien n’est pas encore là, mais on avance dans le bon sens. En tout cas cette victoire fait du bien moralement. »

losc lille vs olympique lyonnais ligue 1 27e journée 2014-2015 photo laurent sanson

Hubert Fournier - entraîneur de l’OL
« Un match dure 90 minutes et forcément, on peut avoir des regrets au coup de sifflet final, notamment au regard de notre première mi-temps. Mais je regrette qu’on n’est pas davantage appuyé nos actions, on se contentait de ce but d’avance, trop à mon goût. On aurait dû les pousser plus dans leurs ultimes retranchements, car on savait que les Lillois allaient avoir une réaction. J’avais d’ailleurs prévenu mes joueurs à la pause. Au final, on prend deux buts en quelques minutes, ce qui nous fait très mal. Cela a constitué un coup d’arrêt moral, on a pourtant essayé de revenir, avec trop de maladresses. Leur changement tactique ? Ils se sont calés à notre système en repassant à quatre au milieu. Je pense néanmoins que c’est notre léthargie en deuxième mi-temps qui explique cette défaite. On va désormais devoir réenclencher une nouvelle série. Mais à chaque fois qu’on peut faire un break avec nos concurrents directs, on manque le coche. J’espère simplement qu’on ne le regrettera pas dans quelques temps… »

losc lille vs olympique lyonnais ligue 1 27e journée 2014-2015 photo laurent sanson

Rony Lopes - milieu de terrain du LOSC
« Si ce match a été fantastique ? Oui, la deuxième mi-temps surtout (large sourire). On prend un but très tôt dans la partie, puis on effectue une mauvaise première période. Mais la bonne chose, c’est d’avoir su revenir beaucoup plus forts durant le second acte. On a réussi à renverser la tendance et à gagner. Cette victoire est vraiment bien pour la confiance de toute l’équipe. Le coach nous a parlé à la pause, à chacun car on ne faisait pas un bon match. Tout le monde s’est remotivé et a su proposer autre chose pour l’emporter. Difficile d’expliquer la différence entre les deux mi-temps, si ce n’est que nous pouvions faire beaucoup mieux. »

losc lille vs olympique lyonnais ligue 1 27e journée 2014-2015 photo laurent sanson