LOSC LILLE vs OLYMPIQUE MARSEILLE L1 J16 2013 2014

LOSC lille vs Olympique de Marseille Ligue 1 16e journée 2013-2014 photo Laurent Sanson
  • LOSC lille vs Olympique de Marseille Ligue 1 16e journée 2013-2014 photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 3 décembre 2013

LOSC LILLE vs OLYMPIQUE MARSEILLE 1-0

LILLE AUX TRÉSORS !

 

losc lille vs olympique marseille ligue 1 16e journée 2013 2014 photo laurent sansonEn délivrant les Dogues dans les arrêts de jeu face à une belle équipe de Marseille dans un match d’un très bon niveau, Nolan Roux a concrétisé toute la réussite du LOSC et celle de son gardien Vincent Enyeama encore auteur d’une remarquable performance face aux attaquants Marseillais. Solidement installé à la deuxième place de la Ligue 1, le LOSC a déployé tous ses trésors pour sortir vainqueur de cette rencontre choc de la 16e journée.


losc lille vs olympique marseille ligue 1 16e journée 2013 2014 photo laurent sansonAvec cette nouvelle victoire obtenue sur le fil par un but de la tête de Nolan Roux sur un centre de Florent Balmont à la 91e minute, le LOSC sort vainqueur de ce match de haut de tabelau contre l’OM. Une victoire sans prendre de but synonyme pour le gardien nigérian des Dogues, Vincent Enyeama, de poursuite de son record d’invincibilité qui se porte désormais à 1035 minutes, soit l’équivalent de 11 matchs sans prendre le moindre but et de ce fait sans défaite pour le LOSC. Enyeama fut encore une fois décisif face aux assauts des Marseillais avec Gignac en première période mais surtout en réalisant une nouvelle double parade à la 62e sur des tirs de Thauvin et de Gignac. Dans une magnifique ambiance des grands soirs avec plus de 46 000 spectateurs présents au stade Pierre Mauroy, le match se dirigeait vers un 0-0 lorsque le scénario basculait dès l’entame des arrêts de jeu avec ce but de Nolan Roux qui durant toute la rencontre a multiplié les appels en vain. L’attaquant Lillois aurait même pu bénéficier d’un pénalty suite à un contact de Mandanda (62e) dans la surface. Il n’en fut rien et les meilleures occasions dans le jeu étaient bien pour l’OM qui dominait légèrement alors que Lille avec sa défense de fer gardait la baraque inviolée. Et finalement c’est sur l’une des rares occasions offensives que le LOSC surprenait son adversaire d’un soir. Avec ce nouveau succès, le LOSC repousse l’OM à 9 points et surtout conforte sa deuxième place au classement de la Ligue 1 et Florian Thauvin qui fut l’homme le plus détesté de la soirée aurait surement être dans le camp des vainqueurs avec un Dogue sur la poitrine... mais ceci est une autre histoire et la page est enfin tournée de cette histoire de l’été.

VOIR NOTRE ALBUM PHOTOS DE LOSC vs OM 2013-2014


Les déclarations d’après-match (source LOSC.FR)

René Girard - entraîneur du LOSC
« Oui, tout nous réussit et on ne va pas pleurer. C’était assez fermé en première mi-temps, un peu plus ouvert en deuxième période, avec peut-être un pénalty qui pouvait être sifflé sur Nolan (Roux), plus un Vincent (Enyeama) qui réalise deux ou trois arrêts déterminants. Je pensais qu’on s’orientait vers un 0-0 assez logique, mais on y a cru jusqu’au bout et on parvient à marquer dans les arrêts de jeu. » « Si ça devient sérieux ? Ça nous amène en tout cas à travailler dans la tranquillité. Mais on retrouvera l’OM plus tard, car c’est costaud et les Marseillais nous ont menés la vie dure. On a profité de la joie dans le vestiaire, on prend, on ne dit rien. On a 36 points aujourd’hui et on ne les a pas volés. C’est un peu chanceux, bien payé ce soir. Pour autant, en football, ça va tellement vite et il se passe tellement de choses qu’l faut profiter des bons moments. On sait qu’on en aura des plus difficiles, alors restons humbles, mais soyons heureux. »
« Ce soir, j’ai vu du rouge, du blanc et une très bonne ambiance dans le stade. Ce n’était pas aussi terrible que certains le prédisaient. Les gens sont contents, même si nous ne sommes pas rayonnants ou dominateurs dans le jeu. Ils voient des garçons sur le terrain qui donnent juste le maximum et c’est une région qui comprend bien ça. » « Enyeama ? On en a tellement dit… il a été égal à lui-même et effectue des arrêts décisifs. Il est encore là. Sa force, c’est qu’il attribue sa réussite aux collègues, au collectif. Il sait qu’il possède des joueurs devant lui qui font le maximum. Il a les pieds sur terre. Le record d’Huard ? On n’y pensait pas au départ, on verra. Ce sera compliqué car en face ils voudront faire tomber le challenge. Ne nous mettons pas la pression là-dessus. Mais s’il peut continuer comme ça jusqu’à la fin de saison, on prend (large sourire). »

losc lille vs olympique marseille ligue 1 16e journée 2013 2014 photo laurent sansonElie Baup - entraîneur de l’Olympique de Marseille
« Je dirais que tous les qualificatifs peuvent être utilisés ce soir, d’injuste à cruel. Même si le résultat est là, par rapport au contenu, cette défaite est difficile à accepter. On sait que Lille est sur une dynamique de 1-0 avec cette qualité défensive, son gardien imbattable : le LOSC l’a encore démontré, avec la réussite qu’il faut dans les arrêts de jeu. Si on cumule le tout, prendre ce but, ne pas marquer et enregistrer la perte de Mathieu (Valbuena) et de Dimitri (Payet) peut-être pour plusieurs semaines, on peut dire que c’est une soirée noire. Lille est dans la dynamique comme nous l’an dernier, avec cette idée de procéder par des contres, de ne pas prendre de but. Ces victoires 1-0 et cette solidité défensive sont encore plus fortes que nous l‘an dernier. C’est une marque de fabrique, une façon de jouer au football et ça leur appartient. »

Nolan Roux - attaquant du LOSC
« Si cette victoire est méritée ? Je pense qu’on a une occasion qui pouvait peut-être amener un pénalty, même si Marseille en a quelques-unes aussi. On a encore pu compter sur Vincent qui a effectué plusieurs parades. Et comme sur d’autres matchs, on n’a pas renoncé et on marque à la fin. C’était une libération car on savait qu’on allait a priori ne pas en prendre un derrière. Il me faudra du temps pour réaliser le fait d'avoir marqué ce but : Flo met un super ballon, je n’avais pas prévu de mettre une tête comme ça. Et même si je suis fatigué, que c’est la fin, je ne la rate pas. On voulait creuser un peu l’écart avec l’OM, une grosse écurie, c’est chose faite. Ce soir, c’était un match de haut niveau. Il a suffi d’un centre et d’une reprise de la tête pour que le match bascule. Quant au public, il a été très bien, de notre côté, comme contre l‘ASM, en nous poussant jusqu’à la fin. C’est bon signe. »


losc lille vs olympique marseille ligue 1 16e journée 2013 2014 photo laurent sansonLOSC Lille vs Olympique de Marseille 1-0
Ligue 1 saison 2013-2014 16e journée
mardi 3 décembre 2013 
Stade Pierre Mauroy 46 000 spectateurs environ
Arbitre : Laurent Duhamel
Buts : Roux (91’) pour le LOSC
LOSC Lille : Enyeama ; Sidibé, Basa, Kjaer, Souaré ; Mavuba, Gueye, Balmont ; Rodelin (Martin, 62’) ; Roux (De Melo, 90+3’), Kalou (Origi, 82’) - entraîneur : René Girard
Olympique de Marseille : Mandanda ; Abdallah, Nkoulou, Diawara, Morel ; Cheyrou, Romao, Valbuena (Imbula, 73’) ; Thauvin (J. Ayew, 90+1’), Gignac, Payet (Khalifa, 78’) - entraîneur : Elie Baup