LOSC LILLE vs PORTO CHAMPIONS LEAGUE 2014-2015 PLAY-OFF ALLER AVANT-MATCH

LOSC LILLE - PORTO - CHAMPIONS LEAGUE - mercredi 20 août 2014 - 20h45
  • LOSC LILLE - PORTO - CHAMPIONS LEAGUE - mercredi 20 août 2014 - 20h45
  • par Fred VDB
  • 19 août 2014

LOSC LILLE vs FC PORTO

"AVEC LE SOUTIEN DU 12ÈME HOMME "

 

On se rapproche petit à petit de la Ligue des Champions avec ces Barrages aller de C1 et cette affiche qui oppose Lille au FC Porto. Les Lillois peuvent-ils battre les Portugais au Stade Pierre Mauroy ? Réponse demain soir. Avec pour objectif : une qualification pour les poules de la Ligue des Champions…

CÔTÉ PORTO
Le défenseur latéral gauche brésilien sera bien présent dans le groupe de Julen Lopetegui, l'entraîneur espagnol de Porto, pour jouer face aux Lillois. Il s’est entraîné normalement et devrait être présent ce mercredi. Tout comme, Juan Martin Quintero, absent des pelouses portugaises depuis le début de la saison, qui fera son retour. 

CÔTÉ LOSC
Après s'est blessé contre le Zenith-Saint-Petersbourg en préparation, Marvin Martin a de nouveau rechuté vendredi contre Caen. Touché à la cuisse, l'ex-Sochalien a déjà déclaré forfait pour la réception des Dragons. Il sera peut-être là pour le match retour du 26 août à Porto. René Girard dispose hormis Martin de tout son groupe.

les déclarations d’avant-match lors de la conférence de presse au Stade Pierre Mauroy - source LOSC.fr

René Girard - entraîneur du LOSC
"Ne pas prendre de but lors de ce match aller ? On ne va pas s’arrêter uniquement là-dessus, même si un but marqué à l’extérieur est important dans le décompte final. Nous allons essayer de faire le maximum pour en prendre le moins possible (sourire). Porto est une équipe redoutable, on le sait, notamment sur le plan offensif. Elle pratique un beau football et révèle de nombreux talents. Je classe cette formation parmi les grands d’Europe et nous ne serons donc pas favoris, même si le LOSC possède une expérience respectable sur le Vieux Continent. En tout cas, cela va nous changer de nos deux premiers matchs de championnat où on s’est heurtés à deux blocs compacts difficiles à bouger. Le match devrait être plus ouvert. Quand je regarde la préparation de Porto, je vois que les joueurs ont joué six matchs amicaux, notamment contre des clubs anglais. Le fait qu’ils aient disputé une seule journée de championnat, ça ne change rien pour nous, il ne faut pas compter là-dessus. De notre côté, on sait ce qu’on doit faire pour arriver à peu près bien pour ce rendez-vous. On n’a pas de pression, on a en revanche plutôt tout à gagner. Notre premier objectif était de rester européen, on l’a atteint en passant ce tour préliminaire. La suite, c’est ce tour de barrage qui est peut-être grand pour nous. Passer serait un vrai bonheur, mais on ne va pas se présenter en victime, je vous rassure. Je pars du principe qu’il faut respecter l’adversaire, pas le regarder. Les clubs portugais ne réussissent pas aux clubs français ? C’est donc un challenge supplémentaire à relever pour nous. Pour bien négocier ce premier acte, soyons plus agressifs et efficaces devant le but. Il faut jouer, se lâcher, sans se poser de question. La Champions League et le championnat, ce sont deux compétitions différentes. Pour l’avoir vécu comme coach ou comme joueur, on n’aborde pas le match de la même façon. Et je ne me focalise pas sur nos prestations actuelles, je sais ce que mon groupe a dans le ventre : mes garçons répondront présents demain soir, ensuite pour la qualification, on verra…  D’ailleurs, on va compter sur le soutien de notre douzième homme car c’est aussi avec nos supporters qu’on arrivera à bouger cette équipe portugaise."

Rio Mavuba - capitaine du LOSC
"Je suis concentré uniquement sur le match de demain, pas sur mon avenir. La Champions League reste la plus belle compétition après la Coupe du Monde. Forcément, comme tout joueur, j’ai envie de la jouer. Si on y parvient, ce serait magnifique pour le club. Maintenant, on sait qu’on a un gros adversaire en face de nous. On va tout donner lors de cette première manche pour conserver des chances de qualification avant le match retour.
Pour l’avoir vu en vidéo, j’ai pu constater que cette équipe de Porto possède trois joueurs offensifs qui peuvent faire des différences à tout moment. Leur milieu de terrain est aussi très costaud. Je ne vais pour autant pas sortir une individualité en particulier de ce groupe, je retiens surtout leur collectif. Car ils sont capables de nous faire courir, alors à nous de mettre la bonne agressivité et de nous montrer efficaces quand on en aura l’occasion. On n’est pas favori mais on y croit, même si on sait que le challenge sera difficile. On devra emballer la rencontre dès qu’on le pourra."

Julen Lopetegui - entraîneur du FC Porto
 "Pour moi, Porto n’est pas le favori de cette double confrontation comme je peux l’entendre car nous allons affronter une très belle équipe de Lille. Bien sûr, nous avons envie de négocier au mieux ce barrage aller. Mais ce statut de favori ne va pas nous aider, au contraire. Les Lillois ont déjà joué plusieurs matchs officiels et j’ai pu constater que cette formation est bien organisée. Le travail de René Girard est remarquable. Maintenant, j’aborde cette rencontre de manière positive, même si ce ne sera pas simple. Le plus important est que nous soyons performants demain soir, tant collectivement que défensivement, car notre adversaire va nous y obliger. Et je me focalise seulement sur ce match aller face à un adversaire de qualité."

Fabiano - gardien de but du FC Porto
"Chaque match nous apporte son lot d’expérience, ce sera aussi le cas sur celui de demain soir. Maintenant, je suis très confiant pour ce rendez-vous face au LOSC, comme le reste de mes partenaires. Nous avons bien bossé en vue de cette échéance et nous serons à 100% pour relever le défi et réaliser une belle prestation. Evidemment, on aimerait ne pas encaisser de but sur cette première manche, ce qui ne sera pas facile car les Lillois ont de grandes qualités, que ce soit offensivement ou défensivement. Les joueurs sont aussi agressifs au niveau de leur milieu de terrain et ils encaissent peu de but. On devra donc livrer un gros match. Pour cela, l’union au sein de notre groupe sera très importante."

LOSC LILLE vs FC PORTO
CHAMPIONS LEAGUE 2014-2015 Play-Off aller
Mercredi 20 août 2014 - 20h45
Stade Pierre Mauroy
Villeneuve d’Ascq

Retrouvez dès jeudi notre compte-rendu ainsi que l'album photos du match

losc lille vs fc porto champions league play-off 2014 2015