LOSC LILLE vs PSG L1 J37 2013-2014

LOSC Lille vs PSG Ligue 1 37e journée 2013-2014 - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs PSG Ligue 1 37e journée 2013-2014 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 10 mai 2014

LOSC LILLE vs PSG 1-3

LE LOSC VA JOUER SA "FINALE" A LORIENT

 

losc lille vs psg ligue 1 j37 2013 2014 photo laurent sansonTrop fort ce PSG lors de cette ultime rencontre de la saison à domicile ? Pas si certain même si le score de 3 à 1 en faveur du tout frais Champion de France le démontre. Lille n’a pas démérité et la réduction du score en toute fin de match par Jonathan Delaplace est logique et récompense l’excellente fin de saison du milieu nordiste. Mais l’expulsion de Marvin Martin (37’), suite à un tacle sur Yohan Cabaye, a fait mal au collectif lillois qui même réduit à dix pendant près d’un heure a continué à y croire, mais Paris a trouvé les ouvertures.

Avec un Saint-Etienne en pleine bourre (vainqueur à Nantes 3-1) et qui revient à deux points des nordistes, le LOSC va devoir batailler jusqu’au bout afin d’aller chercher sa qualification en Champions League, et sa troisième place sur le podium, à Lorient pour l’ultime journée du championnat. Un match pour conclure la saison, de belle manière on l’espère, sur une victoire.

 


les déclarations d’après-match / source LOSC.fr

losc lille vs psg ligue 1 j37 2013 2014 photo laurent sansonRené Girard - entraîneur du LOSC
« Oui, le fait de jeu (l’expulsion de Marvin Martin) est assez embêtant puisqu’on prend le but juste derrière. Jouer à dix n’était pas fait pour nous arranger. Ç‘a été problématique après. Il a fallu essayer de revenir en s’exposant un peu. Vues les circonstances, les garçons ont fait le match qu’il fallait, avec beaucoup d’envie et de générosité. Malgré tout, on s’est créé pas mal de situations sur coups de pied arrêtés. Refaire notre retard plus tôt nous aurait peut-être un peu aidés. À dix, le fossé s’est creusé, mais à 2-0 on a des situations de recoller. On a continué à jouer, à se créer des occasions. Tout ça face à un beau champion. » « C’est une défaite qui fait mal car on a fait beaucoup d’efforts, on a cravaché. Il est dommage de perdre un match comme ça. On n’était pas trop mal, on savait ce qu’il fallait faire pour être tranquille. Maintenant, je préfère jouer une troisième place que la relégation... On tentera de la décrocher à Lorient. On a encore deux points d’avance, on en reparlera la semaine prochaine. II n’y a pas de pression. Il reste un match de football à jouer. J’espère que nous serons présents encore pour la dernière. »

Laurent Blanc - entraîneur du PSG
« Pour Yohan Cabaye, les nouvelles sont rassurantes puisqu’il était de retour dans les vestiaires après le match. A priori, les examens n’ont rien révélé de grave. La cheville est très enflée, mais il a eu plus de peur que de mal comme on dit. Avec les soins qui lui seront prodigués, il devrait être sur pieds dans peu de temps. » « Quant au match, je l’ai trouvé beau dans la mesure où nous voulions jouer, retrouver ce jeu que l’on aime. Physiquement, on est très usé, fatigué. Or on a joué contre une des meilleures équipes de ce championnat d’un point de vue physique, qui a mis du cœur, de l’envie et de la détermination. Même à dix contre onze, les Lillois n’ont rien lâché. On a en tout cas vu un beau spectacle. »

losc lille vs psg ligue 1 j37 2013 2014 photo laurent sansonJonathan Delaplace - milieu de terrain du LOSC
« Nous sommes forcément très déçus, on aurait aimé valider notre troisième place dès ce soir, devant notre public. Maintenant, nous allons devoir aller gagner à Lorient, nous n’avons plus le choix. Il est certain que les Stéphanois reviennent à deux points, mais nous avons toujours notre destin entre nos mains. Ce sera à nous d’aller chercher les points qui nous manquent. Lorient est une bonne équipe, on a souvent du mal là-bas, mais on ne compte que sur nous pour atteindre notre objectif samedi prochain. Ce soir, je pense que nous étions bien jusqu’au carton rouge, on s’est procurés quelques situations dangereuses. Ensuite, c’est forcément devenu plus difficile à dix contre cette équipe de Paris. Et quand on a été menés, ça s’est compliqué encore davantage. On aurait pu revenir en début de seconde période sur des coups de pied arrêtés, mais derrière, on prend ce second but. Perso, ça fait toujours plaisir de marquer, même si le score ne m’a pas permis de savourer… »

Marvin Martin - milieu de terrain du LOSC
« C’est une saison difficile du début à la fin pour moi. Ça arrive, il faut faire avec. Maintenant, ce qui est dommage, c’est que mon carton rouge pénalise l’équipe ce soir. À onze contre onze, c’est déjà dur contre cette équipe du PSG, alors à dix, ça devient vraiment délicat. Je suis vraiment désolé pour toute l’équipe. Samedi prochain, je serai le premier supporter du LOSC. Je pense que nous sommes en mesure de conserver cette troisième place que l’on a gardée jusqu’à présent. J’ai entière confiance en toute l’équipe, on ne lâchera pas. Ce soir, jusqu’à mon expulsion, on était bien, même si on ne sait pas quel aurait été le scénario de la partie sans ce carton rouge. Ce serait une grosse déception de perdre notre troisième place à Lorient, mais je ne l’imagine même pas. »


LOSC Lille vs PSG 1-3
Ligue 1 37e journée saison 2013-2014
samedi 10 mai 2014
Stade Pierre Mauroy - 48 960 spectateurs
buts : Delaplace (90’) pour le LOSC - Marquinhos (41’, Lucas (65’) et Matuidi (82’) pour le PSG

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LOSC LILLE vs PSG LIGUE 1 J37 2013-2014

losc lille vs psg ligue 1 j37 2013 2014 photo laurent sanson