LOSC LILLE VS REIMS LIGUE 1 2012 2013 UNE VICTOIRE IMPORTANTE

LOSC Lille vs Reims Ligue 1 saison 2012-2013 36e journée 10 mai 2013 - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs Reims Ligue 1 saison 2012-2013 36e journée 10 mai 2013 - photo Laurent Sanson
  • par Fred VDB
  • photos Laurent SANSON
  • 10 mai 2013

LOSC LILLE vs REIMS 

UNE SOIRÉE CHAMPAGNE POUR LES DOGUES

 

losc lille vs reims ligue 1 saison 2012 2013 10 mai 2013Alors que depuis Toulouse, défaite 4-2, la Ligue des Champions s’est éloignée. Il reste encore une chance au LOSC de connaître la saison prochaine le parfum enivrant de l’Europe : la Ligue Europa. Elle n’a pas, certes, la grandeur de la Ligue des Champions, mais permet quand même de demeurer dans cet univers enchanteur de l'Europe et pour la rejoindre ceci passait obligatoirement par un succès sur l'adversaire du soir, le Stade de Reims. Mission accomplie pour les hommes de Rudi Garcia avec un véritable festival offensive et une maîtrise du jeu sur des Champenois plus spectateurs qu'acteurs. Un match pétillant comme un bulle de Champagne !

 

losc lille vs reims ligue 1 saison 2012 2013 10 mai 2013C’est par une minute de silence en l’honneur de Pierre Pleimelding, décédé le 1 mai que débuta cette rencontre. Une victoire en l’honneur de l’homme aux 80 buts, quel plus bel hommage rendu par les Lillois à leur ancien grand buteur. Durant la semaine, Rudi Garcia avait un déjà mis la pression sur ses joueurs en annonçant que " la réception de Reims était le match le plus important de la saison. "

Une surprise de taille attendait les spectateurs : la non-titularisation de Steeve Elana, remplacé par Barel Mouko. Ce dernier avait déjà connu les projecteurs des grands stades à Eindhoven en Europa Ligue (défaite lilloise 3 à 1). Les supporters débutèrent en scandant le nom d’Elena. Les Dogues dominaient légèrement  le match comme avec cette belle reprise de volée de Digne à la 18ème minute. Mais, Salomon Kalou décida une nouvelle fois d’être l’homme de la première mi-temps en inscrivant à la 19ème son douzième but (1-0). Lille souhaitait connaître l’ivresse d’un grand brut en champagne. Payet, dans les minutes qui suivirent, tira sur la barre transversale laissant Agassa, le portier de Reims sans réaction. On sentait que les nordistes ne voulaient pas revivre le cruel scénario de Sochaux en se mettant à l’abri dès cette première période. Les occasions s’accumulaient, mais, la défense reimoise tenait… A la mi-temps score était de 1 à 0.

 

losc lille vs reims ligue 1 saison 2012 2013 10 mai 2013Dès la reprise sur un très beau mouvement, Reims se rappelait au bout souvenir de Mouko. Mais, il était dit que la soirée serait lilloise. Payet, d’un superbe tir, trouva les filets d’Agassa. Meilleur passeur de Ligue 1, il demeure un excellent buteur. 2 à 0, on pouvait ouvrir le champagne ! Peut-être, si on se référait aux chiffres. En effet, Lille n’avait perdu aucun de ses vingt derniers matches face à un promus. Pendant ce temps du côté de la Bretagne, à Guingamp, le RC Lens prenait l’eau de tout part étant mené 7 à 0. On entrait dans la fameuse 73ème minute fatale face à Sochaux. Et vint le but de la délivrance le second de Kalou, son treizième de la saison. Le retour de Florent Balmont, sorti à la 89ème s’accompagna d’une belle victoire de Lille. Oublié les deux contre-performances face à Sochaux et Toulouse, retour d’un investissement dans les duels… pour une belle victoire qui leur permet de rester en course pour une qualification pour la prochaine Ligue Europa. Les deux dernières rencontres seront à négocier comme ce soir face à Reims avec les valeurs lilloises et le talent de ses attaquants et cela dès la semaine prochaine à Montpellier. Pour l’instant, le LOSC peut sabrer le champagne.

 

losc lille vs reims ligue 1 saison 2012 2013 10 mai 2013Les déclarations d'après-match des entraîneurs


Hubert Fournier, entraîneur de Reims :
"Le LOSC était beaucoup plus fort que nous. On a laissé jouer les Kalou, Payet… Alors, là, on tombe sur un adversaire qui nous est supérieur… Le plus important reste à venir face à Lorient."

 

Rudi Garcia, entraîneur du LOSC 
" C'est une décision qui a murit cette semaine en voyant l'entraînement. Steeve n'était pas prêt dans sa tête pour jouer un match avec une telle pression… Ce soir, cela m'a plu, on a mené par 3 à 0 et cette fois-ci, on n'a pas été remonté… Kalou nous a amené une nouvelle fois son expérience du haut niveau… Attention, Reims est une bonne équipe avec une bonne organisation… Les joueurs voulaient faire oublier le dernier quart d'heure face à Sochaux. Nous avons fait un match plein."

 


losc lille vs reims ligue 1 saison 2012 2013 10 mai 2013LOSC Lille vs Reims

3-0

Ligue 1

saison 2012 - 2013

36e journée

vendredi 10 mai 2013

Grand Stade

Lille Métropole

43 689 spectateurs

 

 

VOIR L'ALBUM PHOTOS DU MATCH LOSC Lille vs REIMS