LOSC LILLE vs SAINT ETIENNE LIGUE 1 J12 2014-2015 AVANT-MATCH

Le LOSC Lille a 70 ans - photo dr LOSC.fr
  • Le LOSC Lille a 70 ans - photo dr LOSC.fr
  • par Fred VDB
  • Sources LOSC.fr
  • 30 octobre 2014

LOSC LILLE vs SAINT ETIENNE

BIEN FÊTER SES 70 ANS ! 

Série d’insuccès, manque d’efficacité, enchaînement Ligue 1 - Europa League… Les questions sur le LOSC sont nombreuses en ce moment. La rencontre face à Saint-Etienne sera une grande fête pour les 70 ans du club et pourquoi pas retrouver le chemin de la victoire…

 

ILS REVIENNENT DANS LE GROUPE LILLOIS 

Si Rony Lopes a retrouvé le groupe ce mardi, Jonathan Delaplace a vu sa reprise différée à mercredi. Ménagé aujourd’hui, Simon Kjaer retrouvera lui aussi l’entraînement collectif demain, tout comme Rio Mavuba, gêné par une alerte au mollet.

LA DÉCLA DE FRANK BÉRIA

«Ce week-end, le LOSC va célébrer ses soixante-dix ans. Cet anniversaire est significatif, il montre que le club a réussi à se pérenniser, que des grandes choses ont été réalisées à travers le temps. À nous de faire en sorte que cette fête soit belle. Le contexte doit en tout cas représenter une source de motivation supplémentaire. Il y aura encore plus d’engouement.»
 

70 ANS, UN PEU D'HISTOIRE 

Qui était Henri Jooris ?
Grande personnalité lilloise du XXème siècle, il était le propriétaire de la Grande Brasserie, boulevard de Metz. Président de l'Olympique Lillois, il a été le premier Champion de France professionnel en 1933 avec son club. Il fut aussi le premier président de la Ligue de football du Nord/Pas-de-Calais.

Pourquoi les Dogues ?
L'expression a été utilisée par un journaliste parisien lors d'une rencontre entre le Racing Club de Paris et l'Olympique Lillois. Victoire de Lille ! Et le lendemain, on pouvait lire dans son article "Les Lillois ne lâchaient rien, on dirait des Dogues". Voilà d'où vient leur surnom.

Qui était Zacharias ?
En 1954, Joseph Zacharias était l'un des plus grands joueurs de la grande équipe de Hongrie. Un jour à la douane de Reckem, un homme arrive. Il dit s'être échappé de Hongrie, s'appeller Zacharias et veut jouer au LOSC. Il arrive à Lille et Louis Henno, le président du club, le présente rapidement à la presse. Il participe à un match amical face à Rouen. Très vite, ce personnage original fait parler de lui : il ne s'est pas mettre ses chaussures dans le vestiaire, et, au début du match, blesse grièvement un joueur rouennais. A la mi-temps, la police vient l'arrêter. C'était en fait un légionnaire tchèque en rupture de ban et non pas Zacharias. Le LOSC fut la risée du football français avec cette histoire.
 

LOSC LILLE vs SAINT ETIENNE
Ligue 1 12ème journée 2014-2015
Samedi 1er novembre 2014 - 20h
Stade Pierre Mauroy
Villeneuve d’Ascq

 

football ligue 1 losc saint etienne