LOSC LILLE vs SC BASTIA L1 J18 2013 2014

LOSC Lille vs SC Bastia Ligue 1 18e journée 2013 2014 - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs SC Bastia Ligue 1 18e journée 2013 2014 - photo Laurent Sanson
  • Stade Pierre Mauroy Villeneuve d’Ascq
  • photos Laurent SANSON
  • 15 décembre 2013

LOSC LILLE vs SC BASTIA 2-1

KALOUSONIQUE !!!

 

losc lille vs sc bastia ligue 1 18e journée 2013 2014 photo laurent sansonEn cinq minutes chrono, Salomon Kalou a renversé la vapeur en inscrivant un doublé (17 et 22e) alors que Bastia, très opportuniste, a ouvert la marque sur un superbe tir en lobe de Genest (3e) qui a terminé sa course dans la lucarne droite de Vincent Eyneama.


losc lille vs sc bastia ligue 1 18e journée 2013 2014 photo laurent sansonCette ouverture du score précoce fut finalement salvatrice car dans la foulée de ce très beau but corse, le LOSC a monté le rythme mais n’était pas pour autant à l’abri d’un contre de Bastia. Sur un excellent travail de Nolan Roux, Kalou remettait le LOSC dans le droit chemin en égalisant à la 17e avant de remettre le couvert cinq minutes plus tard sur un déboulé autoritaire de Basa qui se chargeait de conclure l’attaquant Ivoirien d’un superbe tir du gauche qui terminait sa course dans la lucarne droite de Landreau bien impuissant et qui ne pouvait que constater les dégats et c’était un moindre mal car le but de Kalou (42e), refusé pour un hors-jeu, était parfaitement valable. En seconde période, Landreau manquait à l’appel, remplacé par Leca suite à une blessure à la cuisse, et le portier remplaçant corse a fait très correctement son job, sortant de nombreuses occasions des Lillois. Avec ce succès, le LOSC est toujours 3ème et reste plus que jamais dans la course en tête du championnat avec un seul point de retard sur Monaco et quatre sur le PSG, qui sera son prochain adversaire pour le dernière rencontre choc entre le leader et le troisième avant la trêve hivernale.


Les déclarations d’après-match (source losc.fr)

losc lile vs sc bastia ligue 1 18e journée 2013 2014 photo laurent sansonRené Girard - entraîneur du LOSC
« Cette victoire est encourageante, même si je pense qu’on peut encore mieux faire. Nous avons connu un début de match assez difficile avec cette belle volée de Genest. Cela a eu pour effet de nous réveiller et de nous forcer à puiser au fond de nous-mêmes. On a vu qu’on en était capable et si on nous avait accordé ce troisième but, la situation aurait ensuite été différente en termes de sérénité. Ne faisons pas les difficiles, même si je pense qu’on aurait pu appuyer davantage sur l’accélérateur en deuxième période. Nous avons parfois manqué de simplicité en ne jouant pas assez vite vers nos attaquants.»
« Je l’ai toujours dit, Salomon (Kalou) est un attaquant de qualité. Il a montré ce soir qu’il pouvait être là en inscrivant deux buts magnifiques. C’est bon pour sa confiance et celle du groupe. Si je l’ai aligné d’entrée, c’est que je pensais qu’il pouvait marquer. Le retour de Marvin (Martin) ? Il est très satisfaisant car il nous a amené ce liant qui nous manquait entre les milieux et les attaquants. Il permet de jouer dans les intervalles. Ronny a aussi très bien rempli ce rôle de numéro 10 en son absence. On sait qu’on dispose maintenant de deux joueurs capables d’évoluer à ce poste dans le système qui est mis en place depuis le début de la saison. »
« Notre parcours est vraiment superbe. Je crois que les garçons ont mis beaucoup d’énergie et d’envie dans cette première partie de saison. Cela va nous permettre de réaliser des choses intéressantes dans la deuxième phase. On possède un petit matelas de points d’avance par rapport aux poursuivants. Maintenant, il faudra le conserver. On a vu à Bordeaux que si on se relâchait, il pouvait nous arriver des bricoles. Prendre les trois points ce soir était un objectif, de façon à se déplacer à Paris le plus sereinement possible. On va affronter la meilleure équipe du championnat chez elle. Ce sera chaud, à nous de nous préparer au mieux, mais ce match ne sera que du bonus. Nous n’aurons rien à perdre au Parc des Princes, il ne s’agira pas d’un match couperet. »

Frédéric Hantz - entraîneur du SC Bastia
« On aurait pu espérer un bon résultat. On s’était d’ailleurs mis dans de très bonnes dispositions en ouvrant le score. Mais il nous a manqué certaines choses comme le fait de ne pas récupérer assez de ballons au milieu de terrain pour respirer un peu. Le regret se situe aussi dans ces deux buts encaissés en cinq minutes. Après la pause, on était plus compacts, mais nous n’avions pas les jambes pour égaliser. Le LOSC est un adversaire redoutable. Tous ceux qui sont venus ici l’ont vérifié, sauf Nice. »

losc lille vs sc bastia ligue 1 18e journée 2013 2014 photo laurent sansonSalomon Kalou - attaquant du LOSC
« Il était temps de marquer car l’équipe tournait bien malgré le revers à Bordeaux (1-0). C’était à nous, les attaquants, de trouver la solution pour faire la différence. Le fait de trouver le chemin des filets donne encore plus de confiance à tout le monde. On a beaucoup bossé devant le but. Ce soir, Nolan (Roux) me fait une passe décisive, on avait a cœur de trouver une complémentarité. Je savais qu’il me fallait un but pour retrouver la réussite. Notre bilan ? Il est positif. Si on avait dit en début de championnat que le LOSC serait sur le podium à la trêve, pas mal de monde aurait été surpris. Il était important de creuser l’écart avec nos concurrents directs. Notre prochain rendez-vous au Parc des Princes sera un bon match à voir. On sait qu’on se procure moins d’occasions que les Parisiens. On devra donc compenser par l’efficacité. Le PSG est l’équipe à battre du championnat. Le fait de l’affronter après une victoire nous donne plus de confiance. Ça ne sera pas facile, mais c’est un match de gala, on essayera de prendre du plaisir et de se lâcher. »


losc lille vs sc bastia ligue 1 18e journée 2013 2014LOSC Lille vs SC Bastia 2-1

Ligue 1 18ème journée 2013 2014


Dimanche 15 décembre 2013
Stade Pierre Mauroy


Arbitre : M. Desiage

Buts : Kalou (17e, 22e) pour le LOSC, Genest (3e) pour Bastia


Avertissements : Basa (27e), Martin (51e), Kjaer (87e) pour le LOSC, Genest (41e) pour Bastia


LOSC Lille : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré – Balmont (Delaplace, 80e), Mavuba (cap), Gueye –  Martin (Rodelin, 72e) – Kalou (De Melo, 90e+2), Roux - entraîneur : René Girard


SC Bastia : Landreau (Leca, 46e) – Diakité, Harek (cap), Squillaci, Palmieri – Modesto (Keseru, 79e), Sablé – Genest, Boudebouz, Ba (Barbato, 45e) – Raspentino - entraîneur : Frédéric Hantz

 

VOIR L'ALBUM PHOTOS DU MATCH LOSC LILLE vs SC BASTIA