LOSC LILLE vs SC BASTIA LIGUE 1 J13 2015 2016

LOSC Lille vs SC Bastia Ligue 1 j13 2015 2016 photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs SC Bastia Ligue 1 j13 2015 2016 photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 7 novembre 2015

LOSC LILLE vs SC BASTIA 1-1

L’AFFAIRE SE CORSE

En recevant Bastia, autre candidat au maintien, le LOSC avait l’occasion de prendre des points et un peu d’air sur la zone de relégation, mais il n’en fut rien avec un nouveau match nul (1-1), dans tous le sens du terme, obtenu dans les dernières minutes alors que se profilait une nouvelle défaite à domicile après celle Marseille.

Face aux Bastais bien regroupés, le LOSC a tenté sans trouver la faille en début de rencontre avant de s'éteindre en proposant un jeu pitoyable en matière de spectacle. Finalement et sans réelle surprise, c’est Bastia qui a ouvert le score sur un but de Gaël Danic (73’). Impuissant et brouillon sur le dernier geste comme depuis le début de la saison finalement, le LOSC a sauvé les meubles avec une "révolte" dans la foulée de l’expulsion de Boufal. Djibril Sidibé a égalisé en fin de match (87’), sauvant le LOSC d’une crise de nerf alors que se profile une mini trêve internationale. Insuffisant dans le jeu offensif et comme perdu sur le terain à la recherche d'une solution offensive face à une équipe corse qui n'avait rien d'une terreur, le LOSC de Hervé Renard va devoir durant cette pause de 2 semaines trouver des solutions pour éviter de sombrer dans la zone rouge. Le potentiel est semble t-il présent mais le coach lillois ne trouve pas la solution et une chose est désormais acquise, ce LOSC cru 2015-2016 est taillé pour jouer le maintien. On connait désormais l'objectif sportif de la saison !

losc lille vs sc bastia ligue 1 j13 2015 2016 photo laurent sanson

les déclarations d’après-match - source LOSC.FR
 
HERVÉ RENARD - ENTRAÎNEUR DU LOSC
« Cela ne sera pas long car je n’ai pas grand-chose à dire... Ce qui nous manque ? De la confiance. Ce soir, il a fallu faire le jeu car cette équipe de Bastia s’est regroupée derrière, on le savait. Et on a été incapables de le faire. On ronronne, le ballon va à droite, à gauche, puis l’inverse. Quand on manque de confiance, on évite de jouer dans la verticalité. De l’inquiétude ? Non, plutôt un constat que depuis treize matchs, les mêmes choses reviennent. On ne peut pas dire que c’est passager, ça se voit. Lorsque nous sommes en déplacement, cela fonctionne mieux quand on doit défendre car on met de la générosité, de la combativité. Contre un adversaire qui reste dans sa moitié de terrain, c’est plus difficile pour nous de faire le jeu, on n’y arrive pas. Et quand on perd un ballon, on se retrouve vite en danger.
Pour le moment, je n’ai pas trouvé la bonne solution puisque cela ne fonctionne pas. J’y pense chaque seconde. Je ne rentre pas chez moi en me disant que ça va aller. Pour les jeunes, la responsabilité est peut-être trop importante. Il y a une peur de se projeter vers l’avant, une peur de rater. Puis, quand on se retrouve à dix, au fond du trou, on réagit, on met de l’énergie pour recoller. Mais même si on avait marqué un second but, mon analyse aurait été identique. Cela n’aurait pas caché le reste. Jouer à quatre ou trois derrière ? Je m’adapte aux joueurs que j’ai. Si je sens qu’on n’est pas confortable, on passe à une défense à quatre comme ce soir. Mais vous savez, ce n’est pas le système qui prime, c’est l’animation qui est importante. On s’est simplement lâché en étant à dix contre onze.
Mon sentiment ? C’est d’avoir produit un spectacle pitoyable ce soir. Même si je suis sur le banc de touche, j’ai vu la même chose que vous. Mon manque de réaction sur l’égalisation ? Elle est logique au regard de notre prestation… Maintenant, il faut féliciter les joueurs d’avoir trouvé les ressources pour revenir alors que la situation était difficile. Nous avons sauvé les meubles, même si le résultat n’est pas bon. Et si on a aussi peu de points, c’est que le travail que je fais n’est pas suffisamment bien fait pour produire ce genre de spectacle. »

losc lille vs sc bastia ligue 1 j13 2015 2016 photo laurent sanson

GHISLAIN PRINTANT - ENTRAÎNEUR DU SC BASTIA
« Je ressens une pointe de déception à l’issue de cette rencontre. Car jusqu’à l’égalisation lilloise, nous étions en train de faire le match qu’on souhaitait faire. Il a suffi d’une perte de balle alors qu’on se trouvait dans une situation de trois contre un et qu’on défende mal sur le coup, pour que les Lillois recollent au tableau d’affichage. Maintenant, même s’ils touchent le poteau en première période, je pense qu’on a le même nombre d’occasions que les Nordistes. On a mal géré certaines situations de contre et on a gêné cette équipe de Lille en étant compact, même si elle a eu le monopole du ballon, ce qui était volontaire de notre part.
J’avais demandé qu’on soit agressif dans les zones de récupération, c’est l’une des clés de la réussite du Sporting aujourd’hui. Non, on n’avait pas de plan pour bloquer Boufal. On a simplement essayé de couper les liaisons entre Mavuba-Obbadi et les offensifs. On a quand même des regrets car on aurait pu l’emporter en réalisant ce genre de match. Le championnat va être long, on le savait, on est prêt depuis le départ, on essaye de grappiller des points. C’est notre deuxième point pris à l’extérieur, on ne va pas faire la fine bouche ce soir. On va pouvoir récupérer et préparer plus sereinement le derby contre le Gazelec dans deux semaines. »

losc lille vs sc bastia ligue 1 j13 2015 2016 photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU MATCH LOSC LILLE vs SC BASTIA

LOSC LILLE vs SC BASTIA 1-1
Ligue 1 journée 13 2015-2016
Stade Pierre Mauroy Villeneuve d’Ascq
30 852 spectateurs
buts : Gaël Danic 73’ pour Bastia et Djibril Sidibé 87’ pour le LOSC

losc lille vs sc bastia ligue 1 j13 2015 2016 photo laurent sanson