LOSC LILLE vs SM CAEN L1 J20 2014-2015 LE MATCH

LOSC Lille vs SM Caen LIgue 1 20e journée 2014-2015 - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs SM Caen LIgue 1 20e journée 2014-2015 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 10 janvier 2015

LOSC LILLE vs SM CAEN 1-0

LE LOSC CONFIRME SON REGAIN DE FORME

Cette semaine, le LOSC a joué deux matchs et remporté deux victoires sur le même score de 1 à 0. Evian TG mercredi en match en retard et le Stade Malherbe de Caen ce samedi 10 janvier pour le compte de la 20e journée. Deux succès et 6 points qui font du bien au club nordiste qui attaque la phase retour du championnat sur le bon pied. Les deux victoires du LOSC cette semaine sont un rayon de soleil dans cette actualité dramatique qui retourne le monde et notre pays depuis quelques jours. Il y avait des sourires et du bonheur dans les regards des joueurs du LOSC et franchement ça fait du bien. Nous sommes tous CHARLIE et le monde du football, toujours solidaire, n’a pas été insensible aux événements de la semaine.

VOIR L'ALBUM PHOTOS DU MATCH LOSC LILLE vs SM CAEN

 

losc lille vs sm caen ligue 1 20e journée 2014-2015 photo laurent sansonles déclarations d’après-match - source LOSC.fr
René Girard - entraîneur du LOSC

« Je pense qu’on peut mieux faire, c’est une certitude. Mais ça fait six points. Par les temps qui courent, c’est toujours bien d’empocher, d’avancer. Avec ce succès, on se replace à mi- tableau, on prend de la marge avec les équipes de derrière. Devant, ils ne sont plus très loin. C’est donc une bonne chose. Nous devons toutefois retrouver un peu d’application dans le jeu, produire moins de déchets. Les efforts ont été faits, l’esprit est là, les garçons présents. Réussissons maintenant à tuer ces matchs. Car à 1-0, on est toujours dans le souci de ne pas en prendre un jusqu’à la fin. » « Le double-changement caennais ? J’en parlais avec Pat (Garande). Il a la malchance de perdre un défenseur et son avant-centre en même temps. Cela fait deux remplacements très tôt dans le match. Au niveau de la gestion de la rencontre, ce n’est pas évident. Je ne sais pas si cela nous a avantagés, mais en tant que coach, je peux imaginer à quel point il a dû rencontrer des difficultés. » « Ces derniers temps, j’avais plus pris l’habitude d’aborder le jour de match avec une gastro, une grippe ou des bobos de dernière minute chez mes joueurs. Du coup, j’en avais toujours un ou deux en moins au dernier moment. Alors quand ce matin j’ai eu l’agréable surprise d’en avoir un en plus (Divock Origi), je l’ai accepté avec un grand plaisir (sourire). Vu qu’il avait encore mal aux adducteurs, on a préféré le mettre sur le banc au coup d’envoi. Mais il était prêt à jouer. » « Il nous reste deux compétition à disputer. La Ligue 1 et la Coupe de la Ligue qu’on va jouer à fond. C’est important, cela peut représenter un beau challenge. On reçoit Nantes mercredi. Ce match, on va l’aborder à 100%, tout simplement. Il faut que nous récupérions un rythme un peu plus normal, car depuis le 30 juillet, nous sommes pas mal sollicités. Espérions que nous n’ayons pas trop de pépins physiques pour affronter cette équipe nantaise avec le plus de forces vives possibles. Je suis également content que le petit Sofiane Boufal vienne étoffer notre effectif. »

losc lille vs sm caen ligue 1 20e journée 2014-2015 photo laurent sansonPatrice Garande - entraîneur du Stade Malherbe Caen

« Sur son choc à la tête (13’), Alaeddine (Yahia) n’a pas perdu connaissance, mais il était sonné. On a évidemment préféré le sortir. Quant à Sloan (Privat), il a une entaille à la tête et sept points de suture. Bien sûr, c’est toujours préjudiciable de perdre deux joueurs d’un coup. Cela retire aussi deux possibilités de changement pour plus tard dans le match. Après, est-ce que le but lillois est venu de là ? Je ne pense pas. Ce soir, on a encore perdu, mais j’ai apprécié le contenu du match de la part de mon équipe. Mes joueurs ne se sont pas désunis. Compte tenu de notre classement actuel, je trouve que les garçons ont montré des choses. Il nous manque un petit truc et d’après ce que j’ai vu ce soir, j’ai bon espoir que ça vienne.»

Nolan Roux - attaquant du LOSC
« La manière n’était pas forcément de la partie, mais l’important demeure la victoire. Il y a eu un peu de déchets techniques et de fatigue vers la fin. Maintenant, le résultat est là, on ne va pas faire la fine bouche, surtout qu’il y a eu des matchs bien meilleurs de notre part où on n’a pas été récompensés. On souhaitait terminer la semaine avec six points en plus au compteur, c’est le cas. Les attaquant, dont je fais partie, ont tendance à prendre davantage de risques, après une période compliquée, sans oublier pour autant les tâches défensives. Nous n’avons rien lâché et les efforts commencent à payer, comme en témoignent les différentes occasions que nous nous sommes procurés ce soir. On gagne également en efficacité. Tout n’est pas réglé pour autant mais on a su sortir de cette spirale négative. Dans l’état d’esprit et la volonté, nous sommes présents. »

Florent Balmont - milieu de terrain du LOSC
« C’est une bonne chose d’avoir su enchainer. On a plutôt bien géré cette rencontre, sans être vraiment mis en danger. L’ensemble du groupe a répondu présent et à fait ce qu’il fallait pour s’imposer. Nous avons retrouvé notre solidité. On a atteint l’objectif qu’on s’était fixé, à savoir prendre six points cette semaine. On était un peu dans le dur ces derniers temps. Ca nous fait du bien de remporter ces rencontres. Maintenant, on souhaite poursuivre sur cette série et s’imposer mercredi face à une belle équipe de Nantes. On veut évidemment se qualifier, a fortiori à domicile. L’objectif est d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Personnellement, il ne me manque plus que la Coupe de la Ligue pour avoir tout remporté en France, ça me tient donc d’autant plus à cœur. Nolan ? Je suis content pour lui. Il a connu une période difficile, sans jamais rien lâcher. C’est un super joueur qui, avec de la confiance, va nous apporter des solutions supplémentaires. »

Michael Frey - attaquant du LOSC
« C’était important de prendre les trois points ce soir. Il fallait confirmer après la victoire de mercredi face à Evian TG (1-0), on l’a fait. Cette victoire est bénéfique pour la confiance. Ca va mieux pour nous ces derniers temps. Je suis forcément satisfait d’avoir trouvé le chemin des filets ce soir. Je travaille dur au quotidien, et je compte continuer à en faire autant. On se concentre désormais sur le prochain match, en Coupe de la Ligue contre Nantes. Cette compétition est une opportunité de remporter un trophée. On va évidemment tout faire pour gagner. »

losc lille vs sm caen ligue 1 20e journée 2014-2015 photo laurent sanson

 LOSC Lille vs SM Caen 1-0
Ligue 1 20e journée 2014-2014
Stade Pierre Mauroy Villeneuve d’Ascq - 34 334 spectateurs
samedi 10 janvier 2015
but : Michael Frey (20’) pour le LOSC

losc lille vs sm caen ligue 1 20e journée 2014-2015