LOSC LILLE vs VAFC VALENCIENNES L1 J33 2013 2014

LOSC Lille vs VAFC Valenciennes Ligue 1 33e journée 2013-2014 photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs VAFC Valenciennes Ligue 1 33e journée 2013-2014 photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 12 avril 2014

LOSC LILLE vs VAFC VALENCIENNES 1-0

LE DERBY DU NORD POUR LES DOGUES

 

losc lille vs vafc valenciennes ligue 1 33e journée 2013 2014 photo laurent sansonCe derby du Nord avait tout du match piège avec une équipe de Valenciennes qui lutte pour son maintien et pour qui ce déplacement chez son voisin Lillois n’avait pas d’autre objectif que la victoire. En l’emportant difficilement sur le plus petit des scores, 1-0, sur un but de Divock Origi (70’), le LOSC conforte sa troisième place sur le podium. Valenciennes n’a pas démérité pour autant mais la réussite était pour Lille qui avait loupé l’occasion d’ouvrir le score en première période en tapant le poteau par Kalou. Avant la pause, Roux se mettait en évidence mais le gardien valenciennois en faisait de même, stoppant le tir de l’attaquant Lillois.

Dès le retour des vestiaires, Lille repartait à l’abordage de la forteresse de VA et Sidibé d’une frappe puissante trouvait de nouveau le gardien Valenciennois sur sa route. Comme on pouvait s’y attendre, VA procédait par contre et Enyeama dut sortir le grand jeu face à Melikson et ensuite Bahebeck. Alors que VA sortait doucement de sa base arrière, Lille trouvait enfin la faille par Origi lancé par Kalou. La fin d ematch voyait Valenciennes partir à l’assaut du but Lillois mais sans succès, Vincent Enyeama étant de nouveau impérial dans sa surface. Si pour Lille tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de la Ligue 1, en revanche pour VA la descente vers la Ligue 2 se poursuit et même si Ariël Jacobs dit croire encore au maintien, celui-ci devient de plus en plus hypothétique.

Les déclarations d’après-match / source losc.fr

losc lille vs vafc valenciennes ligue 1 33e journée 2013 2014 photo laurent sansonRené Girard - entraîneur du LOSC


«Ce fut encore un match très compliqué, on savait, de toute façon, qu’il ne serait pas simple à aborder. Si nous avions ouvert la marque en première période, je pense que cela aurait facilité les choses. Mais ça n’a pas été le cas, il a donc fallu cravacher. Ce soir, nous avons connu de bonnes et de moins bonnes phases, même si globalement, on a un peu manqué de fraîcheur. Il y a quand même beaucoup de satisfaction, car n’oublions pas que Franck (Béria), Pape (Souaré), Rio (Mavuba) et David (Rozehnal), quatre garçons importants dans le groupe, n’étaient pas là et que notre défense était remaniée à 50%.» «Ce n’est pas une marque de fabrique que de gagner 1-0. Cette saison, nous ne faisons pas preuve d’une grande efficacité, c’est vrai, mais cette efficacité est là quand même et  nous permet d’avancer lentement, mais sûrement. L’entrée de Divock (Origi) nous a donné un peu plus de percussion, bien qu’il ait été heureux sur son but. Mais sur le nombre d’occasions, il n’y a pas à crier au scandale, même si la partie a souvent été fermée.»
«On va maintenait se rendre au Vélodrome l’esprit tranquille, toujours avec notre petit matelas de points qui ne nous obligera à rien, si ce n’est à ramener quelque chose de Marseille. Psychologiquement, c’est aussi important de garder cette avance sur le quatrième. On sait qu’on n’aura pas une fin de championnat facile avec Marseille, Bordeaux, Bastia, Paris et Lorient au programme. C’est costaud, mais ce n’est pas plus mal, ça permet aux garçons de rester dans la compétition.»

 

losc lille vs vafc valenciennes ligue 1 33e journée 2013 2014 photo laurent sansonAriël Jacobs - entraîneur du VAFC

«Les semaines se suivent et se ressemblent. On savait qu’on pouvait s’attendre à une bonne opposition d’un LOSC animé d’un moral au zénith après sa victoire la semaine dernière. Nous devions nous montrer attentifs en termes de pertes de balles. On pouvait faire mal à notre adversaire par notre circulation du ballon. Malheureusement, cela a trop peu souvent été mis en place en première période. Ce qui est décevant, c’est la façon d’avoir encaissé ce but. Car nous sommes dans la surface adverse quand nous perdons le ballon sur un mauvais choix. Notre positionnement sur la suite de l’action fait qu’une équipe comme Lille nous a cloués au mur en contre-attaque.»

 

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU DERBY LOSC LILLE vs VAFC VALENCIENNES 2013-2014

 

 

LOSC Lille vs VAFC Valenciennes 1-0
Ligue 1 33e journée saison 2013-2014
Stade Pierre Mauroy Villeneuve d’Ascq 37 757 spectateurs
But : Divock Origi (70’) pour le LOSC

losc lille vs vafc valenciennes ligue 1 33e journée 2013 2014