LOSC MERCATO 2019 2020

Timothy Weah, la première recrue en attaque du LOSC - photo Fred VDB
  • Timothy Weah, la première recrue en attaque du LOSC - photo Fred VDB
  • par Fred VDB
  • texte et photos / sources LOSC
  • 13 juillet 2019

LOSC MERCATO 2019-2020

LES PREMIÈRES RECRUES LILLOISES

C’est parti, le LOSC a accueilli ses premières recrues de ce mercato 2019 : un attaquant avec Timothy Weah, un défenseur avec Saad Agouzoul et un gardien Léo Jardim. Côté départ, Thiago Mendès et Youssof Koné sont partis pour l’Olympique Lyonnais. Avant, Nicoles Pépé qui s’est fait éliminé en quart de finale de la CAN.

TIMOTHY WEAH DÉJÀ D'ATTAQUE

WEAH

Fils de George Weah, Ballon d’Or 1995, Timothy Weah naît il y a 19 ans aux États-Unis. Plongé depuis toujours dans l’univers du football, le jeune garçon opte naturellement pour le soccer, tapant dans ses premiers ballons entre New York et la Floride. Il a évolué au PSG chez les jeunes. Difficile d’obtenir davantage de temps de jeu à 19 ans néanmoins, lorsque la concurrence à son poste se nomme Neymar, Mbappé ou Cavani. Désireux de progresser sans brûler les étapes, cet attaquant polyvalent et athlétique (1m83, 66kg), capable d’évoluer dans l’axe de l’attaque comme sur les côtés, est prêté en janvier dernier au Celtic Glasgow (Écosse).

Une expérience enrichissante qui le voit participer à 17 matches (4 buts) toutes compétitions confondues, dans un championnat réputé exigeant et athlétique. Il participe d’ailleurs à la conquête du 50ème titre de champion du club vert et blanc de Glasgow, au terme d’une saison individuellement pleine de promesses.

MAROC

LE DÉFENSEUR, SAAD AGOUZOUL

Défenseur athlétique (1m91, 75kg), Saad Agouzoul se distingue notamment par une bonne capacité d’interceptions et de relance, mais aussi par une remarquable présence dans les airs. À 21 ans, ce gaucher figure à coup sûr parmi les plus beaux potentiels du football marocain. Il est d’ailleurs l’un des éléments majeurs de l’Equipe du Maroc Espoirs.

LEO JARDIM

LE GARDIEN BRÉSILIEN, LÉO JARDIM

Le gardien brésilien qui vient d’arriver au LOSC à déjà un beau vécu dans le championnat de son pays même si à l’époque, il n’était pas titulaire : Coupe du Brésil 2016, le championnat d’état 2018, ainsi que la prestigieuse Copa Libertadores 2017, l’équivalent sud-américain de la Champions League.

En 2018, il rejoint leRio Ave, au Portugal, où il enfile directement le maillot de numéro 1. À la clé ? Une saison pleine, 38 matchs toutes compétitions confondues et des performances remarquées sous les couleurs du dernier 7ème de Liga NOS dont il fut l’un des grands artisans de la saison réussie. International brésilien U20, Léo (1m88, 74kg) est décrit comme un gardien complet, solide sur ses appuis et très efficace sur sa ligne.