SM CAEN vs LOSC LILLE LIGUE 1 JOURNÉE 2 2014-2015 LE MATCH

SM Caen vs LOSC Lille Ligue 1 journée 2 2014-2015
  • SM Caen vs LOSC Lille Ligue 1 journée 2 2014-2015
  • par Laurent SANSON
  • photos D.R
  • 15 août 2014

SM CAEN vs LOSC LILLE 0-1

UN SUCCÈS IMPORTANT POUR LES DOGUES

 

sm caen vs losc lille ligue 1 journée 2 2014 2015Vainqueur de Caen sur le score minimum de 1-0, le LOSC a bataillé jusqu’au bout pour s’offrir sa première victoire de la saison en championnat, rattrapant du même coup le nul de la semaine dernière face à Metz lors de l’ouverture du championnat.

Mais que ce fut difficile pour les nordistes de venir à bout de cette équipe normande, car Lille, tout en maîtrisant la conservation du ballon, ne s’est pas procuré beaucoup d’occasions face au promo caennais qui a joué très replier car ne voulant pas se livrer, laissant l’initiative du jeu au LOSC en espérant un contre qui fasse mouche. Mais il était écrit qu’il devait y avoir un vainqueur dans cette rencontre d’ouverture de la 2ème journée de Ligue 1. Le match a finalement basculé sur un pénalty généreusement accordé sur une «faute» de Appiah sur Divock Origi qui dans la foulée a transformé l’unique occasion en but. Malgré ce succès tiré par les cheveux, le LOSC va devoir parfaire sa finition devant le but car le prochain adversaire n’est autre que le FC Porto ce mercredi 20 août pour le match aller des Play Off de la Champions League et il va falloir mettre le ballon au fond des filets, un tout autre défi pour les hommes de René Girard qui n’était pas forcément très satisfait de la prestation de son équipe qui s’en sort finalement bien, Mavuba sauvant sur sa ligne de la tête une balle de but de Caen (90’), mais l’essentiel était de prendre les trois points et qu’importe la manière, le LOSC a fait le boulot.


SM Caen vs LOSC Lille 0-1
Ligue 1 journée 2 saison 2014-2015
vendredi 15 août 2014
stade MMA Arena Le Mans - 12 000 spectateurs environ
arbitre : Mr Deriage
but : Divock Origi (69’ SP)
expulsion : Appiah (68’) pour Caen


sm caen vs losc lille ligue 1 journée 2 2014 2015

les déclarations d’après-match - source LOSC.fr

René Girard - entraîneur du LOSC
« On a réalisé un match très moyen, il faudra faire preuve d’un tout autre comportement contre le FC Porto dans cinq jours. On a pris trois points, voilà, c’est comme ça parfois en football. Je ne sais pas s’il y a faute sur le pénalty qui amène notre but. Mais s’il n’y est pas, je suis navré pour Caen. Après, ça reste un fait de jeu. »
« Depuis quelques temps, on connaît des problèmes récurrents dans notre jeu, on a du mal à donner le ballon dans les pieds, on manque de vitesse. Je crois que la seule action où nous sommes parvenus à perforer les Caennais, c’est quand l’arbitre a sifflé le pénalty. On a des possibilités, mais on ne les saisit pas. Collectivement, on n’a pas été bon, il faut le reconnaître et savoir faire son autocritique. Revenons à des choses plus simples, c’est un peu gros ce soir pour que ce soit vrai. Il y a eu des pertes de balle qu’on ne devrait logiquement pas connaître chez nous. On a besoin de plus de régularité. »
« Rony (Lopes) sent bien le jeu. Avec Marvin, ce sont les deux garçons qui peuvent jouer dans le registre de meneur de jeu. Il est frais, dispose d’une bonne patte gauche, il joue juste et se montre disponible aussi. C’est une option intéressante. Malgré tout, on a manqué de discipline et de rigueur. Le football, c’est simple, et quand on le complique, ça devient embêtant. On a un peu pataugé, on n’a jamais trouvé les bonnes solutions. On doit faire nettement mieux. »

Patrice Garande - entraîneur de du SM Caen
« Ce n’est pas une bonne soirée pour nous, que ce soit par rapport au résultat ou vis-à-vis de nos deux blessés. Au-delà de ça, je suis surtout déçu pour les joueurs car ils ont tout donné. Je leur avais demandé d’avoir un contenu, d’exister dans ce match et ils l’ont fait. Entre notre victoire à Evian et ce qu’on a montré face au LOSC, il y a une bonne base. Le pénalty ? Ça ne sert à rien d’être en colère, on ne peut pas revenir en arrière. Pour moi, d’où je suis, il n’y a pas faute. C’est un modèle de tacle d’un défenseur. Que l’arbitre se trompe, ça arrive, même si ça nous est préjudiciable. Ça nous enlève au minimum le point du match nul. Or sur ce qu’on a montré contre cette équipe de Lille, on aurait au moins mérité ça. »

Divock Origi (Attaquant du LOSC)
« Dans le contenu, c’est vrai qu’on peut faire mieux. Après, dans les matchs comme ça, surtout en début de saison, l’important c’est de gagner. Et on l’a fait. Alors retenons les bonnes choses et travaillons. Préparons-nous au mieux avant de recevoir le FC Porto. Sur l’action du pénalty, je suis lancé en profondeur, il y a un ballon à jouer, c’est du 50-50 avec le défenseur. Je me retrouve à terre. L’arbitre pouvait siffler ou non. Il a choisi la première option, ce qui m’a permis de marquer mon premier but de la saison. En prenant l’avantage sur Caen, on a fait le plus dur. Continuons sur cette lancée. »