STADE DE REIMS vs LOSC LILLE L1 J13 2014-2015 LE MATCH

Stade de Reims vs LOSC Lille L1 j13 2014 2015
  • Stade de Reims vs LOSC Lille L1 j13 2014 2015
  • par Laurent SANSON
  • photo D.R
  • 9 novembre 2014

STADE DE REIMS vs LOSC LILLE 2-0

LE LOSC COULE EN CHAMPAGNE

La dégringolade continue pour le LOSC. Dans la foulée de la gifle contre Everton en Europa League, le LOSC a enchainé une nouvelle défaite lors de la 13e journée de Ligue 1 sur la pelouse du Stade de Reims. Les Dogues sont 14e du championnat.

stade de reims vs losc lille L1 j13 2014 2015Depuis la fin septembre et cette victoire sur Bastia (1-0), le LOSC enchaine les nuls et surtout les défaites. L’attaque est quasi muette au point d’être la pire attaque du championnat et au rythme actuel la défense ne va pas tarder à devenir la pire défense du championnat. On pensait le LOSC revanchard après sa claque d’Everton et il n’en fut rien car au final c’est une nouvelle défaite contre désormais un concurrent direct, Reims, qui pour sa part est dans une bonne dynamique en étant invaincu depuis cinq rencontres. Rien n’a tourné comme le souhaitait les Nordistes, Roux loupe son face-à-face avec le gardien rémois (15’) et quelques minutes plus tard l’expulsion de Sébastien Corchia (23’) pour un tacle dans la surface en qualité de dernier défenseur est le tournant du match. Cette expulsion indiscutable est doublée d’un pénalty transformé par Moukandjo et quelques minutes plus tard Mandi parachève le travail Rémois en marquant le second but (2-0 33’). A dix contre onze, la messe était dite pour le LOSC qui poursuit sa descende vers les profondeurs du classement et qui se rapproche dangereusement de la zone rouge. La trêve internationale plus le report du match contre Evian vont faire du bien aux hommes de René Girard qui vont devoir se reprendre afin de ne pas vivre une saison très stressante et ceci va commencer par une victoire en Europa League à Krasnodar avant un déplacement à Bordeaux à la fin du mois.

les déclarations d’après-match - source LOSC.fr
René Girard - entraîneur du LOSC
« Je suis automatiquement déçu. On n’est pas très bien en ce moment, que dire de plus ? On n’est pas très aidé non plus, c’est comme ça. En évoluant à dix deux jours après la Coupe d’Europe, c’était difficile. Mais j’e n’en veux pas aux garçons. C’est sûr qu’après le premier but et l’expulsion, c’est devenu compliqué. Je pense que la coupure va faire du bien. Derrière, il faudra faire mieux que ce qu’on produit actuellement, c’est certain. Là, on manque de peps. Maintenant, ça ne sert à rien de ressasser. On va juste continuer à travailler. »

Jean-Luc Vasseur - entraîneur du Stade de Reims
« L’analyse du match ? On a réalisé une bonne entame. On voulait faire douter cette équipe de Lille et lui mettre la pression. C’est ce qu’on a réussi à faire. Il y a ensuite cette double voire triple sanction (pénalty, expulsion, but) qui nous a permis de nous installer dans la partie. Ensuite, on a su gérer. Mais la deuxième mi-temps me laisse plus tiède, car je pense qu’on aurait dû en profiter. Il faut noter quelques arrêts extraordinaires d’Enyeama. Ce qui est intéressant, c’est de gagner. Lille est une belle équipe, avec un gros effectif, qui traverse une période difficile. On a su en profiter. Restons vigilants. Il n’y a pas si longtemps que ça, nous étions moins bien. Servons-nous de la trêve pour revenir avec les mêmes intentions. »

Rio Mavuba - capitaine du LOSC
« C’est sûr que là, nous ne sommes vraiment pas bien. On enchaîne les mauvais résultats, il n’y a rien qui tourne pour nous. Avant le match, Ronny (Rodelin) se blesse alors qu’il est annoncé titulaire. Derrière, on se procure une grosse occasion et on ne la convertit pas. Ensuite, on prend pénalty, carton rouge. Bref... Il n’y a qu’une chose à faire : serrons-nous les coudes ! C’est l’unique solution pour que ça bascule en notre faveur. Ce n’est pas une situation qu’on aime, nous ne sommes pas habitués à ça. Maintenant, ça ne sert à rien de broyer du noir et de penser que le ciel nous est tombé sur la tête. Il va falloir rester groupés pour avancer ensemble car ça ne peut venir que de nous. »

Florent Balmont - milieu de terrain du LOSC
« Il y a des scénario qui nous sont contraires ces derniers temps. On a une occasion par Nolan, puis juste derrière un pénalty et un rouge. Voilà qui résume la période que nous traversons : on paye tout cash. L’an dernier, nous étions parfois dominés et ça tenait. Cette saison, ça rompt tout de suite. C’est le symbole d’une période un peu négative qu’il va falloir inverser. Ce qui a été très dur, c’est d’avoir pris ce rouge. À la limite, à onze contre onze, même avec un but de retard, je sentais qu’on pouvait encore faire quelque chose, que tout restait jouable. Mais ça s’est compliqué puisqu’on a encaissé le deuxième très vite. Les solutions pour en sortir ? Restons soudés. Les internationaux vont changer d’air, les autres vont se ressourcer en famille et quand on se retrouvera à l’entraînement, il faudra prendre du plaisir et ne surtout pas rester minés. Repartons sur de bonnes bases et enchaînons vite par une victoire, car c’est ce qui nous manque en ce moment. »

Sébastien Corchia - défenseur latéral droit du LOSC
« J’ai très mal vécu cette soirée. Je m’en veux d’avoir laissé mes équipiers à dix sur le terrain. Je suis dégouté d’avoir pris ce rouge. Ce soir, c’est dur. Sur l’action qui amène le pénalty, j’arrive vite et juste au moment où j’effectue mon tacle, le ballon saute… S’il était resté au sol, j’aurais réussi mon intervention défensive et l’arbitre n’aurait pas sifflé. Malgré cette période très difficile, on essaie de rester solidaires. On aimerait gagner les matchs, que tout le monde soit content. Seulement voilà, nous n’avons pas beaucoup de réussite et lorsqu’on fait une erreur, on la paie cash. Pour autant, il ne faut pas qu’on s’enfonce, qu’importe la difficulté, travaillons pour revenir. La trêve arrive à point nommé pour se reposer et pouvoir repartir fort. On a un très bon groupe avec une super mentalité, et on ne mérite pas ce qu’il nous arrive en ce moment. Mais c’est à nous de redresser la barre. »

Stade de Reims vs LOSC Lille 2-0
Ligue 1 13e journée 2014-2015
dimanche 9 novembre 2014
Stade Auguste Delaune Reims - 13 004 spectateurs
buts : Moukandjo (SP 26’) et Mandi (33’) pour Reims

stade de reims vs losc lille L1 j13 2014 2015