VAFC VALENCIENNES vs LOSC LILLE L1 J15 2013 2014

VAFC Valenciennes vs LOSC Lille Ligue 1 15e journée 2013-2014 - photo F. Lo Presti VAFC
  • VAFC Valenciennes vs LOSC Lille Ligue 1 15e journée 2013-2014 - photo F. Lo Presti VAFC
  • VAFC Valenciennes vs LOSC Lille Ligue 1 15e journée 2013-2014 - photo F. Lo Presti VAFC
  • VAFC Valenciennes vs LOSC Lille Ligue 1 15e journée 2013-2014 - photo F. Lo Presti VAFC
  • VAFC Valenciennes vs LOSC Lille Ligue 1 15e journée 2013-2014 - photo F. Lo Presti VAFC
  • VAFC Valenciennes vs LOSC Lille Ligue 1 15e journée 2013-2014 - photo F. Lo Presti VAFC
  • VAFC Valenciennes vs LOSC Lille Ligue 1 15e journée 2013-2014 - photo F. Lo Presti VAFC
  • VAFC Valenciennes vs LOSC Lille Ligue 1 15e journée 2013-2014 - photo F. Lo Presti VAFC
  • VAFC Valenciennes vs LOSC Lille Ligue 1 15e journée 2013-2014 - photo F. Lo Presti VAFC
  • VAFC Valenciennes vs LOSC Lille Ligue 1 15e journée 2013-2014 - photo F. Lo Presti VAFC
  • par Laurent SANSON
  • photos F. Lo Presti VAFC
  • 30 novembre 2013

VAFC VALENCIENNES vs LOSC LILLE 0-1

LE LOSC POURSUIT SON INCROYABLE SÉRIE A VALENCIENNES

 

vafc valenciennes vs losc lille ligue 1 15e journée 2013-2014Un derby n’est jamais un match comme les autres et ce Valenciennes - Lille de la 15e journée de Ligue 1 cru 2013-2014 a de nouveau confirmé ce vieil adage. Un derby du Nord qui avait tout du piège avec un VAFC dans les profondeurs du classement et qui ne peut plus vraiment laisser des points en route, surtout à domicile, et pour sa part un LOSC rayonnant et qui parade sur le podium de la Ligue 1 et surtout reste sur une incroyable série de neuf matchs sans prendre le moindre but.


Dix matchs et surtout 945 minutes sans prendre le moindre but, troisième meilleur performance de l’histoire de la Ligue 1, Vincent Enyeama le portier lillois poursuit son incroyable série tout comme le reste du groupe qui signe à Valenciennes un nouveau succès sur le plus petit des scores 1-0. Maîtrisant parfaitement le ballon en fin de première période, rien ne fut pourtant simple pour le LOSC qui après avoir ouvert le score sur un des premiers ballons de Rodelin (47’) qui venait de prendre la place Kalou pour la seconde période, fut réduit à dix avec l’expulsion de Beria pour un second carton jaune (52’) suite à un tacle bien appuyé sur Kagelmacher. Malgré cette infériorité numérique, le LOSC a tenu bon en conservant son avance au tableau d’affichage. Fort logiquement Valenciennes se montrait plus pressant et la fin du match était plus tendue avec des attaques de Rouges et Blancs mais Lille ne craquait pas et Enyeama sortait en toute fin des arrêts de jeu un ballon de Melikson qui prenait la direction du but. Héroïque en conservant l’avantage durant 40 minutes en infériorité numérique, le LOSC rentre de chez son voisin Valenciennois avec trois nouveaux points au compteur, confortant sa deuxième place devant Monaco et ce avant de recevoir pas plus tard que ce mardi 3 décembre l’Olympique de Marseille pour ce qui s’annonce comme un grand match.

 

Les déclarations d’après-match (source LOSC.FR)

vafc valenciennes vs losc lille ligue 1 j15 2013 2014René Girard - entraîneur du LOSC
« Cela n’a pas été simple de s’imposer ici. Nous sommes un peu passés par toutes les émotions ce soir. On a bien maîtrisé le match pendant la majeure partie de la première période, réussissant à marquer au bon moment au retour des vestiaires. Derrière, l’expulsion de Franck (Béria) nous a un peu pénalisé. Mais à 10 contre 11, cette équipe a montré qu’elle avait du cœur et qu’il faudrait compter sur elle. » « On s’est bien battu, même en infériorité numérique, nous avons posé des problèmes aux Valenciennois qui ont toujours cherché à savoir comment nous contourner. On a souvent joué dans le bon tempo, comme souvent ces derniers temps. C’est bien, même si on aurait préféré évoluer à onze jusqu’au bout. Car les garçons ont dépensé beaucoup d’énergie à 72 heures du match contre l’OM. Ce genre de victoire peut souder un groupe. »

« Dix matchs consécutifs sans prendre de but ? Je crois que ça ne m’était jamais arrivé. Il faut garder l’état d’esprit qui anime ce groupe. Tant qu’on répondra présent collectivement, ça se passera bien. Après le carton rouge, j’ai reculé Idrissa (Gueye) en position de latéral car je le savais capable d’occuper ce poste momentanément. Je n’ai pas immédiatement effectué de changement car Simon (Kjaer) s’était plaint du mollet à la mi-temps. »

Ariël Jacobs - entraîneur de VAFC
« On a bien entamé la rencontre, même si on aurait espéré que ça dure plus que 20 minutes. Ce ne sont pas les Lillois qui sont entré dans le match mais nous qui leur avons permis. Quand je vois leurs situations, je pense que nous leur avons facilité la tâche. On se retrouve menés à la marque sur une accumulation d’erreurs individuelles et d’approximations. À partir de là, on sait que face au deuxième de Ligue 1 qui n’a encaissé que quatre buts, ça sera dur d’égaliser. Nous aurions pu avoir plus d’initiatives quand elle a été réduite à dix, mais cette équipe du LOSC était bien organisée. »

vafc valenciennes vs losc lille ligue 1 j15 2013 2014Ronny Rodelin - attaquant du LOSC
« Depuis le début de la saison, le coach nous répète que chacun doit être concerné par tous les matchs. Aujourd’hui davantage puisqu’il s’agissait du derby du Nord. Donc le fait d’entrer en jeu et de marquer immédiatement confirme cet état d’esprit. Ce but a eu pour effet de nous donner un avantage précieux juste avant le carton rouge de "Kiki" (Béria). Je pense que c’aurait été plus difficile de marquer après. Même si cela est toujours compliqué, on arrive à conserver cette solidité défensive. On va maintenant préparer la réception de l’OM avec sérénité. On n’a qu’un seul objectif désormais : celui de répondre présent mardi soir dès le coup d’envoi. »

Rio Mavuba - capitaine du LOSC
« Ce fut un match difficile, comme tous les week-end. Mais au final, nous remportons le derby. Il était important de continuer notre série pour nous, mais aussi pour nos supporters qui se sont déplacés en nombre. Nous les avons bien entendus dans le stade et leur dédions naturellement cette victoire. On savait que ça serait dur de gagner à dix contre onze. On a laissé le ballon aux Valenciennois tout en ne lâchant rien. Chacun a fait les efforts et encore une fois, la solution est venue du banc. L’objectif maintenant est déjà de bien récupérer. On a déjà commencé par des bains froids et autres massages car le match contre Marseille arrive vite. À la maison et avec l’aide de nos supporters, on va essayer de faire un gros match mardi. »



vafc valenciennes vs losc lille ligue 1 15e journée 2013-2014VAFC Valenciennes vs LOSC Lille 0-1

Ligue 1 2013-2014 15e journée samedi 30 novembre 2013

Stade du Hainaut Valenciennes - 14 874 spectateurs



But : Rodelin (47’) pour le LOSC


Avertissements : Béria (37’, 52’ + expulsion) LOSC ; Masuaku (41’), Melikson (80’) VAFC



VAFC : Penneteau (cap.) –, Lala, Angoua, Kagelmacher, Ciss (Melikson, 58’)– Bahebeck, Da Silva (Massampu, 80’), Doumbia, Masuaku – Dossevi, Le Tallec (Ducourtioux, 83’) - entraîneur : Ariël Jacobs


LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré – Mavuba (cap.), Gueye, Balmont, Meïté (Sidibé, 65’) – Roux (Delaplace, 82’), Kalou (Rodelin, 46’) - entraîneur : René Girard