CYCLISME GUIDON OR HELLEMMOIS EDITION 2013

2013, une nouvelle édition du Guidon d'Or Hellemmois - photo Alain CONION
  • par Fred VDB et Laurent SANSON
  • photos archive Alain CONION
  • 3 août 2017

GUIDON D’OR HELLEMMOIS 2013

UNE GENTLEMEN PRO POUR CONCLURE EN BEAUTÉ

Ce fut la première pour le HOC (Hellemmes Organisation Cyclisme) pour le Guidon d'Or Hellemmois. Pour cette première organisation, la formule de la Gentleman Pro fut choisie. Point d’orgue d’un week-end dédié au vélo dans le Nord et sur la métropole lilloise, le Guidon d’Or Hellemmois a proposé un spectacle de toute beauté aux amoureux de la petite reine lors de la course Gentlemen Pro disputée en semi-nocturne et dont l’une des têtes d’affiche n’était autre que le vainqueur de la mythique étape de l’Alpe d’Huez sur le Tour 2013, le Picard Christophe Riblon de l’équipe AG2R La Mondiale.

GDL 2013

Sous la houlette du HOC, pour Hellemmes Organisation Cyclisme, et de sa nouvelle équipe d’organisation, le traditionnel rendez-vous cycliste professionnel d’après-Tour de France, le Guidon d’Or de Hellemmes, ville mitoyenne de Lille, s’est offert une nouvelle formule avec une édition revisitée dans son contenu. Après une décennie en septembre dans la foulée du Grand-Prix de Fourmies, l’événement hellemmois a migré vers la fin août, s’intégrant dans un programme de trois jours 100% dédié au vélo et comprenant également le Ch’ti Bike Tour. Dans le même esprit convivial que l’événement d’Armentières, le Guidon d’Or Hellemmois permet au vélo de course d’investir la ville sur un circuit sécurisé de 1,4 km tracé en centre-ville. Le public nordiste féru de cyclisme a répondu en masse à l’invitation du HOC pour cette édition 2013 qui en marge de la course des pros et anciennes gloires, proposait également un Critérium Cadets filles et garçons ainsi qu’une Rando Familles sur le même parcours que la compétition et ce pendant une heure avant l’entrée en piste des coureurs.

LE SPECTACLE AU RENDEZ-VOUS

Pour cette édition dite de transition par les organisateurs avec le changement de formule et de date dans le calendrier, le traditionnel Criterium professionnel a cédé temporairement sa place à une course dite Gentlemen Pro. Ce type d’épreuve spectacle qui se court en binôme avait la particularité d’accueillir un coureur pro en activité associé avec une ancienne gloire du peloton à l’image de Johan Museeuw, vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, venu en voisin se «dégourdir» les jambes en faisant équipe avec le jeune belge de l’équipe Omega Pharma - Quick Step, Nikolas Maes.

C’est ainsi que le plateau concocté par les organisateurs avait fière allure avec les présences de Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), vainqueur de l’étape de l’Alpe d’Huez sur le Tour 2013 et qui faisait équipe avec le très jeune retraité Jimmy Casper, Arnaud Démare (FDJ.FR) vainqueur des 4 Jours de Dunkerque et du Grand-Prix de Denain ou encore de la London Ride Classic pour cette année 2013 et associé avec Cyril Saugrain, ancien vainqueur d’étape sur le Tour 96 au lac de Madine, Stijn Devolder (RadioShack) Champion de Belgique 2013 sur route et double vainqueur du Tour des Flandres, John Gadret (AG2R) 3e du Tour d’Italie, Sébastien Minard (AG2R) en duo avec Francis Moreau, champion du monde de poursuite 1991 et champion olympique de poursuite par équipe aux J.O d’Atlanta en 1996. Avec de tels champions sur le circuit, le spectacle fut au rendez-vous et l’histoire retiendra la victoire du binôme Christophe Riblon - Jimmy Casper devant les belges de RadioShack, Stijn Devolder et Dirk Demol, et l’autre duo belge Nikolas Maes et du Lion des Flandres Johan Museeuw

Avec le soutien des institutions et de fidèles partenaires locaux, dont le B’Twin Village qui fut le point d’accueil des coureurs dans un lieu totalement dédié au vélo et qui avait un petit air d’avant-course pro avec les présences des coureurs et des voitures d’équipes sur le parking, le Guidon d’Or Hellemmois a démontré que cette édition 2013, malgré l’absence d’un véritable critérium pro, n’avait rien perdu de sa superbe en s’offrant un second souffle nécessaire pour perdurer dans le temps.

GDL 2013


Le podium du Guidon d’Or Hellemmois 2013
1. Christophe Riblon - Jimmy Casper
2. Stijn Devolder - Dirk Demol
3. Nikolas Maes - Johan Museeuw

GDL 2013

 

ÉDITION 2019

guidon d'or hellemmois 2019

 

PARTENAIRES