DÉCOUVERTE ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE STAR WARS

Nouveau ciné concert à l'ONL, après Matrix, Star Wars est au programme - photo archive Daniel RAPAICH
  • Nouveau ciné concert à l'ONL, après Matrix, Star Wars est au programme - photo archive Daniel RAPAICH
  • par Fred VDB
  • photos archive Daniel RAPAICH
  • 13 février 2019

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE

L'ÉVEIL DE LA FORCE À L'ONL

L'orchestre National de Lille fait une nouvelle fois preuve de nouveauté dans sa programmation. En effet, l'ONL va pour la première fois, sous la direction d'Ernst Van Tiel, accompagner la projection de Star Wars, Episode IV : un nouvel espoir. Après Matrix, c'est l'un des films mythiques de SF du 7ème art qui sera à découvrir ou à re-découvrir.

Ce n'est pas une première pour l'ONL d'accompagner un grand classique du cinéma. Auparavant, il y a eu par exemple Laurence d'Arabie ou Matrix. Mais, Star Wars est une grande première. 

Qui n'a pas rêvé parmi les fans des films de George Lucas, des cinéphiles ou des mélomanes de voir sur un grand écran le début de la saga de Luke Skywalker avec une participation délivrée en direct par l'un des plus grands orchestres européens. L'ONL l'a fait le temps de deux soirées magiques en février (14 et 15) et en mars avec L'Empire contre-attaque. Tous les fameux personnages de Star Wars vous emporteront dans leurs aventures dans ce ciné concert d'exception qui en appellera sûrement d'autres.

LA MUSIQUE MAGIQUE DE JOHN WILLIAMS

Les mélodies de John Williams sont célèbres dans le monde entier. Leur énergie communicative et leur majesté éclatent de la plus splendide des manières dans Star Wars Episode IV, le tout premier film de la saga.

Pour illustrer la quête de Luke Skywalker, Williams a une idée de génie : le leitmotiv wagnérien. Tout en multipliant les références au répertoire symphonique, le compositeur américain invente un thème pour chaque personnage, neuf au total, qu’il enchaîne avec une maestria vertigineuse. Si on y ajoute un génie de l’orchestration qui parvient toujours à trouver l’instrument idéal pour donner du galbe à un décor, ce premier ciné concert du cycle promet de nous propulser dans les étoiles.

En 2020, l’Orchestre présentera deux autres épisodes en ciné-concerts : le Retour du Jedi  en février / le Réveil de la Force en avril. (places en vente pour ces spectacles dès le 1er juillet 2019 ou vers la mi-mai au moment de l’ouverture des abonnements 2019-2020 de l’Orchestre).

STAR WARS : UN NOUVEL ESPOIR
Jeudi 14 et vendredi 15 février - 20h
Auditorium du Nouveau Siècle
onlille.com

CINE CONCERT ONL

 

CINE CONCERT ONL

CINE CONCERT ONL