SPORTFOTO LILLE 2018 EXPOSITIONS

Trois sports à l'honneur dans SPORTOFTO à découvrir jusqu'au 4 novembre à Lille - photo Fred VDB
  • Trois sports à l'honneur dans SPORTOFTO à découvrir jusqu'au 4 novembre à Lille - photo Fred VDB
  • par Fred VDB
  • texte et photos
  • 8 septembre 2019

SPORTFOTO 2018

LE SPORT S’EXPOSE EN PHOTOS À LILLE

Sportfoto, c’est le grand rendez-vous sport et culture de la rentrée à Lille. Trois disciplines sont à l’honneur : le football, la boxe et le cyclisme. Martine Aubry, la Maire de la capitale des Flandres, a inauguré avec un beau plateau de parrains et de marraines ces expositions. Elles vous feront apprécier l’image dans le sport et découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques lillois comme le Palais des Beaux-Arts, l’Hospice Comtesse, le Tripostal ou la Gare Saint-Sauveur. A voir jusqu'au 4 novembre.

« Avec 208 clubs, 23 000 licenciés et 60 000 pratiquants libres dans notre ville, le sport mérite bien une mise en valeur », souligne Martine Aubry. SportFoto qui se déroulera du 6 septembre au 4 novembre a un double objectif : faire découvrir de grandes expositions photographiques dans toute la ville et mettre en valeur les clubs, bénévoles et pratiquants lillois. 

Les 20 expositions sont organisées par lille3000 en collaboration avec Jean-Denis Walter, ancien photojournaliste à l’Equipe. Pour lui, celles-ci vont  « explorer la grande histoire du sport et mettre en lumière la dimension artistique de l’image sportive, la force de son propos et sa capacité à faire vibrer en nous les cordes de l’émotion, de la passion ou de la nostalgie. » 

Un focus est mis sur trois sports traditionnels à Lille et dans la région. Vous pourrez les retrouver dans des lieux culturels emblématiques de la ville avec : le football au Tripostal, le cyclisme et les jeux olympiques à la Gare Saint-Sauveur et la boxe à l’Hospice Comtesse. Le public pourra découvrir des images mythiques, des grands noms de la photographie d’art et du sport.

Parallèlement, SportFoto s’invite aussi dans les quartiers où un portraitiste reconnu, Pauce, a réalisé un travail photographique auprès de 18 clubs issus des trois sports choisis pour cette édition. Il a fait poser des jeunes avec l’attitude de grands champions. Ses photos seront exposées dans chacun des quartiers lillois. Enfin, un travail a aussi été mené par les étudiants de l’Ecole de Journalisme sur la vie dans les clubs du bénévole au pratiquant.

Enfin, Sportfoto est le rendez-vous de marraine et parrains prestigieux : Yohann Diniz, champion du monde du 50km marche, Amandine Henry, joueuse emblématique de l’équipe de France de football et de l’Olympique Lyonnais, Vahid Halilhodžić, le légendaire entraîneur du LOSC, Daouda Sow, médaillé d’argent aux Jeux de Pékin en boxe (poids légers) et Laurent Desbiens, porteur du Maillot jaune sur le Tour et vainqueur des 4 jours de Dunkerque.

Le 6 septembre, jour de l’inauguration, d’autres sportifs furent présents comme Franck Béria, Loïc Rémy et José Fonte du LOSC, Laëtitia Chapeh et Héloïse Mansuye de l’équipe féminine lilloise et Licia Boudersa qui disputera le championnat du monde des poids plumes le 29 septembre au Palais des Sports Saint-Sauveur à Lille.

Toutes les infos sur www.lille3000.eu/portail/evenements/sportfoto

SPORTFOTO 2018

SPORTFOTO

VISITE DE SPORTFOTO AVEC DES SPORTIFS RÉGIONAUX

SPORTFOTO