TOURISME LE TOUQUET PARIS-PLAGE

Le Touquet Paris-Plage - photo Laurent Sanson
  • Le Touquet Paris-Plage - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • photos L.SANSON et D.R

LE TOUQUET PARIS-PLAGE

LA STATION DE LA CÔTE D'OPALE 100% DYNAMIQUE

La station de la Côte d’Opale est la destination sport par excellence dans les Hauts-de-France. Par ses multiples infrastructures, Le Touquet Paris-Plage offre une formidable terrain de jeu aux amoureux des activités outdoor et des sports loisirs entre sable fin, dunes et forêts de pins maritimes. Tour d’horizon de quelques disciplines en plus des évènements mécaniques que sont l’Enduropale et le rallye automobile du Touquet.

Idéalement située et accessible facilement depuis les principales villes du Nord Pas-de-Calais, de la Normandie, de Champagne-Ardennes, d’Île-de-France, mais aussi depuis la Belgique et l’Angleterre, la station du Touquet Paris-Plage jouit d’une situation exceptionnelle sur la Côte d’Opale. Entre dunes et forêts, elle permet la pratique de nombreuses activités sportives dont un carré majeur constitué du char à voile, du tennis, de l’équitation et du golf.

Pas un mois sans son évènement. L’incontournable Enduropale lance dès la fin janvier début février la saison avant que le rallye automobile du Championnat de France ne prenne le relais en mars, le Raid et le Pro AM International de golf en avril, le Jumping International et le tournoi international du hockey sur gazon en mai, la Junior Davis Cup en août, le Trophée de Chars à voile en novembre et enfin l’Open International de Tennis Masculin et Féminin pour conclure l’année en novembre et décembre. Autour des évènements sportifs phares de la saison, Le Touquet Paris-Plage est également un site apprécié des sportifs de haut niveau et des équipes pour des stages de préparation en profitant des équipements implantés sur la station.

LE CHAR À VOILE

Incontournable, le char à voile est le sport dynamique du Touquet qui se pratique tout l’année. Dès que la grande plage de sable fin ouvre son espace sur quelques 15 km et que le vent souffle, les chars à voile entrent en action. Le Centre Nautique de la Manche Bertrand Lambert (base nautique sud) est le fief du char à voile. Accessible à partir de 8 ans dans le cadre d’un stage spécifique pour les 8/12 ans, le char à voile est ouvert à toutes et tous. Chaque séance d’une durée de 2 heures est encadrée par un moniteur diplômé et elle se déroule à bord d’un char d’initiation monoplace (bi-place également disponible). Véritable karting des sables motorisé par le vent, le char à voile d’initiation procure des sensations uniques. Une fois l’engin maitrisé, le moniteur propose des évolutions sur un tracé balisé au bord de l’eau. Les sensations sont extrêmes et on prend vite du plaisir.

L’ÉQUITATION

Pas besoin d’être un cavalier professionnel pour partir à la découverte du Touquet à cheval. Le Centre Équestre propose des balades à cheval (de 1h à 2h maxi) accessibles aux débutants ou cavaliers d’un jour. Afin de répondre à une demande de personnes non initiées, le Centre Équestre s’est doté de chevaux et poneys spécialement dédiés aux balades dans le sable. Des chevaux qui permettent ainsi de découvrir le Touquet autrement sur des circuits fléchés, sur la plage, dans les dunes et la forêt. Des moniteurs diplômés encadrent chaque sortie, privée ou en groupe jusqu’à 12 personnes.

Pour toutes autres informations sur les équipements, activités sportives et culturelles, agenda des manifestations, les hébergements... rendez-vous sur le site officiel de l’Office de Tourisme

www.letouquet.com