1ERE DIVISION PAR EQUIPES TCL LM DAVID GOFFIN PRÉSENTATION

David Goffin - Tennis Club Lillois Lille Métropole - photo archive Dominique LAMPLA
  • David Goffin - Tennis Club Lillois Lille Métropole - photo archive Dominique LAMPLA
  • par Fred VDB
  • avec la collaboration d'Antoine et Sébastien SUEUR
  • photo Dominique LAMPLA
  • 14 novembre 2014

1ERE DIVISION PAR EQUIPES TENNIS CLUB LILLOIS LM 

DAVID GOFFIN LA PÉPITE LILLOISE

A la veille du premier match du Tennis Club Lillois Lille Métropole, et pour finir en beauté la série de portraits des joueurs, place au « comeback player » de l’année : David Goffin ! Il est, dans toute l’histoire du club, le meilleur joueur classé à l’ATP aux portes du Top 20 mondial…


DAVID GOFFIN

Cette pépite belge s’est révélée au grand public lors de Roland-Garros en 2012. C’est en effet à cette occasion qu’il explose et fait découvrir son immense talent au monde entier. Repêché au dernier moment dans le tableau final, il livre deux combats mémorables contre Radek Stepanek et Arnaud Clément, à chaque fois en 5 sets, avant de disposer du polonais Lukasz Kubot, pour avoir le privilège d’affronter Roger Federer. Il fait plus que résister et fait même douter la légende pendant un moment, avant de s’incliner en 4 sets. La « Goffinmania » est en marche…Il remet le couvert à Wimbledon où il se glisse au 3ème tour après avoir notamment battu la perle australienne Bernard Tomic. Ces bons résultats lui permettent de finir l’année dans le top 50.


David a eu malheureusement un peu de mal à digérer cette mise en lumière soudaine et les nombreuses attentes suscitées. Des défaites qui s’enchaînent, des tirages au sort difficiles, et un physique parfois en délicatesse (blessure au poignet fin 2013) le replongent au-delà du top 100 jusque mi 2014. 

C’est à ce moment-là que nous assistons à la renaissance du phénomène. Retourné sur le circuit challenger pour retrouver le chemin de la victoire et de la confiance, il enchaîne 3 succès de rang (Scheveningen, Poznan, Tampere) avant de confirmer à l’échelon supérieur en s’imposant à Kitzbühel. Il poursuit en se hissant au 3ème tour de l’US Open, avant de réaliser une fin de saison en boulet de canon : victoire à Metz (ATP World Tour 250), au challenger de Mons, et finale à Bâle (ATP World Tour 500), avec notamment des victoires sur Tsonga et Raonic. Au passage, il contribue grandement au maintien de la Belgique dans le groupe mondial de la Coupe Davis, gagnant ses deux matchs de simple contre l’Ukraine. Des résultats qui l’amènent aux portes du top 20 mondial ! David fait bien parti de cette nouvelle génération amenée à prendre prochainement les commandes du tennis mondial…

Son timing parfait, son sens du jeu et son revers à deux mains le long de la ligne en font un joueur spectaculaire qui régale à chaque fois les spectateurs présents à ses matchs.

 

En savoir plus : www.tcllm.fr

tennis David Goffin   

tennis David Goffin