1ERE DIVISION PAR EQUIPES TCL LM MERTENS GENSSE PRÉSENTATION

TENNIS 1ERE DIVISION PAR EQUIPES - phase de poule du 22 au 29 novembre 2014
  • TENNIS 1ERE DIVISION PAR EQUIPES - phase de poule du 22 au 29 novembre 2014
  • par Fred VDB
  • avec la collaboration d'Antoine et Sébastien SUEUR
  • photos Dominique LAMPLA / Stadefrancais.com dr
  • 6 novembre 2014

1ERE DIVISION PAR EQUIPES TENNIS CLUB LILLOIS LM

YANNICK MERTENS ET AUGUSTIN GENSSE

A quelques jours du début des Championnats de France par équipes Première Division, nous vous proposons de mieux connaître les membres de l’équipe du Tennis Club Lillois Lille Métropole qui disputera cette compétition. Aujourd’hui : Yannick Mertens et Augustin Gensse.


LA COMPOSITION DE L’ÉQUIPE LILLOISE 
Entre parenthèse le classement français

David Goffin, Belgique, 23 ans (N°5)
Igor Sijsling, Pays Bas, 27 ans (N°8)
James Ward, Royaume Uni, 27 ans (N°13)
Yannick Mertens, Belgique, 27 ans (N°26)
Bjorn Phau, Allemagne, 35 ans (N°36)
Augustin Gensse, France, 31 ans (N°50)
Olivier Rochus, Belgique, 33 ans (N°62)
Denis Gremelmayr, Allemagne, 33 ans (N°70)
Christophe Rochus, Belgique, 35 ans (-15)
Kristof Vliegen, Belgique, 32 ans (-4/6) 

tennis yannick mertens


YANNICK MERTENS

Agé actuellement de 27 ans, Yannick effectue sa première saison complète sur le circuit professionnel en 2006. Il gagne son premier tournoi future dès 2008, en Turquie. Cette année là, il en gagnera deux autres, auxquels s’ajouteront également deux finales. Il termine cette saison par des performances de choix au challenger de Mons : après être sorti des qualifications, il domine le français Alexandre Sidorenko au premier tour, avant de pousser Fabrice Santoro, alors 68ème mondial, au 3ème set.

Lancé sur des chapeaux de roue, son parcours s’avère ensuite quelque peu sinueux, essentiellement éclairé par de nombreuses victoires en futures : 12 entre 2009 et 2014 (dont 2 en 2014, sa plus belle étant bien sûr obtenue à l’Open du Nord ) ! Ses performances en challenger sont plus éparses : seulement deux demi finales obtenues, à Jersey (2010) et au Bercuit (2012) et 12 quarts de finale.

Pendant cette période, il intègre par deux fois le tableau final d’un tournoi du Grand Prix : à Marseille (2010), où il se paie même le luxe de sortir au premier tour le tchèque Jan Hajek, alors 84ème mondial, et à Stockholm (2012). Son meilleur résultat en Grand Chelem reste un troisième tour en qualifications, auquel il accède par deux fois, à l’Open d’Australie et à l’US Open, en 2012. Son meilleur classement à ce jour est une place de 195ème mondial. Joueur de fond de court, Yannick s’appuie sur une frappe de balle très sèche, en coup droit comme en revers, afin d’imposer son jeu tout en cadence.

tennis augustin gensse - dr


AUGUSTIN GENSSE

Professionnel depuis 2001, Augustin évolue dans un premier temps sur le circuit future (3 titres entre 2005 et 2006). En 2007, pour son premier tournoi du Grand Prix, à Valence, il s'extirpe des qualifications et passe même le premier tour. Il atteint également cette année là sa première finale en challenger, à Alphen aan den Rijn (Pays-Bas) et fait son entrée dans le top 300 mondial.

Après deux années difficiles en 2008 et 2009, il frappe fort en 2010 en remportant 7 futures et intègre pour la première fois les 200 premiers mondiaux. Il confirme l'année suivante à l’échelon supérieur, en atteignant la finale au challenger de Tampere, ainsi que 4 demi finales. Surtout, et pour la première fois de sa carrière, il intègre le tableau final d'un Grand Chelem après être sorti des qualifications, d'abord à Roland Garros, où il livre un très bon match face à Stanislas Wawrinka, puis à l'US Open. 

En 2012, il est finaliste aux challengers de Saint Brieuc et de Savannah (USA) et obtient son meilleur classement, une place de 139ème mondial. Malheureusement, une grave blessure au pied droit le contraint à mettre un terme prématuré à sa saison. Après plus de 9 mois d'absence sur le circuit professionnel, il reprend la compétition en avril 2013 lors du future de Grasse, où il passe un tour. Depuis, «Gus» évolue exclusivement sur les tournois français, avec succès puisqu’il a remporté le Circuit National des Grands Tournois (CNGT) en 2014, avec pas moins de 6 tournois à son actif. Joueur complet, accrocheur, doté d’un gros coup droit, c’est un battant dont l’attitude sur le court force le respect.

En savoir plus : www.tcllm.fr et https://fr-fr.facebook.com/T.C.LILLE

TENNIS 1ERE DIVISION PAR EQUIPES