1ERE DIVISION PAR EQUIPES TCL LM PHAU GREMELMAYR PRÉSENTATION

Bjorn Phau - Tennis Club Lillois Lille Métropole - photo archive Fred Vdb
  • Bjorn Phau - Tennis Club Lillois Lille Métropole - photo archive Fred Vdb
  • par Fred VDB
  • avec la collaboration d'Antoine et Sébastien SUEUR
  • photos Fred VDB
  • 9 novembre 2014

1ERE DIVISION PAR EQUIPES TENNIS CLUB LILLOIS LM

BJORN PHAU ET DENIS GREMELMAYR

A quelques jours du début des Championnats de France par équipes Première Division, nous vous proposons de mieux connaître les membres de l’équipe du Tennis Club Lillois Lille Métropole qui disputera cette compétition. Aujourd’hui : Bjorn Phau et Denis Gremelmayr…

tennis tcllm bjorn phau


BJORN PHAU

Joueur allemand de 35 ans, Bjorn Phau a intégré relativement tard le top 100 mondial, en 2005, année où il remporte le challenger de Busan (Corée du Sud), et atteint les demi finales à Tokyo. C'est en 2006 qu'il atteint le meilleur classement de sa carrière (59ème), à la faveur d'une demi-finale à Casablanca et de 4 quarts de finale en Grand Prix, dont Dubaï, où il domine au 2ème tour André Agassi.

Sorti du top 100 en 2007, il ne le réintègre qu’en 2009, grâce à une bonne fin de saison 2008 (demi finale à Pékin) et un bon départ en 2009 (quart à Chennai). Cette année là, il atteint également les demi-finales à Houston et les quarts de finale à Saint Petersbourg. En 2010, il remporte deux nouveaux challengers et atteint les quarts de finale à Bucarest. En 2011, Bjorn signe un quart de finale à Chennai après avoir battu notamment Richard Gasquet, et remporte le challenger de Marburg.

Bjorn effectue alors l’année suivante, en 2012, l’une de ses meilleures saisons : victoires aux challengers d’Heilbronn et de Bergame, quart de finaliste à Stuttgart, il atteint également le deuxième tour à Wimbledon et l’US Open.

2013 et 2014 sont plus compliquées à gérer pour Bjorn, qui commence à prendre du recul par rapport au circuit professionnel. Ce qui ne l’empêche pas de signer quelques jolies performances : 3ème tour au Masters 1 000 d’Indian Wells (2013), demi finale à Zagreb (2014). Bjorn est aussi un solide joueur de double, avec à son actif une finale à Munich et un quart de finale à Roland Garros en 2006 (avec l'autrichien Alexander Peya). Doté d’une vélocité exceptionnelle sur le court, Bjorn émerveille les spectateurs par sa prise de balle très tôt et sa lecture du jeu.


tennis tcllm denis gremelmayr


DENIS GREMELMAYR

Ce joueur allemand a mis du temps avant de réellement percer sur le circuit. Professionnel depuis 2000, ce n’est qu’en 2005 qu’il dispute sa première finale en challenger. Il passe également un tour à Bangkok et s’impose dans deux futures. L’année suivante, il passe deux tours à l’Open d’Australie, son meilleur résultat en Grand Chelem. Et en 2007, il remporte ses deux premiers challengers.

Pour la première fois en 2008, à la faveur de 3 demi-finales (Estoril, Barcelone et Los Angeles) et d’une nouvelle victoire en challenger, il termine l’année dans les 100 premiers mondiaux. Après une année 2009 noire, Denis remonte la pente en 2010 en s’imposant à trois reprises en challenger. En 2011, il réussit à s’extirper des qualifications de l’Open d’Australie et de Roland Garros et atteint les quarts de finale à s’Hertogenbosch, ce qui lui vaut de revenir momentanément dans les 100 premiers mondiaux.

2012 débute sous les meilleurs auspices pour Denis : il réussit à sortir des qualifications à Doha et y passe même le premier tour, avant une défaite honorable face à Rafael Nadal. Ce sera hélas son seul coup d’éclat de la saison. Depuis, Denis a pris du recul par rapport au circuit ATP, ne disputant en 2013 que deux tournois futures.