ATP TOUR 2014 TENNIS CLUB LILLOIS LILLE MÉTROPOLE

Le TCL LM et la Coupe Davis
  • Le TCL LM et la Coupe Davis
  • par Fred VDB
  • photos Dwiari Setyadi (Coupe Davis)
  • avec la collaboration d'Antoine et Sébastien SUEUR
  • 7 février 2014

ATP TOUR 2014 TENNIS CLUB LILLOIS LILLE MÉTROPOLE

UN WEEK-END DE COUPE DAVIS 

La Coupe Davis est une épreuve particulière, qui ne manque jamais d’apporter son lot d’émotions et de rebondissements. Et ce premier tour n’a pas fait exception à la règle. Ainsi, la Belgique, emmenée notamment par deux joueurs lillois David Goffin et Olivier Rochus, a bien failli créer la surprise lors de la rencontre qui l’opposait au Kazakhstan, après avoir pourtant été menée 2/0 au soir du premier jour.

Après la défaite de Ruben Bemelmans face à Mikhail Kukushkin, David Goffin avait pour mission d’entretenir l’espoir dans le camp belge. Opposé à Andrey Golubev, David a livré un combat magnifique de plus de 4h30, mais, après avoir obtenu 5 balles de match, il s’est finalement incliné 12/10 au 5ème set ! Loin d’être abattus, les belges se sont alors merveilleusement ressaisis en double, grâce à la paire composée de Ruben Bemelmans et Olivier Rochus. Face à Kukushkin/Korolev, Olivier, impressionnant de solidité, a tenu ce double à bout de bras, épaulé par un Ruben qui ne cesse de progresser dans cet exercice. Le lendemain, David Goffin remettait les deux équipes à égalité après avoir pris le meilleur sur Kukushkin en 5 sets, infligeant même un 6/0 au joueur kazakh dans le dernier set ! Malheureusement, Ruben Bemelmans s’effondrait face à Golubev, l’homme de cette rencontre, et la Belgique s’inclinait une nouvelle fois au premier tour de cette compétition.

Les Pays Bas, opposés à la République Tchèque, ont bien résisté avant de s’incliner face aux tenants du titre. Igor Sijsling, en revanche, n’a pas existé le premier jour face à Tomas Berdych, étouffé en trois petits ses. Igor, dans un match sans enjeu, s’est ensuite imposé face à Lukas Rosol.  Enfin, Ilija Bozoljac, aligné en simple dans la rencontre opposant la Serbie à la Suisse, n’a pas démérité dans son match face à Federer. Il a même servi pour le gain de la deuxième manche, avant de voir revenir le Maître, qui allait s’imposer en trois sets. La Suisse, vainqueur dès le samedi, aura une sacrée carte à jouer cette année, en présence de ses deux fers de lance, Stanislas Wawrinka restant toujours fidèle à cette compétition.

La semaine prochaine, retour sur le circuit ATP, avec le début de la tournée européenne indoor, à Zagreb. Et c’est déjà fini pour Yannick Mertens, sorti au premier tour des qualifications par l’italien Quinzi. Bjorn Phau, également engagé en qualification, a passé les deux premiers tours et jouera sa place dans le tableau final demain. Tableau final dans lequel Igor Sijsling, tête de série numéro 8, fera son entrée face au slovène Kavcic. Sur le circuit challenger, nous retrouverons Ilija Bozoljac à Chennai (Inde, 50 000 dollars), qui sera opposé au premier tour au russe Kudryavtsev. Egalement aligné en double, il fera équipe avec l’indien Devvarman, et débutera face à la paire Diez/Munoz de la Nava. 

 

L'équipe de Coupe Davis de Belgique