ATP TOUR 2014 TENNIS CLUB LILLOIS LM DAVID GOFFIN DANS LE TOP 30 MONDIAL

Victoire de Roger Federer face à david Goffin à Bâle - photo : dr swissindoorsbasel.ch - 27 octobre 2014
  • Victoire de Roger Federer face à david Goffin à Bâle - photo : dr swissindoorsbasel.ch - 27 octobre 2014
  • par Fred VDB
  • avec la collaboration d'Antoine et Sébastien SUEUR
  • photos swissindoorsbasel.ch
  • 27 octobre 2014

ATP TOUR 2014 TENNIS CLUB LILLOIS LM

FINALE DE RÊVE POUR LE TCL LM À BÂLE

 

Seul le plus grand joueur de tous les temps aura pu arrêter David Goffin cette semaine à Bâle (ATP World Tour 500). David aura une fois de plus réalisé une semaine hors norme pour atteindre une nouvelle finale sur le circuit ATP, seulement battu par le Maître des lieux, Roger Federer.

tennis tournoi de bale 2014Auparavant, le prodige belge avait rendu une copie immaculée, renversant notamment sur son passage Milos Raonic en quart de finale, 9 ème mondial (première victoire sur un top 10 dans la carrière de David). Une énorme performance pour David, qui devrait se rapprocher du top 20 mondial, en attendant encore mieux. Toujours est-il que David fait bien parti de cette génération talentueuse avec les Dimitrov, Nishikori, Raonic...amenée à prendre le pouvoir dans les prochaines années. David est par ailleurs nominé par l'ATP pour être le "comeback player of the year". Résultat lors du prochain Masters (ATP World Tour Finals). Autre très bonne nouvelle, la victoire dans un tournoi future de Yannick Mertens, à Madrid, la 3 ème cette année. 27 points ATP qui feront le plus grand bien à Yannick, qui en avait bien besoin, et qui devrait retrouver un peu de confiance en cette fin d'année.

tennis tournoi de bale 2014La semaine prochaine a lieu le dernier Masters 1000 de l'année, à Paris Bercy. Igor Sijsling, engagé en qualifications, avait bien débuté, se débarrassant du russe Gabashvili au premier tour. Malheureusement, le talent de l'américain Donald Young a eu raison de lui au tour suivant. Dans le tableau principal, David Goffin, bénéficiaire d'un statut de "special exempt" grâce à son très beau parcours à Bâle, débutera face au tchèque Lukas Rosol. 

Sur le circuit challenger, notre nouveau joueur James Ward, est parti cherché le soleil (et des points ATP) dans l'océan Indien, à l'île de la Réunion (35 000$). Tête de série numéro 3, il débutera face au français Teixeira.  

Si le Masters 1000 de Paris Bercy et la finale de la Coupe Davis occupent la plupart des esprits, n'oublions pas non plus un autre événement important, les futurs championnats de France par équipes masculines de première division. L'effectif du club lillois a évolué : côté départ, l'italien Potito Starace et le serbe Ilija Bozoljac quittent le club. James Ward, joueur britannique de 27 ans, qui vient d'effectuer sa meilleure saison pour pointer aux alentours de la 100 ème place mondiale, rejoint les rangs de l'équipe. Kristof Vliegen, vieille connaissance, fait son retour dans l'équipe.