COUPE DAVIS FINALE LILLE 2014 FRANCE vs SUISSE L'APRÈS-MATCH LES DÉCLARATIONS

Victoire de la Suisse en Coupe davis 2014 - photo Dominique LAMPLA - 23 novembre 2014
  • Victoire de la Suisse en Coupe davis 2014 - photo Dominique LAMPLA - 23 novembre 2014
  • Par Fred VDB
  • photos Dominique LAMPLA
  • 23 novembre 2014

COUPE DAVIS FINALE LILLE 2014 

LA SUISSE ÉTAIT VRAIMENT TROP FORTE

Une victoire sans appel pour la Suisse avec le plus grand joueur de tous les temps pour conclure ce week-end de tennis : Roger Federer. Il a apporté ce fameux point et la première victoire à son pays en Coupe Davis. Voici les principales réactions d’après-match.
 

CÔTÉ SUISSE

C’est dans une atmosphère très détendue qu’est arrivé l’équipe de Suisse avec un Roger hilare.

ROGER FEDERER

"Chaque victoire est particulière mais ici, nous sommes dans une compétition d’équipe où chacun vient encourager l’autre… Je suis super content, cela fait 15 ans que je participe à cette compétition et là, je la gagne… Pour l’année prochaine, je ne sais pas si je vais y participer… Gagner ici, c’est une autre émotion qu’un grand chelem… J’ai mis un peu de temps pour toucher le saladier. C’est d’abord le trophée de l’équipe."


STANILAS WAWRINKA

"Ils avaient mis les bouteilles dans les vestiaires des Français et ils les ont changé (rires)… Le pourcentage que l’on fête ce soir est très élevé. Pour la Belgique, à Liège, on verra cela pour l’an prochain… Le stade a été avec nous parce Roger était avec nous et tout le monde aime Roger… Nous nous étions bien préparés malgré les soucis physiques et d’équipe… C’est une année exceptionnelle pour moi. Il y a des années que nous voulons gagner cette Coupe Davis. On est heureux et on a fait beaucoup de sacrifice pour cela… Les Français parlaient trop de la Coupe Davis, des pages sur moi et Roger, son dos et Roger… Nous nous avons parlé avec la raquette."


CÔTÉ FRANÇAIS

CAPITAINE ARNAUD CLÉMENT

"Bien-sûr en tant que capitaine, je vais réfléchir à mon avenir. Nous avons tout fait pour bien préparer cette finale. Il en va de même pour les joueurs. Je vais prendre de recul et voir mon avenir… J’ai décidé hier de faire jouer Richard. Jo avait ressentit cette douleur au bras hier. Jo ne pouvait être aligné en double et en simple aujourd’hui. C’est naturellement que Richard a été sur le court ce jour contre Federer… C’est une douleur que Jo avait eue avant le stage. Elle est revenue durant le match face à Wawrinka. J’espère qu’il sera apte en début saison… Ne cachons pas que les Suisses étaient supérieurs. Ils ont été meilleurs, plus réguliers durant la saison…C’est aussi incroyable ce qu’a fait Federer, blessé au dos, il a été capable de revenir dans cette finale."

JO-WILFRIED TSONGA

"Je n’ai pas hésité à jouer vendredi. J’étais persuadé le meilleur de moi-même en entrant sur le terrain. Plus le match avancé, plus j’avais mal. Le samedi matin, je ne savais pas serrer  ma raquette et là tout était fini. Dès demain, je fais faire des examens médicaux afin de voir ce que j’ai précisément."

RICHARD GASQUET

"Le public a été à 1000 %. C’est exceptionnel de vivre des moments comme cela. C’est à moi de progresser et faire mieux. Il n’a jamais fait d’erreur. Federer a parfaitement joué. Chaque fois, il avait le bon geste. Il a fait un match parfait. Je voulais faire plaisir au public."

GAËL MONFILS

Un mot "déçu".

RETROUVEZ L'ALBUM DE LA FINALE DE LA COUPE DAVIS 2014 PAR DOMINIQUE LAMPLA

tennis finale de la coupe davis france suisse