OPEN DU NORD 2014 TOURNOI FUTURE PRESENTATION

Jo-Wilfried Tonga, vainqueur en 2006 - photo archive Fred VDB
  • Jo-Wilfried Tonga, vainqueur en 2006 - photo archive Fred VDB
  • par Fred VDB
  • texte et photos
  • 20 février 2014

OPEN DU NORD 2014 TOURNOI FUTURE

PRÉSENTATION - OLIVIER ROCHUS EN VEDETTE

 

À l’image de Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur en 2006, de grands noms du tennis international ont remporté l’Open de Nord qui se tient ce mois-ci. Un an après sa victoire en terre lilloise, le Français disputait la finale de l’Open d’Aus­tralie face à Novak Djokovic. Cette année, le joueur de renom sera Olivier Rochus. Le belge est connu dans la capitale des Flandres pour faire parti depuis une dizaine d’année du Tennis Club Lillois Lille Métropole.

Gicquel

UN TOURNOI DE HAUTE VOLÉE

En 2013, le tournoi organisé par le Tennis Club Lillois Lille Métropole est devenu l’Open du Nord. Olivier Delaitre, Greg Rusedski, Ronald Agenor, Kris­tof Vliegen et Steve Darcis ont inscrit leur nom au palmarès de ce tournoi.

En 2011, c’est Marc Gicquel qui a remporté la finale, revenant d’une longue blessure. 2012 a vu la victoire de Kenny de Schepper. Ce fut pour lui le début d’une belle aventure qui l’a mené jusqu’en 8e de finale du tournoi de Wimbledon. L’Open du Nord demeure un tournoi où les jeunes joueurs d’aujourd’hui seront les grands de demain.


Ce tournoi, nouvelle formule, a été remporté l’an dernier par le Serbe Ilija Bozoljac.  Devant un public aussi nombreux qu’en 2012, la tombeur en 8ème de finale de Kenny De Schepper, Ilija Bozoljac a remporté une belle victoire en trois sets face au Français Nicolas Renavand : 6-4, 3-6 et 6-3. Ilija a participé au Championnat de Première Division par équipes avec le TCL LM. Il vient encore de disputer la Coupe Davis.


OLIVIER ROCHUS UNE PREMIÈRE À LILLE

Olivier  est membre depuis plusieurs années du Tennis Club Lillois Lille Métropole. Agé de 33 ans depuis quelques jours, Olivier obtient son meilleur classement mondial en 2005, atteignant la 24ème place. Il atteint régulièrement chelems et remporte le titre en double à Roland Garros en 2004. Il fait partie de l’équipe de Belgique de Coupe Davis depuis 2000. Au cours de sa très belle carrière, il compte des victoires sur David Ferrer, Gilles Simon, Mikhail Youzhny et surtout Novak Djokovic alors classé à la 2ème place mondiale. Retombé à une très modeste 269ème place mondiale liée à 5 mois d’arrêt de compétition due à une opération, il a l’occasion, en cas de victoire, de gagner 30 places au classement mondial. Nul doute qu’il compte revenir dans les 100 premiers mondiaux, rang qu’il occupait encore fin 2012.

La finale sera retransmise sur Wéo le mercredi 5 mars à 20h40 avec comme consultant l’ancien joueur du TCL LM Thomas Dupré et le journaliste Jean-Philippe Debarge.

De Schepper


OPEN DU NORD

24 février – 2 mars 2014
Palais des Sports Saint-Sauveur
Avenue Kennedy – Lille

Programme de la semaine :
Lundi au jeudi à partir de 10h00 : 16ème et 8ème de finales simple
Vendredi à partir de 10h00 : 1/4 de finales simple et 1/2 finales double
Samedi à partir de 13h30 : 1/2 finales simple et finale double
Dimanche à partir de 15h00 : Finale simple

Tous les jours le début du dernier match est programmé au plutôt à 19h