ATHLETISME CHAMPIONNAT EUROPE ÉQUIPES LILLE METROPOLE 2017 PRÉSENTATION

European Athletics Championship Team Lille 2017
  • European Athletics Championship Team Lille 2017
  • par Fred VDB et Laurent SANSON
  • photos D.R F.F.A
  • juin 2017

CHAMPIONNAT D’EUROPE PAR ÉQUIPES 2017

LE GRATIN EUROPÉEN DE L'ATHLÉ AU STADIUM !

La 7ème édition des Championnats d’Europe d’Athlétisme par équipes se déroule du 23 au 25  juin 2017 au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq avec la Super Ligue. C’est l’un des derniers rendez-vous de l'athlétisme européen avant les Mondiaux de Londres en août.

championnat europe athletisme lille 2017 le nord

Dans un sport habituellement tourné vers la réussite individuelle, cette philosophie est oubliée pendant trois jours passionnants lorsque chaque course, chaque saut ou chaque lancer est au service de l'équipe ; rien ne vaut cela ! Chaque place équivaut à un point, et chaque point peut être synonyme de titre, de maintien ou même de relégation.

Divisé en quatre niveaux de 12 équipes, le Championnat d'Europe Team n’a jamais eu autant d'équipes qu’en 2017. Outre Lille qui va recevoir le gratin européen avec la Super League, Vaasa en Finlande, Tel Aviv en Israël et Tbilissi en Géorgie organisent les ligues 1, 2 et 3.

Autrefois dénommés Coupe d'Europe, les Championnats d'Europe d'Athlétisme par Equipes sont organisés sous leur forme actuelle depuis 2009 et se tiennent tous les deux ans. Et pour la France, les présages sont bons : lors des deux dernières éditions, c’est le pays hôte qui a décroché le titre : l’Allemagne à Braunschweig en 2014 et la Russie à Cheboksary en 2015.

En plus de la France, les nations présentent à Lille Métropole sont la Biélorussie, la République Tchèque, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Grèce, l’Italie, la Pologne, l’Espagne, l’Ukraine et les Pays-Bas. La participation de la Russie est conditionnée à la décision de l'IAAF de réintégrer la Fédération Russe ou non.

Contrairement à l'ancienne Coupe d'Europe, le Championnat d'Europe par Equipes est une compétition mixte homme-femme avec une attribution de points de 12 au premier à 1 pour le dernier. Aux côtés de Christophe Lemaitre qui a toujours brillé sur ce championnat, d’autres athlètes français détiennent les records avec Yoann Kowal ( 3000m steeple en 8’25’’50 en 2014), Renaud Lavillenie ( saut à la perche 6m01 en 2009 ), le relais 4x400m hommes ( 3’00’’47 en 2015 ) ainsi que Cindy Billaud ( 100m haies 12’’66 en 2014 ).

Ce n'est pas la première fois que le Stadium Lille Métropole organise un tél événement international puisqu'il y a 21 ans le Championnat d'Europe avait posé ses bagages sur la piste villeneuvoise avec en point d'orgue le triple-saut incroyable de l'Anglais Jonathan Edwards qui était retombé à 18,43 m avec un vent favorable.

Le timing des compétitions

european athletics championship team lille 2017

Les athlètes de l'équipe de France d'athlétisme

championnat europe athletisme lille 2017 le nord

championnat europe athletisme lille 2017 le nord

european athletics championship team lille 2017