BOXE CHAMPIONNAT DU MONDE LILLE FEMMES

Licia Boudersa, la nouvelle Championne du monde de boxe - photo Eric MORELLE
  • Licia Boudersa, la nouvelle Championne du monde de boxe - photo Eric MORELLE
  • Par Fred VDB
  • Photo Eric MORELLE
  • 25 septembre 2018

CHAMPIONNAT DU MONDE DE BOXE FEMMES

UNE CHAMPIONNE DU MONDE LILLOISE

Licia Boudersa, la championne d’Europe de boxe, a remporté la ceinture mondiale des poids plumes ce samedi 29 septembre au Palais Saint-Sauveur à Lille. Une première dans le sport lillois… elle a battu la Bosniaque au 7ème round devant plus de 1500 spectateurs. Nous l'avions rencontré avant ce combat historique pour la boxe lilloise.

Comment avez-vous découvert la boxe ?

Licia Boudersa : Dans le quartier des Bois-Blancs, je me suis initiée à la boxe éducative à 12 ans dans un club de prévention. A 6 ans, j’ai débuté le judo à l’école durant 6 ans, puis pratiqué d’autres sports au collège (danse, basket). J’ai aussi fréquenté l’école de musique durant 10 années, pratiquant la guitare. C’est en 2010 que j’ai décidé de m’entraîner sérieusement quand Houcine (Soufi) a ouvert le Boxing Club Bois-Blancs. Mon premier combat s’est déroulé 6 mois après mon arrivée. J’étais l’une des seules filles. L’un des objectifs du club était de faire découvrir la boxe aux filles. Chose faîte aujourd’hui ! J’ai mis en place une organisation qui me permit de m’entraîner 3 à 4 fois par semaine. Au bout de quatre combats amateur, je remportais le titre de championne des Flandres. En avril 2015, je suis passée professionnelle. Aujourd’hui, je ne peux pas vivre de mon sport. Je travaille comme éducatrice sportive pour la Ville.


Votre titre européen, a-t-il changé la vision du grand public de la boxe féminine ?

Licia Boudersa : Avec ce titre, j’ai eu beaucoup de retour positif sur mon travail, mes entraînements. Je suis reconnu au niveau européen et aujourd’hui mondial. J’ai eu des propositions de combats à l’étranger. On peut-être boxeuse et femme en même temps. Quand, on me voit dans la rue, je fais très attention à mon look et mais sur le ring, je suis boxeuse. La boxe féminine a bénéficié des médailles aux Jeux Olympiques de Rio.  Les médias diffusent des combats. Deux de mes combats ont été retransmis sur l’Equipe 21.

Comment avez-vous préparé le championnat du monde du 29 septembre ?

Licia Boudersa : J’aborde le championnat pour gagner et rien d’autres. Dés que l’on me dit championnat du monde, c’est la victoire et seulement la victoire. Je m’entraîne deux heures le matin et deux heures le soir cinq fois par semaine aux Bois-Blancs et au pôle boxe de la Ville. J’y fais venir mes paring-partenaires. Je me suis entraînée avec des championnes du monde d’autres catégories. Je reçois beaucoup de message sur les réseaux sociaux et d’encouragements. Comme pour le championnat d’Europe, j’espère que le palais des Sports Saint-Sauveur sera rempli.

RETROUVEZ LE COMBAT DANS L'OBJECTIF D'ERIC MORELLE

LICIA

LICIA BOUDERSA