COUPE DAVIS FRANCE vs CROATIE FINALE 2018 LES ITW TRICOLORES

Rencontre avec l'équipe de France - photo Fred VDB
  • Rencontre avec l'équipe de France - photo Fred VDB
  • par Fred VDB
  • Texte et photos
  • 19 novembre 2018

FRANCE vs CROATIE FINALE

LES DÉCLAS TRICOLORES

La France va participer à sa 19ème finale de Coupe Davis depuis 1904. Au moment d’un changement radical de formule, elle rêve d’en remporter une onzième dans son stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq. De plus, le doublé serait vraiment historique pour cette dernière Coupe Davis.


L’équipe de France est composée pour cette finale par :

Jérémy CHARDY
Pierre-Hugues HERBERT
Nicolas MAHUT
Lucas POUILLE
Jo-Wilfried TSONGA
Capitaine : Yannick NOAH 

LA DÉCLA DU CAPITAINE YANNICK NOAH

«  A partir du moment où la terre battue a été choisie, nous avons tout organisé pour bien préparer les bleus. Deux semaines de préparation pour être au top pour la finale, la première phase d’entraînement a été très bonne… Notre groupe est compact. Chacun en son sein s’investit pleinement et cela se s'est vu dès les premières frappes de balle. Depuis trois ans, aucun de nos joueurs se sont détachés avant la Coupe Davis. Cependant, ils se subliment pour cet évènement. C’est une véritable motivation, un cadeau pour eux et surtout de jouer à la maison. Evoluer dans ce stade incroyable, le plus grand de France, c’est excitant ! Le public est super important pour l’épreuve. C’est la seule épreuve où il peut soutenir, crier et encourager ses joueurs. La magie de la Coupe Davis… qui ne va plus exister… »

LA DÉCLA DE JÉRÉMY CHARDY

«  L’intensité du stage a été très relevée. Je ne pense pas avoir connu un tel rythme d’entraînement dans ma carrière. Mais, on prépare une finale de Coupe Davis et il faut être prêt. L’ambiance entre nous est top ! Aussi bien sur les courts qu’à l’extérieur, tout est super. Notre but est de gagner. Que cela soit l’un ou l’autre, on doit être prêt pour vendredi et ensuite, c’est Yannick qui choisit. Que l’on soit favori ou pas, une finale reste une finale et l’objectif reste simple : ramener le trophée. »

LA DÉCLA DE LUCAS POUILLE

 « Les sensations sont très bonnes avec un retour dans ma région. Physique aussi avec une super semaine d’entraînement à la Ligue ! On a déjà envie d’y être dans ce week-end. Je ne suis pas en mode concurrence avec les autres joueurs. C’est Yannick qui va décider. Depuis trois, j’ai toujours tout donné. Etre sélectionné, c’est bien mais gagner c’est l’objectif. Si, c’est Jo et Jérémy, le principal, c’est la victoire. J’ai quitté Bercy avec beaucoup de déception, attaquer ce stage m’a permis d’avoir un esprit libre. Je me sens prêt dans ma tête… Je suis bien plus fort qu’à Bercy. »

LA DÉCLA DE JO-WILFRIED TSONGA

« Cette semaine de préparation s’est bien passée. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler, une super ambiance entre-nous. Après ma saison compliquée, je profite encore plus de cette sélection. La Coupe Davis reste un rêve, un magnifique rêve ! J’ai pensé que cela pourrait être compliqué pour moi. Mais, Yannick m’a fait confiance et j’espère lui rendre. J’ai envie d’écrire une belle histoire, tout est là pour cela. »

YANNICK NOAH

 

LUCAS POUILLE

 

TSONGA