EURO 2014 WATER-POLO FEMININ QUALIFICATION FRANÇAISE

Direction Budapest pour l'équipe de France féminine de water-polo - photo Fred VDB - 19 janvier 2014
  • Direction Budapest pour l'équipe de France féminine de water-polo - photo Fred VDB - 19 janvier 2014
  • Texte Fred VDB / source FFN
  • Photos Fred VDB
  • 20 janvier 2014

EURO 2014 WATER-POLO FÉMININ QUALIFICATION FRANÇAISE

DIRECTION BUDAPEST ! 

Le week-end du 17 au 19 janvier, la piscine Marx-Dormoy de Lille, accueillait les équipes nationales d'Allemagne, d'Espagne et de Serbie, qui, comme l'équipe de France, étaient venues chercher l'un des deux sésames pour le Championnat d'Europe en Hongrie (du 14 au 27 juillet à Budapest). Pour la première fois depuis 2008, l'équipe de France féminine s'est qualifiée pour le Championnat d'Europe. Battues vendredi par l'Espagne (18-5), victorieuses samedi de l'Allemagne (12-6), les Bleues se sont imposées face à la Serbie (14-8), dimanche à Lille, et ont terminé deuxième de leur poule éliminatoire. 

EspagneLe vendredi, l'équipe de France entamait son tournoi face aux favorites ibériques, championnes du monde en titre. Largement au-dessus du niveau de notre équipe nationale, ces dernières tuaient le suspense d'entrée et terminaient le match avec 13 buts d'avance (18-5 avec 2 buts de Louise Guillet, côté tricolore). Le reste du tournoi confirmera leur domination. Les Espagnoles repartent de France avec un bilan plus que positif : 3 victoires, 69 buts marqués et seulement 22 buts encaissés. Si la première place des championnes du Monde espagnoles ne souffrait aucune discussion, la lutte pour le second billet fut intense entre les 3 autres délégations.

Le samedi, la France affrontait l'Allemagne pour un match qui, dans l'esprit de tous, était synonyme de qualification pour l'équipe victorieuse. Dans une ambiance digne du rendez-vous (1000 spectateurs), les Bleues disputent un match abouti et sérieux durant lequel elles ne seront jamais vraiment inquiétées par l'Allemagne. Portées par leur gardienne Lou COUNIL, auteure d'un match de très haut niveau (9 arrêts), les Françaises s'imposent 12-6 face à une équipe qu'elles n'avaient plus battue depuis 1995.

La décla de Lou Counil, gardienne et co-capitaine de l'équipe de France : 
« Après la défaite d'hier nous ne nous sommes pas affolées. Nous savions que les Espagnoles étaient hors de portée et que notre véritable objectif était de battre les Allemandes. Aujourd'hui nous avons réalisé le match quasi parfait, portées par le public lillois. A titre personnel, je suis très heureuse de ma performance de ce soir même si c'est toutes ensemble que nous avons réussi à gagner ».

Le dimanche, il fallait terminer le travail face à une équipe serbe battue deux fois lors des deux premières journées mais qui pouvait encore se qualifier. Emmenées par Marion TARDY très en forme (6 buts), les Françaises contrôlent la rencontre. Elles ne sont jamais vraiment inquiétées par les Serbes et le coach se permet même de faire tourner son effectif en fin de match. La France s'impose finalement 14-8 et se qualifie donc pour les Championnats d'Europe. L'exploit est d'autant plus important que la France n'avait pas été représentée à l'Euro depuis 2008

La décla de Filipos Sakelis, coach de l'Equipe de France : « Il fallait se reconcentrer aujourd'hui après l'euphorie de la victoire d'hier. Les filles ont su éviter le match piège en se mettant rapidement à l'abri de la menace serbe ».

Equipe de France


Classement du tournoi :
Espagne : 9 points
France : 6 points
Allemagne : 3 points
Serbie : 0 points

TOUR QUALIFICATIF CHAMPIONNAT D’EUROPE DE WATER-POLO FÉMININ
Piscine Marx Dormoy, avenue Marx Dormoy Lille

VENDREDI 17 JANVIER 2014
France – Espagne : 5-18

SAMEDI 18 JANVIER 2014
France – Allemagne : 12-6

DIMANCHE 19 JANVIER 2014
France - Serbie : 14-8


L'ALBUM DU TOURNOI D'ERIC MORELLE